Forme d'un outil pour clavette

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Je dois tailler le passage d'une clavette dans des engrenages.

J'ai vu qu'il était possible de le faire en utilisant le chariot du tour ou de la poupée mobile sur laquelle serait monté une tête à aléser.
Cela semble effectivement possible en y allant doucement, mais quelle forme l'outil devra avoir ?
J'imagine qu'un barreau taillé ainsi fonctionnerait.

Clavette.JPG


Mais pouvez vous me le confirmer ou me donner un profile opérationnel ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour, sur les 2 côtés et sur le dessus, tu as représenté des depouilles, c'est juste mais ça peut être très peu, même seulement 1°, pourvu que ce soit détalonné. Par contre sur le devant c'est 6 à 8° de coupe.
Cdlt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec Alex42 :wink:
j'y rajouterai aussi, en vue de face avant (non représentée), un détalonnage sur les côtés d'env 1% (arête coupante légèrement plus large que le bas) :wink:
Cà empêchera que les côtés frottent et n'engendre des efforts inutiles. :lol:
Edit, à la réflexion, pas la peine, vu les dépouilles prévues, çà sera généré automatiquement. :lol:
en face avant, pour former l'arête, une pente de 6-8%, pas plus et une petite cuillère pour augmenter la pente à la coupe sans trop bouffer de l'outil :smt003
Pour les dépouilles de côté, pas la peine de dégager sur toute la hauteur de l'outil. Juste un peu plus que la hauteur emmanchée de la clavette . :supz:
Cdlt,
Yanik
 
Y

YvesP

Compagnon
OK

Merci à vous je vais tenter de tailler cet outil...

Dernières question
Quel est la hauteur de passe max sans prendre de risque pour le tour ?
Quelle est la meilleure méthode (Transversal ou poupée mobile ?)

Encore merci

Cdlt
Yves
 
M

michto

Compagnon
Bjr Yves

1 /10 eme ou 2 maxi par passe en utilisant ton traînard, tu aura plus d'inertie :-D

A++ MIchel
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'avais vu sur le forum pour ébaucher la rainure, il faut percer un trou entre cuire et chaire chair
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yves,
j'execute mes rainures intérieures de clavettes au tour avec un outil travaillant en tirant.
Au préalable, je fabrique un cylindre rentrant légèrement serré dans l' alesage de même nature que le materiau du pignon et je perce un avant trou entre cuir et chair.
de façon a avoir le moins de matière a retirer....
Cordiales salutations.
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci pour ces réponses rapides, mais j'ai besoin d’éclaircissements

1/ Je suppose que "Entre cuir et chaire" veux dire à fleur de l'alésage ?
2/ Effectivement, le traînard me donnera plus de force mais 2/10 me semble beaucoup non ?
3/ Excuse moi Roland mais je ne comprend pas exactement le montage que tu me propose. Peux tu soit me faire un dessin (même sommaire) soit me donner des explications dans un langage profane :wink: je ne suis pas du métier :wink:

Merci

Cdlt
Yves
 
K

Kalou3

Apprenti
Bonjour,

Voici le montage (il est factice) je n'ai pas serré le pignon de cette façon mais dans un moyeu de montage.
Deux inconvénients de mon montage :
Le choix d'un outil carbure ; il n'aime pas les chocs (il s'est ébréché) et j'ai eu la flemme d'augmenter l'angle (devenu) de coupe.
En choisissant ce coté d'usinage du trou l'outil a tendance à plonger ; ça oblige soit a bloquer le transversal soit a reprendre le jeu.
Voici en images :
CIMG3540.JPG
Le montage (factice)
CIMG3543.JPG
Outil et P.O.
CIMG3542.JPG
L'outil

+1 :J'ai effectivement percé à 4.5 pour 5 de large de clavette.
+1 : 2/10 au début 1/10 à la fin.
+1 : au traînard en poussant.
A+.
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Merci

C'est parfaitement clair :wink:

A y bien regarder, l'outil (à part les angles) cet outil ressemble fort à un outil pelle.
Je peux sans doute prendre un outil pelle HSS et en modifier les angles d'attaque
Cela vous semble raisonnable ?

Cdlt
Yves

PS:
Ce que j'appelle outil pelle est un outil à saigner
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas que l'on s'embête à faire ce genre d'usinage pour des transmissions de faible puissance (en abîmant son tour d'ailleurs : bonjour les efforts sur la vis du chariot) alors qu'une simple goupille cylindrique aurait la même efficacité et son logement entre cuir et chair se fait en un clin d’œil.
Stan
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Quelques renseignements pratiques ici et .

stanloc a dit:
Je ne comprends pas que l'on s'embête à faire ce genre d'usinage pour des transmissions de faible puissance (en abîmant son tour d'ailleurs : bonjour les efforts sur la vis du chariot) alors qu'une simple goupille cylindrique aurait la même efficacité et son logement entre cuir et chair se fait en un clin d’œil.
     Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les industriels s'em...bêtent à faire des rainures de clavettes si, comme tu l'écris, une simple goupille cylindrique a la même efficacité et beaucoup plus de rapidité. Par masochisme ?

A+
 
Y

YvesP

Compagnon
Je vais vous paraître stupide, mais je pensais avoir compris ce que vous appeler "Entre cuir et chaire" mais le dernier message de Stanloc me met le doute sur ma bonne interprétation de cette expression.

Pouvez vous SVP m'en donner une définition ?

Merci d'avance.

Pour le reste, une clavette ou une goupille ?
Pour moi, peu importe tant que l’engrenage reste solidaire de l'arbre ça me va très bien et si en plus cela m'évite une usure prématurée de mon tour je suis preneur bien sur.
Reste donc à savoir (et nous revenons à ma question) comment fait on un perçage "entre cuir et chaire" ?

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Le cylindre vert est placé entre cuir et chair dans cet assemblage
cuir et chaire.jpg

Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Merci Jean

Et oui c'est bien ce qu'il me semblais, je n'avais pas compris :wink:
Pas simple à faire ce perçage...
Un arbre en acier rapide et un engrenage en XC35 ça va riper non ?
En plus cela fonctionne bien si l'engrenage est en bout d'arbre mais impossible à faire si il est dans son milieu...

En tout cas, j'ai au moins appris ce qu'était un perçage entre cuir et chaire ce qui n'est pas si mal que ça pour aujourd'hui :wink:

Cdlt
Yves
 
G

Guy69

Compagnon
j'adore ces expressions :)

pour moi c'est "cuir et chair" car la chaire c'est à l'église :)

Bon week end à tous
Guy
 
V

Vieulapin

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Vieulapin a dit:
    Je sais bien que les industriels ne font pas leurs clavetages sur un tour et bien sûr que je connais les broches à pousser. J'ai comme une impression d'être un peu pris pour un attardé, là. :mrgreen:

Et moi pour une grenouille de benitier :-D

Mais tout cela est plutot bon enfant
(un enfant au cuir dur et la chair tendre bien sur) :mrgreen:

Cdlt
Yves
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
stanloc a dit:
Le cylindre vert est placé entre cuir et chaire dans cet assemblage
[attachment=0]cuir et chaire.jpg[/attachment]
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Pourquoi ne pas l'avoir dit avant ???

Il n'y a pas très longtemps, j'ai fait une série de pignons supplémentaires pour augmenter la gamme de pas de mon tour.
Si je l'avais su avant, au lieu de faire des rainures pour clavettes, j'aurai pu faire le montage entre cuir et chair (chair et non pas chaire! La chaire, c'est la place du prêtre !)
Ainsi je ne me serai pas compliqué la vie, les pignons n'auraient plus été interchangeables, et je n'aurais pu faire qu'un seul pas !
Le rêve :axe:
La standardisation des filetages avec un seul pas !

Merci du tuyau !
Heureusement qu'un tube a une entrée et une sortie.

Bonne soirée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
YvesP a dit:
OK Merci

C'est parfaitement clair :wink:

A y bien regarder, l'outil (à part les angles) cet outil ressemble fort à un outil pelle.
Je peux sans doute prendre un outil pelle HSS et en modifier les angles d'attaque
Cela vous semble raisonnable ?

Cdlt
Yves

PS:
Ce que j'appelle outil pelle est un outil à saigner
oui et non
l'outil à mortaisé à le corps qui n'est pas dans le prolongement de l'arete tranchante ; l'arete tranchante est en avant, ce qui permet de pouvoir faire des rainures plus profonde
j'ai trouvé ici
cette photo
t_dsc00138_990.jpg

l'outil au milieu peut etre fabriqué très facilement
par contre, j'ai pu l'essayer et il faut avec cette outil, travailler en tirant pour éviter la flexion sinon il " engage" dans la matière
sur cette photo l'outil est fait dans un cylindre mais il peut aussi être fait dans une barre rectangulaire ou carrée
 
D

Dodore

Compagnon
jajalv a dit:
B entre cuir et chair (chair et non pas chaire! La chaire, c'est la place du prêtre !)

jajalv
effectivement j'ai hésité en l’écrivant mas je vais le corriger
 
J

jajalv

Administrateur
Salut Dodore,
Dodore a dit:
l'outil au milieu peut etre fabriqué très facilement
par contre, j'ai pu l'essayer et il faut avec cette outil, travailler en tirant pour éviter la flexion sinon il " engage" dans la matière
C'est le problème de l'affûtage !
Trop de coupe, il engage.
Pas assez il refuse.

C'est un peu pour ça (mais pas que) que les outils à mortaiser ont un bon "renfort".
Ils ont donc moins de flexion et supportent mieux les petits défauts d'affûtage.

Bonne soirée.

jajalv
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Yves P,
c'est le même montage que Kalou 3, sauf que dans le mien l'outil travaille en tirant, c'est a dire lorsque le trainard se déplace vers la poupée mobile.
cela pour 2 raisons : 1) il est plus agréable pour la manoeuvre donc pour les bras de travailler de cette façon.
2) lorsque l'outil travaille en poussant, il risque de plonger dans la matière et de bloquer le trainard, ce qu'il ne fera jamais en tirant.

Une goupille tangente est employée lors d'un montage pignon sur arbre par exemple lorsque
1) le couple a transmettre est faible
2) si aucun démontage n'est prévu par la suite.

La clavette bien ajustée est prévue:
1) pour des transmissions de couples plus élevés
2) elle permet un démontage et remontage sans problèmes, valable pour les lyres de tour ou l'on change parfois de pignons.

Pour les couples trés élevés, on emploie des cannelures.
Bonne soirée.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Yves, qq photos pour illustrer l'outil dont parle Vieulapin
en 2, 3 ou 4mm, c'est excellent de résultat. Ma boite est plus petite, je n'ai que 2 et 3mm et je fabrique les douilles moi-même
LeZap
56 [800x600].jpg

57 [800x600].jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour ZapJack

J'ai toutefois quelques questions (oui encore) :mad:

- Avec quoi pousse tu tes broches ?
- Comment régler la hauteur de coupe ? (et donc la profondeur de la gorge à clavette ?)
Comment régler la hauteur de coupe ?
(La broche doit avoir une certaine pente pour avancer et donc avoir chaque dent plus haute que la précédente ? pour mordre un peu plus de matière au passage de chaque dent ?
- Je suppose que cela sous entend que tu tourne une douille à chaque nouveau diamètre ?

Voilà une occasion pas mal (trop cher pour moi surtout vu le peu de clavettes que j'aurais à usiner)
http://www.ebay.fr/itm/USED-HSS-IMP...Home_Garden_PowerTools_SM&hash=item19e31d0c2e
Ces outils coûtent assez cher (c'est sans doute justifié)
- Mais il nous faut une presse à brocher en plus non ?

En fait, voila l'outil que j'aimerais me fabriquer ressemble à ça

Presse à clavette.JPG


Il aurait, soit un système de piston coulissant (comme sur le dessin)
Soit un système à queue d'aronde comme sur ce lien
http://www.myford-lathes.com/accessories4.html

Cela ne me semble pas tres compliqué à fabriquer et je trouve cet outil à ma porté :mrgreen:
Qu'en pensez vous ?
- A votre avis, est il possible d'y monter des broches comme celles présentées par ZapJack ?
- Cet outil ne nécessite pas de canon de guidage. est il préférable d'en fabriquer malgré tout ?
- On voie assez mal sur les photos, mais je suppose que l’affûtage est fait pour couper en poussant ?
- Il est démontré plus haut qu'il était préférable de couper en tirant. Mais ce genre de montage le permet aussi non ? (Il suffit de fabriquer l'outil adapté?)

Que de questions... :mad:
Mais vraiment, si vous pouvez y répondre afin de me rassurer dans mes projets et me faire avancer (donc m'endormir moins bête ce soir) :mad: :mrgreen:

Donc merci pour vos réponses
Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Et moi je fais cela avec mon Rapide-Lime :roll: 8-)

Ca va super bien. :lol:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Yves,

Il est bien ton crobard... Mais ça ne marchera pas car il manque une biellette. :oops:

Regarde comment est construit un "Rapide-Lime".

Explication :
- l'axe du levier sur le "piston" se déplace selon une droite comme le piston.
- le trou du levier pour l'axe se déplace selon un arc de cercle comme le levier

Pour résoudre ce problème il faut que le levier pivote sur un axe mobile et non un axe fixe sur le transversal du tour... Donc il faut ajouter une biellette entre le point fixe et le levier. :wink:

Si tu peux déposer la vis du petit chariot de ton tour, tu n'auras qu'à adapter ce système de levier pour déplacer le petit chariot... Ça fait beaucoup moins d'usinage à faire et tu pourras même faire des rainures inclinées. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah OK

Genre ca donc

img1.jpg


En tout cas, merci pour cette précision et également pour m'avoir fait chercher à savoir ce qu'était un Rapid lime car dans le méssage de Wika68 je pensais qu'il voulait dire qu'ile les faisait à la lime de facon assez "rapide" :wink:

Ne vous moquez pas de moi, je ne suis qu'une petit débutant (malgré l'age avancé) :mad:

Cdlt
Yves
 

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