1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Forme bombée et incurvée

Discussion dans 'Tournage' créé par marsouin84, 14 Août 2008.

1. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Forme bombée et incurvée
    Bonsoir à tous
    Je fais appel à votre expérience pour savoir comment vous feriez pour réaliser des formes bombées ou incurvées avec un tour, tout en restant le plus précis possible par rapport aux cotes
    (voir les petits dessins que j'ai fait)
    Merci

Sans titre 2.jpg

Sans titre 1.jpg

2. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Forme bombée et incurvée
    Bonsoir marsouin84
    A vue de nez, avec un outil à tourner les sphères.
    Maintenant, ça dépend aussi des cotes, les rayons max que je peux tourner sont de 40 à 50mm, il faudrait que je remesure.
    Sinon CNC.
    @+ Claude

3. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Forme bombée et incurvée
    Merci pour cette réponse j'y 'avais également pensé, mais les formes ne sont pas circulaires mais plutôt ovoïdes à moins qu'il existe des outils hormis cnc pouvant faire ce type d'ouvrage

4. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Forme bombée et incurvée
    Va dans la rubrique modélisme. Il y a un poste d'un gars qui fait des petits moteurs 4 temps. Il utilise une technique comme tu veux faire ...

5. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Forme bombée et incurvée
    Sinon il y a le tour équipé d'un copieur.
    Mais : il faut réaliser un gabarit qui soit aux côtes de la pièce et je me demande (tout en posant la question a la communauté) comment on fait le gabarit hors CNC ?':???:'
    A la lime ?':roll:'

6. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Forme bombée et incurvée
    quand j'ai ce type de pièce à faire en aluminium ou plastique alors je chariote par pas précédemment calculé par exemple le point A:X=10-Y=2.5, B:X= 15-Y=3.1, C:X=20-Y=3.6, etc...
    puis je lisse ma pièce avec un outil de type ciseau à bois mais pour le métal et ainsi j'obtiens une pièce parfaite, c'est un peu long mais bon en même temps ce n'est pas une pièce facile.
    sinon pour le plastique tu peux aussi te faire un outil-gabarit en métal ayant exactement la forme de ta pièce et tu avance doucement pour former ton plastique, exactement comme on fait les boules en bois.
    c'est surtout pratique pour les petites pièces en série.
    sinon comme ça été déjà dit il y a la copieur ou la cnc.
    après tout dépend de la précision que tu souhaites :wink:

7. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Forme bombée et incurvée
    Bonjour Marsouin 84

Pour la pièce de dessous: c'est une pièce de révolution donc pas de problème pour la réaliser suivant un gabarit comme indiqué par Bigeye
    Pour la pièce de dessus: c'est moins sûr car j'ai du mal à m'imaginer sa forme ....... mais pourquoi pas ?

@+ Lalu

8. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Forme bombée et incurvée
    Bonsoir marsouin84
    Avec l'outil à tourner les sphères on peux aussi faire de l'ovoîde sans problème tant que ça ne dépasse pas sa capacité.
    Le tour à copier c'est bien mais encore faut il en avoir un et faire les gabarits.
    @+ Claude

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Forme bombée et incurvée
    Bonsoir,

trois vidéos de tournage de formes de ce genre, mais qui ne peuvent être que des portions de sphère. Pour avoir des portions d'ellipses(intersections cylindre/plan), je pense qu'il faudrait pouvoir incliner le plan de rotation du porte outil par rapport à celui du chariot transversal, et pour parabole ou d'hyperbole en plus un mouvement soit du transversal, soit du traînard, ou plus probablement du genre de celui que procure un système de reproduction de cones, et en synchronisme (solution à vue de nez, je n'en sais pas vraiment grand chose...). Avec le problème de l'orientation de la plaquette de l'outil pour qu'elle pointe toujours vers l'axe de rotation :smt017

Effet visuel curieux : la caméra est fixée sur le chariot transversal. On a l'impression que la broche avance et recule.
    Pour des portions de sphères, l'outil "Steve Bedair" fait de très belles choses ;

Le tout sur fond de musique new age post babacoolisante :smt033 :smt015

le plus intéressant ; sauf la musique. Les beatles. Let it Be. Là c'est trop, je coupe le son :mad:

http://fr.youtube.com/watch?v=vU_eo9_482E
    Rrrrrrrrraaaaaaaaaahhhhhhhhhh, ça va mieux... :supz:

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Forme bombée et incurvée
    J'ai passé un bon moment à réfléchir.

Pour un usinage elliptique, il y a une solution relativement simple. Voir sur cette page la célèbre méthode connue depuis l'antiquité : "tracé du jardinier". Il y a juste besoin d'un système de câble. Ou alors sans doute plus "mécanique", le système du contre parallélogramme. http://www.mathcurve.com/courbes2d/elli ... ipse.shtml

Tout y est pour déterminer les centres et les longueurs en fonction du profil à obtenir.

Ce site est génial. J'aime bien celle là : http://www.mathcurve.com/courbes2d/torp ... ille.shtml . Elle est aussi appelée "bitoïde".

Parabole : http://www.mathcurve.com/courbes2d/para ... bole.shtml

Hyperbole :
    http://www.mathcurve.com/courbes2d/hype ... bole.shtml

Les animations permettent d'imaginer les systèmes mécaniques faisant décrire à l'outil coupant les courbes souhaitées.

Bon courage pour la mise au point !
    Il est certain qu'on savait créer ces profils bien avant la CNC ! Par exemple pour les turbines.

11. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Forme bombée et incurvée
    Merci pour toutes ces réponses
    Je serais intéressé par le copieur pour tour
    ça fonctionne comment ?
    C'est possible d'en fabriquer un simplement ?
    Intéressants les liens J-F

12. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
  13. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
  14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Forme bombée et incurvée
    Tout ça pour une pièce d'un dollar ?
    C'est moins difficile de faire des bifetons, plus rentable, et pas plus risqué.

15. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
Chargement...

Partager cette page