Formule Excel

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis en train de tailler en fraisage des disques de division pour la poupée de mon affuteuse .

Mon diviseur classique est équipé d'un tambour gradué ( j'ai le sytème de disques à trous mais l'adaptation n'est pas terrible) .

Avec le tableur Excel 2007 je ne trouve pas la formule pour transformer la valeur d'un angle (en degrés et décimales ) en degrés minutes et secondes directement . Si vous avez trouvé merci sinon j'en resterai à ce calcul

Bonne fin de journée

Daniel Voir la pièce jointe DISQUE 11 DIVISIONS.xlsx
 
M

moissan

Compagnon
Bricoleur_69 ta façon de faire est tout a fait correcte ... il y a peu etre une fonction faite pour prevue par microsoft mais je ne la connais pas

avec ta façon de faire tu est sur du resulat ... en cherchant une fonction de micro soft on trouve souvent un truc qui fait a moitié ce qu'on veut et qui fait des pieges

TREBOR_7 la valeur en minute a un defaut : elle parait correcte comme elle est affiché , mais si on l'utilise pour un autre calcul on s'apercoit qu'elle a des decimales indesirables
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Merci à tous les trois . Donc on en restera là

Du temps ou j'étais auditeur au CNAM j'avais une calculatrice HP .

Et elle possédait une formule qui le faisait directement .

C'était plutot un sous-programme genre macro


Bonne soirée à tous

Daniel
 
M

moissan

Compagnon
la question n'est pas de savoir si microsoft sait le faire , elle est de savoir comment il faut faire pour trouver comment le faire

la facon decomposé de bricoleur est facile a comprendre

dans ton xls il faut activer les macro ... a tu ecris cette macro ou trouvé toute faite quelquepart ?

le tableau de bricoleur laisse apparaitre les decimales de seconde ... avec ta fonction ils on disparu et je ne vois pas comment les recupérer
 
M

moissan

Compagnon
si tu est nostalgique de la HP25 il y a un simulateur a telecharger qui marche sur pc

j'ai eu la HP 33E qui a bien marché pendant quelques année puis il fallait lui taper dessus pour qu'elle marche : le montage a l'interieur etait abominable : circuit imptegré non soudé simplement coincé contre un circuit souple par l'elasticité d'une mousse : nettoyage complet au trichlo et repartie pour un ans de plus ... et même probleme de faux contact ... j'ai piqué une crise et tout soudé a l'etain ... travail assez abominable avec le circuit souple presque fondu ... mais elle a marché une dizaine d'année de plus ... puis panne de l'alimentation a decoupage ... j'ai capitulé
 
T

Turbo

Compagnon
(mode ancien combattant ON) ah ouais, des petites calculettes grand public quoi... moi j'avais un HP 9810A :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Mon HP , je ne sais plus quel numéro , m'a été empruntée définitivement par un élève :x :x

Mais j'en avais eu une ,spéciale CN ,qui calculait tous les points géométriques , justement pour les trajectoires d'outils avec des Sous-programmes que l'on faisait lire à la calculatrice ). C'était il y a déjà longtemps cetains n'étaient pas nées (1976 année de la première CN dans l ' EN ( une dufour CN xxx avec une armoire Feutrier)
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
2 963
FB29
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 503
den's 12
den's 12
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 574
sabeldom
S
Haut