formation

  • Auteur de la discussion Seb1979
  • Date de début
S

Seb1979

Apprenti
Bonjour, je rentre en formation de tourneur sur machine conventionnelle et a commande numerique le 4 janvier à l'afpa de Marseille la Treille.
en attendant je m'enmerde toute la journee...
Pourriez vous me dire sur quoi je pourrai m'avancer .???
si quelqun a des cours recents a me faire passer ou autre .. qu'apprend t'on en premier dans ce metier ??
Merci de m'aider
Sebastien
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
moi a l'école :

en premier on t'apprend a monter un outil a hauteur de pointe ^^

après on t'apprend a faire une portée a un diamètre (la tolérance dépend de ton moniteur ^^)
ensuite s'enchaine épaulement , alésages , gorges , cone , poulie , et en dernier ce qui est le plus difficile quand on apprend (je trouve) : les filetages ^^

et au fur et a mesure on te demande de réalisée ca avec une tolérance donnée ...

si tu trouve ca chiant , au début c'est normal (bon j'avais 15ans a se moment la aussi ^^) il m'a fallu 3 ans pour aimer le tournage ... je détester au début et puis quand tu commence a maitriser la machine , faire des belles pièces et tous , tu y prend gout

bon après tu va peut être aimer des le premier copeaux ... :P


edit : tu demande des cours récent mais encore maintenant on travaille avec des cours des années 70 , c'est pas pour ca que ce sont des mauvais cours ...
 
S

Seb1979

Apprenti
merci de cette premiere reponse, ok pour les cours ^^ par contre tu me dis ce que vous faites dans l'ordre niveau pratique là je pense non ?? mais pour l'instant je ne peux m'avancer que sur des bases theoriques :-D
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
ahhh ok , euhh eh bien nous comme l'enseignement est très bien fait , on ce sers de machine en atelier qu'on apprend la théorique après ... ^^ bon en même temps on s'est pas faire autrement , et je peux pas te scanner mon cours d'usinage , y'a beaucoup trop de page ^^
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
pas de soucis si tu veux apprendre les moniteurs seront contents et tu n'auras, normalement, aucun problème;
tu n'as pas besoin de connaissance spéciales simplement l'envie d'apprendre
je connais bien l'AFPA,j'y est fait plusieurs stages
 
S

Seb1979

Apprenti
IaMsO.Be a dit:
ahhh ok , euhh eh bien nous comme l'enseignement est très bien fait , on ce sers de machine en atelier qu'on apprend la théorique après ... ^^ bon en même temps on s'est pas faire autrement , et je peux pas te scanner mon cours d'usinage , y'a beaucoup trop de page ^^
héhé euhh ouais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^
merci quand meme pour les cours, je comprends qu'il y aurait trop de pages a scanner, mais on ne sait jamais si vous aviez connaissance d'un lien ou je peux deja apprendre des bases de tournage ...
meme si finalement en lisant quelque topic ici j'essaye d'apprendre un peu quelque truc ... :wink:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
il y a souvent des membres qui mette en ligne des cours , faut fouiller le forum , mais si tu as quelque choses de precis ca me dérange pas de prendre 2/3 (se sera qualite apn car je n'ai pas de scan)
 
S

serge79

Apprenti
Seb1979 a dit:
mais on ne sait jamais si vous aviez connaissance d'un lien ou je peux deja apprendre des bases de tournage ...
meme si finalement en lisant quelque topic ici j'essaye d'apprendre un peu quelque truc ... :wink:

Bonjour

Sans aucune prétentions, je pense que tu peux trouver ce que tu recherche sur mon petit blog.

Bon courage dans tes études.

http://www.serge79.over-blog.com
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de jeter un oeil au blog de Serge79 ,c'est du travail d'artiste .Demain je le détaillerai pour donner un avis plus complet. Ce n'est pas de la prétention de ma part, simplement une confirmation de ce que dit Serge .
Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens moi aussi de faire un saut sur le blog de Serge79,... GENIAL !!!
Pour un non pro comme moi, c'est une superbe synthèse :smt023
Un grand merci Serge de partager :smt038
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je confirmes,le blog de Serge est TRES BIEN FAIT,je ne vous dis pas le temps qu'il a passé,c'est un vrai cours,il peut y avoir des variantes ici ou là,mais bon j'en profites :BRAVO Serge.
Cordialement
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour
Merci pour vos encouragements, et si certains on des avis à donner, vous pouvez le faire avec les commentaires ou directement en utilisant le lien "contact".
La seule chose aque je regrette, c'est de ne pas posséder de tour pour être en mesure de réaliser des vidéo, ainsi les explications seraient plus parlante, mais bon j'essaye de faire avec ce que j'ai.
Bon copeaux, et bonne fêtes de fin d'année.
Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Ce serait avec plaisir que je te mettrais à dispositon mon tour et ma fraiseuse... mais je viens de regarder où était le 79... et c'est un peu loin... :roll:
Mais ton blog est déjà bien complet comme ça... :smt023
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,

Adresse placée dans mes favoris. :-D

Cordialement

Jacques
 
S

Seb1979

Apprenti
Bonjour à toutes et tous, bon ca y est, j'ai fait mon entrée en formation, bourage de crane au debut surtout que je ne connais strictement rien a ce metier... mais je gere je pense, j'assimile assez bien ce que l'on me dit donc ca devrait aller.
on m'a attribué un tour Caseneuve HB 500, il a l'air bien, c'est une belle bete ^^ lundi j'attaque dessus la realisation d'une premiere piece non notée servant a nous familiariser avec la machine... j'ai commencer par nettoyer toutes les glissieres et je les ai regraissees ... j'ai deja bien compris le reglages des vitesses de rotation sur la machine, là ou j'ai plus de mal c'est sur les vitesse d'avance, mais ca va venir !!! voili voilou :wink:
 
S

serge79

Apprenti
Bravo, tu as une très bonne machine, c'est un peu la rolls, ce ne sera que du plaisir.

Bon courage dans ta formation, tu verra c'est un très beau métier. :wink:

Cordialement
 
S

Seb1979

Apprenti
Voila la bete, en tres bon etat, la visu ne fonctionne pas mais pour apprendre c'est mieux de savoir lire sur la machine ^^

IMAG0011.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé le blog de Serge de + près . Deux constatations, 1 : ce n'est pas pour débutant , il n'y a pas d' ordre croissant de la connaissance de la machine,outils, etc....ni d'ordre croissant des usinages : dressage de face,chariotage , épaulements, etc....ce qui n'enlève rien à la valeur de ce qui est présenté . 2 , le filetage en "dents de scie " est vieillot et périmé (je crois) , il y a une norme pour le filetage d'artillerie ,autant montrer ce qui éxiste .Je n'ai pas tout détaillé.... ça a le mérite d'éxister, on peut en tirer profit .Avec mes excuses ,Serge .
 
S

serge79

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
J'ai regardé le blog de Serge de + près . Deux constatations, 1 : ce n'est pas pour débutant , il n'y a pas d' ordre croissant de la connaissance de la machine,outils, etc....ni d'ordre croissant des usinages : dressage de face,chariotage , épaulements, etc....ce qui n'enlève rien à la valeur de ce qui est présenté . 2 , le filetage en "dents de scie " est vieillot et périmé (je crois) , il y a une norme pour le filetage d'artillerie ,autant montrer ce qui éxiste .Je n'ai pas tout détaillé.... ça a le mérite d'éxister, on peut en tirer profit .Avec mes excuses ,Serge .

Bonjour

Je prends connaissance par hasard, de votre avis, en ce qui concerne mon blog.

Vous dites que ce n’est pas pour débutant, croyez que dans ce cas là je le regrette beaucoup, et je vais donc revoir sérieusement ma copie, mais en toute simplicité et sans aucune prétentions.

Il n’y a effectivement pas d’ordre pour les différents sujets traités, puisqu’à ce jour la seule page « Liste » où j’ai rassemblé tous les articles réalisés. Les éléments qu’elle contient sont rangé par ordre de réalisation. La liste complète disponible dès la page d’accueil, celle-ci est mise en place par over-blog, en plaçant le dernier article réalisé en premier, je n’ai donc aucune actions possible sur l'ordre de cette page sauf en modifiant la date de réalisation des articles, l’intérêt de cet ordre est de permettre aux visiteur l’accès directement au dernier article réalisé.

De plus j’ai rédigé certains articles :

• à la demande de certaines personnes en réponse aux commentaires, je pense bien que cela était pour répondre rapidement à un besoin particulier

• et pour répondre à des questions posées sur ce forum.

Si je n’ai pas respecté un ordre croissant de difficulté, c’est parce que les opérations de base étaient pour moi inutiles, ou sans vraiment d’intérêts, puisque je pensais quelles était déjà acquises. Je constate que je me suis trompé.

Pour ce qui est indiqué dans l’article Filetage en dents de scie, j’y indique dès le début :

« J’ai récupéré ce tracé il y pas mal d’années pensant que cela me servirait un jour.
Voilà donc le moment venu, mais je n’ai aucunes autres informations à vous donner que celles que indiquées dans cet article. »

J'ai pensé que c’était clair, j’informe des éléments que j’ai en ma possession, tout en indiquant que c’est un tracé.

Par contre le Filetage d’artillerie, développé dans un article à part, les indications qui y figurent sont les mêmes que sur le « Nadreau », puisque apprissent à l'école.

Depuis quelque temps, je pensais revoir l’accès aux différents articles, pour être plus clair, et comme maintenant les travaux dans la maison sont bien avancés, je vais pouvoir essayer de faire quelque chose de plus logique.

Dites vous bien, que j’ai pris vos remarques comme éléments positifs pour l’amélioration de mon blog.

Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour Serge,
En général on se tutoie sur ce forum....si tu veux bien !!
Merci d'avoir pris mes remarques dans le "bon sens".
J'insiste pour dire que c'est du très beau travail .Le Nadreau est une "bible" mais surtout dans les dernières éditions où des évolutions de normes ont été prises en compte.
En parlant bouquins ,il faut que je propose aux modos un livre sur le tournage de A à Z,une petite merveille !!
Bonne journée.
 
M

Malka

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour Serge,
je suis inscrit sur ton blog depuis le début, moi je copie tout sous word, c'est de la doc de qualitée :-D , et tu y mets vraiment du coeur dans ce que tu fait :P , ça se lit bien, c'est plaisant et pour tout te dire ça m'a évité quelques bêtises avec les filetages et pourtant je suis du métier mais comme j'ai condensé ton texte sous fiche plastiques à l'atelier, quand j'ai un trou je pioche, j'espère que tu va continuer, lorsque j'ai un mail serge79 dans ma boite, c'est ce que je vais lire en premier et je copie du même coup, bravo à toi Serge pour ton super boulot.
Je lance un appel à ceux qui on de la doc sur la cnc en 4 axes , j'ai la kx3 de chez sidermeca, et comme je n'ais jamais touché à de la cn :???: , cela me dépannerai bien, vous avez mon adresse mail, je sais que je ne suis pas dans la bonne section pour vous demander ça, mais comme ont parlent de docs j'en profites, vaut-il mieux arroser par brouillard ou par jet ?
J'espère que quelques un parmis vous pourrons me faire parvenir de la doc cn, j'ai Mach 3 en français comme logiciel machine, à quoi puis-je l'associer comme petit logiciels pour des convertions de formats ect...des petits softs comme cela me rendrai le boulot plus facile.
Bien cordialement
JM :)
Alors WIKA t'a trouvé un job ? Il est content le pépère....!!! :wink: :-D
 
Haut