1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

formation

Discussion dans 'Tournage' créé par Seb1979, 9 Décembre 2009.

1. Seb1979

Seb1979 Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    formation
    Bonjour, je rentre en formation de tourneur sur machine conventionnelle et a commande numerique le 4 janvier à l'afpa de Marseille la Treille.
    en attendant je m'enmerde toute la journee...
    Pourriez vous me dire sur quoi je pourrai m'avancer .???
    si quelqun a des cours recents a me faire passer ou autre .. qu'apprend t'on en premier dans ce metier ??
    Merci de m'aider
    Sebastien

2. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    formation
    moi a l'école :

en premier on t'apprend a monter un outil a hauteur de pointe ^^

après on t'apprend a faire une portée a un diamètre (la tolérance dépend de ton moniteur ^^)
    ensuite s'enchaine épaulement , alésages , gorges , cone , poulie , et en dernier ce qui est le plus difficile quand on apprend (je trouve) : les filetages ^^

et au fur et a mesure on te demande de réalisée ca avec une tolérance donnée ...

si tu trouve ca chiant , au début c'est normal (bon j'avais 15ans a se moment la aussi ^^) il m'a fallu 3 ans pour aimer le tournage ... je détester au début et puis quand tu commence a maitriser la machine , faire des belles pièces et tous , tu y prend gout

bon après tu va peut être aimer des le premier copeaux ... :P

edit : tu demande des cours récent mais encore maintenant on travaille avec des cours des années 70 , c'est pas pour ca que ce sont des mauvais cours ...

3. Seb1979

Seb1979 Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    formation
    merci de cette premiere reponse, ok pour les cours ^^ par contre tu me dis ce que vous faites dans l'ordre niveau pratique là je pense non ?? mais pour l'instant je ne peux m'avancer que sur des bases theoriques :-D

4. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    formation
    ahhh ok , euhh eh bien nous comme l'enseignement est très bien fait , on ce sers de machine en atelier qu'on apprend la théorique après ... ^^ bon en même temps on s'est pas faire autrement , et je peux pas te scanner mon cours d'usinage , y'a beaucoup trop de page ^^

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    formation
    bonsoir
    pas de soucis si tu veux apprendre les moniteurs seront contents et tu n'auras, normalement, aucun problème;
    tu n'as pas besoin de connaissance spéciales simplement l'envie d'apprendre
    je connais bien l'AFPA,j'y est fait plusieurs stages

6. Seb1979

Seb1979 Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    formation
    héhé euhh ouais comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^
    merci quand meme pour les cours, je comprends qu'il y aurait trop de pages a scanner, mais on ne sait jamais si vous aviez connaissance d'un lien ou je peux deja apprendre des bases de tournage ...
    meme si finalement en lisant quelque topic ici j'essaye d'apprendre un peu quelque truc ... :wink:

7. IaMsO.Be

IaMsO.Be Ouvrier

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    formation
    il y a souvent des membres qui mette en ligne des cours , faut fouiller le forum , mais si tu as quelque choses de precis ca me dérange pas de prendre 2/3 (se sera qualite apn car je n'ai pas de scan)

8. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    formation
    Bonjour

Sans aucune prétentions, je pense que tu peux trouver ce que tu recherche sur mon petit blog.

Bon courage dans tes études.

http://www.serge79.over-blog.com

9. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    formation
    Bonsoir,
    Je viens de jeter un oeil au blog de Serge79 ,c'est du travail d'artiste .Demain je le détaillerai pour donner un avis plus complet. Ce n'est pas de la prétention de ma part, simplement une confirmation de ce que dit Serge .
    Bonne nuit.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    formation
    Bonjour à tous,

Je viens moi aussi de faire un saut sur le blog de Serge79,... GENIAL !!!
    Pour un non pro comme moi, c'est une superbe synthèse :smt023
    Un grand merci Serge de partager :smt038

11. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    formation
    Bonjour,
    Je confirmes,le blog de Serge est TRES BIEN FAIT,je ne vous dis pas le temps qu'il a passé,c'est un vrai cours,il peut y avoir des variantes ici ou là,mais bon j'en profites :BRAVO Serge.
    Cordialement

12. serge79

serge79 Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2008
    formation
    Bonjour
    Merci pour vos encouragements, et si certains on des avis à donner, vous pouvez le faire avec les commentaires ou directement en utilisant le lien "contact".
    La seule chose aque je regrette, c'est de ne pas posséder de tour pour être en mesure de réaliser des vidéo, ainsi les explications seraient plus parlante, mais bon j'essaye de faire avec ce que j'ai.
    Bon copeaux, et bonne fêtes de fin d'année.
    Cordialement

13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    formation
    Ce serait avec plaisir que je te mettrais à dispositon mon tour et ma fraiseuse... mais je viens de regarder où était le 79... et c'est un peu loin... :roll:
    Mais ton blog est déjà bien complet comme ça... :smt023

14. bry

bry Apprenti

Inscrit:
    14 Août 2008
    Localité:
    Auvergne
  15. Seb1979

Seb1979 Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Localité:
    France, var (83)
    formation
    Bonjour à toutes et tous, bon ca y est, j'ai fait mon entrée en formation, bourage de crane au debut surtout que je ne connais strictement rien a ce metier... mais je gere je pense, j'assimile assez bien ce que l'on me dit donc ca devrait aller.
    on m'a attribué un tour Caseneuve HB 500, il a l'air bien, c'est une belle bete ^^ lundi j'attaque dessus la realisation d'une premiere piece non notée servant a nous familiariser avec la machine... j'ai commencer par nettoyer toutes les glissieres et je les ai regraissees ... j'ai deja bien compris le reglages des vitesses de rotation sur la machine, là ou j'ai plus de mal c'est sur les vitesse d'avance, mais ca va venir !!! voili voilou :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. bop55
    Réponses:
    90
    Affichages:
    4 790
  2. Patrick74
    Réponses:
    32
    Affichages:
    2 728