Forme tronconique creuse - Sketchup V16.1.1449

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonsoir
Je voudrais faire un parallélépipède plein traversé par un trou tronconique avec Sketchup V16.1.1449
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?
Merci
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Je me lance car j'y connais pas grand chose:
Dessiner une pièce de révolution avec alésage tronconique par la procédure'' suivez-moi''.
Taillez ensuite dedans le parallélépipède comme on pourrait le faire au tour puis à la fraiseuse si on ne possède que du rond comme ébauche.
Y a surement plus pro comme méthode.........
Bien amicalement.
Papeteme
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Comme ceci:
upload_2016-5-15_13-45-11.png
upload_2016-5-15_13-45-27.png
upload_2016-5-15_13-44-46.png
 
T

tranquille

Compagnon
oui
En fait les 2 manips peuvent se dissocier

- Forme tronconique intérieure évidée
- rectangle tronconique

@papeteme je note : regarder l'outil "suivez-moi"

Oui pour @MOWOG c'est ce que je veux faire

Merci pour votre aide
 
M

MOWOG

Compagnon
Voici comment faire:
upload_2016-5-15_21-27-22.png
upload_2016-5-15_21-27-43.png
upload_2016-5-15_21-28-7.png
upload_2016-5-15_21-28-31.png



Dessiner le rectangle a coté en étant sur vue de dessous, former un groupe du rectangle et déplacer le centre sur le centre du cercle
upload_2016-5-15_21-31-7.png


Dégrouper et supprimer la zone centrale ainsi que tous les traits inutiles
upload_2016-5-15_21-32-40.png


Faire de même pour le dessus.

upload_2016-5-15_21-33-43.png


upload_2016-5-15_21-34-25.png


upload_2016-5-15_21-34-46.png


Relier d'un trait tous les points, de façon a avoir ceci, c'est fini.
 
T

tranquille

Compagnon
Oki, je vais tenter cela ce soir
Merci pour votre aide
 
T

tranquille

Compagnon
Me revoilà ...
Je rappelle que ça ne fait que très peu de temps que je connais Sketchup, donc ma question est peut-être un peu stupide ...
Pourquoi j'ai ces deux défauts ? un trait qui se promène et un rectangle au milieu de mon cône
defauts 01.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
T'en penses quoi, de ces 2 défauts mentionnés ci dessus ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Ses défauts viennent sans doute de lignes qui ne sont pas bien jointes, quand tu a relié tes points, tu as peut être pris un point d’à coté.
Il m'arrive d'avoir ce cas, je ne comprend pas toujours, sketchup est un peu lourd parfois. J'ai pris pour principe de faire beaucoup de blocs, cela évite aussi, lorsque l'on sélectionne un point pour le déplacer, de prendre tout ce qui le touche. Je suis un peu comme toi, j'utilise rarement sketchup, mais quand je l'utilise, s'est pour de gros projets et j'y passe du temps. Quand j'ai un problème comme te tien et que je n'arrive pas a le résoudre, je masque, j'efface ou je refais tout, c'est parfois plus simple:cry:
Une grosse difficulté aussi avec ce logiciel, c'est qu'il est difficile de se situer dans l'espace,de plus, quand tu fais 2 vues, comme c'est le cas ici, un cercle en bas et un cercle en haut, il est pas toujours commode de réaliser le 2eme cercle sur le même plan.
Je pense qu'il faut beaucoup de pratique.
Quand tu dessine, faire bien attention aux 3 traits d'axe et bien faire tes plans en les respectant.
Le rectangle qui traine provient sans doute du fait que lorsque tu as fait le petit trapèze pour dessiner la parois externe du cône, tu t'y est pris en 2 fois, une fois, tu a fait le rectangle et ensuite le trapèze, tu as ensuite sélectionner le trapeze pour suivre et le rectangle est resté



:wink:
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Ok, donc j'enregistre souvent et je repars au stade où tout va bien !!!!
Bonne journée à toi
 
F

françois44

Modérateur
J'arrive après les courses.... :roll:
Pour le même résultat, j'aurai d'abord créé la forme "extérieure", ensuite, j'aurai tracé un cercle sur la face où s'ouvre le plus grand côté du cône. Après avec l'outil au-dessus de "suivez-moi", j'aurai "tiré" le centre du cercle jusqu'à l'autre face ce qui aurait formé un cylindre débouchant. Et pour terminer, en sélectionnant juste le cercle, je l'aurai redimensionné avec l'outil visible au-dessus du mètre...
 
M

MOWOG

Compagnon
A que oui, bonne idée.

Par contre, j'essaie désespérément de réaliser un tronc de cône mais courbe, si qqun a une idée

J’espérais que la solution de François soit la bonne, mais non:cry:
:wink:

upload_2016-5-16_14-54-53.png
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
cône courbe.jpg
Alors j'y suis arrivé mais c'est un peu "lourdingue"!

Tu as déjà créé un cylindre courbe! Fais "affichage" et sélectionne "géométrie cachée". Ensuite tu sélectionnes un par un les cercles de liaison (fais bien attention à ne sélectionner que les cercles!) et avec l'outil "échelle"tu redimensionnes à ta guise chacun des cercles. Pour ça, une fois sélectionné, tu te mets sur un des petits carrés rouges extérieurs et tu le déplaces en maintenant la touche "contrôle ou Ctrl enfoncée ce qui active l'option "mise à l'échelle uniforme par rapport au centre". Le plus simple, pour obtenir un cône régulier, c'est d'entrer au clavier la valeur de réduction ex : 1er cercle 0.9, 2ème 0,8 etc... Attention, je ne sais pas si c'est général mais perso, je suis obligé d'utiliser la virgule à côté du "n", celle du pavé numérique ne fonctionne pas avec sketchup...
 
S

Sethy

Apprenti
Pour ce genre de problème, OpenSCAD me semble vraiment très bien fait.

Pour la pièce conique dans le bloc, il suffit de faire un cône (qui est une forme particulière du cylindre dans laquelle on spécifie 2 diamètres) qu'on soustrait d'un autre cône ... Ca peut paraitre surprenant, mais on peut spécifier le nombre de face, donc pour le cône intérieur il suffit de prendre 100/200 faces et pour l'externe, seulement 4.

Voici le code à coller dans OpenSCAD :
difference()
{
cylinder(10, r1=8, r2=16, $fn=4);
translate([0,0,-1]) cylinder(12, r1=5,r2=10, $fn=100);
}

N.B. : la fonction différence soustrait de la première forme spécifiée, toutes les suivantes.

On remarquera que le second cylindre est un peu plus haut (sans cela il subsiste les bords du premier cône en haut). Pour éviter les bords du bas, il faut légèrement translater le cylindre pour qu'il perce également la surface basse.
 
T

tranquille

Compagnon
Quand on travaille sur un logiciel, la réponse qui consiste à changer de logiciel est complètement hors sujet.
Elle a cependant le mérite de montrer la résolution du problème dans un autre univers.
Je me sers seulement d'OpenScad pour des formes simples ou pour modifier des pièces déjà crées avec ce soft.
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
961
couguy
C
D
Réponses
48
Affichages
3 998
yvon29
yvon29
F
Réponses
23
Affichages
1 108
yvon29
yvon29
G
Réponses
19
Affichages
1 832
DATOUR
D
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
720
hazet
H
C
Réponses
7
Affichages
11 754
crochon
C
S
Réponses
6
Affichages
1 986
Sambricole
S
K
Réponses
3
Affichages
362
kerdour29
K
S
Réponses
3
Affichages
672
tournele
tournele
Haut