Forme d'un outil pour clavette

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
YvesP a dit:
- Avec quoi pousse tu tes broches ?
- Comment régler la hauteur de coupe ? (et donc la profondeur de la gorge à clavette ?)
- Je suppose que cela sous entend que tu tourne une douille à chaque nouveau diamètre ?
La broche dois normalement être sous une presse, mais j'utilise un marteau et frappe doucement et cela fonctionne sans problèmes
Il y a 2 hauteurs de clavette mais si tu veut encore plus haut, il suffit d'y ajouter une cale
Oui, une nouvelle douille a chaque diamètre
Je pense qu'il est possible d'acheter la broche séparée et c'est bon marché, car dans la boite à 230€ il y a la boite, des douilles est des cales
beaucoup de chichi facile à faire
LeZap
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yves,
pour quelques rainures intérieures de clavettes, vous vous compliquez beaucoup trop les choses..............
affutez vous un outil travaillant en tirant a partir d'un outil a gorge inter. par exemple........
Percez un avant trou entre cuir et chair, comme déjà dit,
repositionnez votre pièce dans le mandrin de votre tour en position harnais,
centrez votre outil par rapport a la contre pointe de la poupée mobile par exemple,
et en avant.........2/10 de profondeur sur le rayon pour commencer a reduire par la suite.
( mon compresseur d'image ne marche pas, sinon je vous aurais mis la photo de l'outil.)
Cordiales salutations.
 
W

wika58

Compagnon
Ne serait-ce dea que pour ces opérations, le Rapide-Lime est genial...
31322.jpg
 
M

metal89

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Je ne comprends pas que l'on s'embête à faire ce genre d'usinage pour des transmissions de faible puissance (en abîmant son tour d'ailleurs : bonjour les efforts sur la vis du chariot) alors qu'une simple goupille cylindrique aurait la même efficacité et son logement entre cuir et chair se fait en un clin d’œil.
Stan
Bonsoir stanloc
Faire une rainure de clavette au tour n'abime pas la vis du petit chariot,
Faire un trou pour une goupille c'est facile quand c'est en bout,
Tu m'expliquera comment tu fait au millieu d'un arbre, même ci ce dernier est légèrement épaulé.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Comme d'autres, ici, j'utilise simplement le trainard pour faire les rainures de clavette.
Au départ, c'est un carré d'acier à clavette de 16x16 ou 20x20 qui va dans la tourelle, tourné en dégradé à l'extrémité et avec un petit coup de fraise pour accueillir et braser un petit bout d'HSS.
Une fois brasé une petite meule dans la tête de fraiseuse, l'outil est incliné pour donner la dépouille.

IMGP4256.jpg


IMGP1769.jpg
La meule d'affutage

IMGP4257.jpg
La poulie est pour l'exemple. J'ajoute un ou 2 comparateur pour régler profondeur et hauteur de la taille.
 
W

wika58

Compagnon
Il a l'air bien aussi ton outil :smt023
C'est un petit grain HSS (ou carbure) brasé sur l'outil?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Super bien vu Papy54. :smt023

L'acier à clavette, c'est génial à tous points de vue. Je l'ai mis à toutes les sauces.
Je l'ai beaucoup utilisé pour fabriquer des chasse roulements de toutes les formes sur les paliers en bouts de rouleaux de très grandes machines (plusieurs dizaines de mètres). :wink:
. Il y avait des centaines de rouleaux pour faire passer la cellophane dans les bains acides, soudes etc... à remplacer toutes les semaines :lol:

Acier à clavettes et stub pour faire les rallonger et manivelles de clés 6 pans :supz:

Cdlt,
Yanik
 
Y

YvesP

Compagnon
Super effectivement

Mais ce n'est pas l'acier à clavette du corps d'outil qui me poserait des difficulté c'est la plaquette en carbure.
Pour lui donner la forme et l’affûter tu dois utiliser une meule diamant non ?
Là sur ta photo tu l’affûte avec une meule rose d’affûtage standard.

D'autre part, j'ai vu qu'il existait en vente des plaquettes carbure à braser mais je suppose que même en brasant une plaquette neuve nous devons en plus de toutes les façons affiner les angles et les faces à la meule diamant non ?

Ou achète tu tes plaquettes à braser (ou ton carbure pour les tailler ?

Cdlt
Yves
 
P

Papy54

Compagnon
La partie brasée est un petit bout de barreau d'HSS Co8. Brasure à l'argent 40% donc T° pas trop élevée (650° environ). Affutage classique comme tout outil en HSS. Ce n'est pas un carbure.
Il faut juste que la partie en HSS dépasse suffisemment après affutage pour pouvoir réaliser des rainures assez profonde.
En photo, un outil qui lui ressemble pour creuser le carré d'une poignée de porte restaurée
A partir de barreau HSSCO8
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barreaux-carres-traites-acier-rapide-8-cobalt/fanocarb-0004010504-skg.html
Coupé à la disqueuse, ça permet de faire des outils à la demande

IMGP3415.jpg
Préparation avant brasure

IMGP3416.jpg
brasé et affuté (toujours sur la fraiseuse)

IMGP3429.jpg
Creusement à partir d'un préperçage
Une cale en bois + 4 mors permet de tourner de 90°


IMGP3430.jpg
Fin d'usinage

IMGP3428.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
J'en avais rêvé Yves P l'a fait :mad:

Je voulais le faire depuis longtemps et j'ai fini par prendre le temps de le faire.
Il ne me reste plus que quelques finitions et de faire les outils de coupe sur le modele de ceux que nous a montré Papy54

Outil a clavette 1.jpg


Outil a clavette 2.jpg


Outil a clavette 3.jpg


Outil a clavette 4.jpg


C'est comme ca que l'on progresse non ? :)

Cdlt
Yves
 
P

Papy54

Compagnon
Bravo pour ton outil qui est bien plus sophistiqué que les miens.
Je me suis contenté de fabriquer des outils qui sont bloqués dans la tourelle et d'utiliser le trainard.
N'étant pas assez précis à main levé, j'affute toujours ces outils là dans l'étau de la fraiseuse avec ma petite meule rose (protection de la table avec de l'"essuie tout"). Ca permet d'avoir les bonnes dépouilles et de bonnes coupes.
Comme la vitesse de l'outil est très lente, il faut prendre de toutes petites passes, et pousser fort...d'un seul coup le copeau se forme et ça avance tout seul.. lub à d'huile de colza.
 
W

wika58

Compagnon
@YvesP,
Il est super ton outil à rainurer :supz:

@Papy54,
Décidément, ils sont super tes outils.
j'adore celui-ci pour faire des trous carré. Je m'en ferai bien un pour mon Rapide-Lime. :roll:
Comment as-tu fait l'entaille dans l'outil pour recevoir le petit bloc d'HSS? Le coin intérieur ? :smt017
 
Y

YvesP

Compagnon
Si il vous intéresse et que vous voulez en faire un en vous en inspirant, sachez que demain je dois le démonter pour lui apporter quelques finitions
- Polissage de quelques pièces
- Trait de scie sur la longueur du piston avec un guide pour éviter sa rotation
- Tournage de cales qui sont pour le moment faites de rondelles
- etc...

J'en profiterais pour faire des photos des différents éléments et je vous ferez un schéma avec les cotes.
Mais attention, je l'ai fabriqué de façon empirique ces cotes sont donc celles que j'ai obtenu et il vous sera donc possible de les améliorer en fonction de vos besoins. de plus, la base est faite pour un tour Myford il vous faudra donc les adapter à votre transversal ou autre car il doit être possible de ne pas obligatoirement le monter sur un tour.

Donc à demain :wink:

Cdlt
Yves
 
P

Papy54

Compagnon
wika58 a dit:
Le coin intérieur
J'ose à peine le dire!
En fait c'est le barreau d'HSS que j'arrondis dans l'angle à la meule (avec des gants) pour compenser le rayon de la fraise.
Tu as remarqué l'outil de précision :-D (la cale en bois 3°photo) pour tourner de 90°

Ok pour les photos et le dessin.
 
W

wika58

Compagnon
Papy54 a dit:
...c'est le barreau d'HSS que j'arrondis dans l'angle à la meule...
C'est bien ce que je pensais. Il faudrait une électro-érodeuse sinon... :roll:
Tu as remarqué l'outil de précision :-D (la cale en bois 3°photo) ...
:lol: j'avais pas vu...
Si ca te donne la précision dont tu a besoin... :roll: :wink:
 
M

moun 62

Apprenti
bonjour
super ton outil Yves
tu pourrais me donner la section de l'axe? je pense partir sur du 20
et la longueur de la coulisse,je pense que 100 à 120 ça suffit et c'est en quelle matière? de l'alu?
merci d'avance et à+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j avais pas vus ce sujet
avec l affuteuse universel c est le top pour en fabriquer
je me suis fabriquer a partir d une tourelle multifixe de type A
j avais le porte outils de perçage com-mors 1 et 2 de 30 mm extérieur
j en et fait deux porte outils pour le clavetage du même type
pour des barreaux de 6 et 10 mm
a plus
IMG_20150610_185013.jpg
IMG_20150610_185042.jpg
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
ilfaitvraimentbeau
Réponses
40
Affichages
8 167
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
37
Affichages
6 361
Albert le Belge
Albert le Belge
B
Réponses
11
Affichages
3 694
baboon21
B
L
Réponses
7
Affichages
5 750
lapin_de_garenne
L
Haut