Formation TSCI à l'AFPA

T

Tepaoner

Nouveau
Bonjour à tous !
Après 15 ans en tant que chef de projet en agence de production d'imprimé (édition), j'ai décidé de changer de voie.
Du coup j'ai passé les tests de l'AFPA pour une formation TSCI que j'ai réussi et la formation commence en octobre.
Je précise que j'ai quand m un BAC STI Génié Méca et donc que je n'ai pas choisi cette formation par hasard :)
J'aurais voulu avoir si possible des avis de gens qui auraient suivi cette formation et si elle permets de se positionner réellement dans le marché du travail dès la sortie ou est ce illusoire??
Merci à tous pour vos retours
PAT
 
L

loic89120

Apprenti
hum je ne la connais pas bien cet formation, mais elle se rapproche pas mal à première vue du BTS CSI, et la je pense que tu va etre surpris qu'a la sortie de la formation tu aura plus des offres d'opérateur régleur sur machine que des offres en bureau des méthodes ou d'études, qui devienne de plus en plus réservé au personne issu de la production et en interne
 
S

sebnete

Nouveau
salut
je te déconseille fortement la tsci de la treille
car le formateur est incompétent sous autocad 2d et catia 3d!!!!!!! aucune infos
le prof fait sa vie pépère entre son domicile et son bureau (téléphone à ses potes)!
et toi tu te fait chier pendant 1 an t'as intérêt a apprendre l'autonomie!!!!!!!!!!
les projets proposés en méca sont nuls!
tu devra te former tout seul autant travailler chez toi!!
j’espère que tu as pas encore commencé la formation!!!
ps:quand il a soldé ses congés , on est resté seul pendant 1 semaine!!!!
un ancien de la treille...
 
M

mechanical13960

Nouveau
Bonjour,

je fais sortir ce topic qui dort depuis 1 ans, veuillez m'en excuser. Cependant, les propos tenu par sebnete sont vraiment déplorables. Je suis "actuellement" et ce depuis le 23 septembre 2013 en TSCI à l'AFPA de La Treille justement. J'ai le même formateur dont sebnete parle vu que ce formateur est présent à la treille depuis + de 15 ans et c'est l'unique formateur TSCI.

ps : nous sommes sa dernière promotion, après nous il part en retraite une fois les examens du 18 juillet 2014 passés.

1) Sebnete parle de l'incompétence sous autacad 2d et catia 3d. Oui, c'est vrai, il n'y connait pas grand chose sur ces logitiels. Cependant, il y a sur chaque pc, un manuel d'utilisation et la documentation officiel en français. Et si ça ne suffit pas, internet est là pour télécharger des tutos pdfs sur tout et vraiment tout.
De plus, en bureau d'étude des systèmes mécanique, les logitiels ne sont que des outils, un peu comme excel ou word.
Si tu sais pas écrire, word te sert à rien. Autocad et Catia c'est pareil. Si tu connais pas les bases théorique, pratique, fonctionnelles des calculs qui te permet de concevoir un système, ils ne te servent à rien. Or, le formateur est d'une dépagogie "exemplaire" pour toutes les bases.
J'ai beaucoup de choses à dire dans ce "1)" mais j'arrête ici.

2) Sebnete est choqué de devoir apprendre l'autonomie, est-ce une blague ? Ce grossier personnage se plaid de devoir être autonome dans un bureau d'étude. Vraiment pathétique. C'est justement ça la méthode AFPA. On te mets dans une position où tu es obligé d'apprendre l'autonomie ET la communication avec les autres membres de la section TSCI. C'est exactement le type de travail qu'une société attend de nous, dessinateur projeteur. Bref, Sebnete s'est surement trompé d'orientation, un job dans les service technique de la Marie lui conviendrait peut-être mieux.

3) Projet proposé nul ? Tout les projets qui nous sont proposés ont étaient conçu par de vrais bureaux d'études et sont actuellement en fonction dans les sociétés clients. Donc Sebnete est en train de dire, que le travail de dessinateur projeteur de système mécanique, c'est nul. Je comfirme donc ce que j'ai dis plus haut dans le "2)", Sebnete c'est juste trompé d'orientation, ce métier n'est pas fait pour lui.

4) Ce former seul chez soi ? Non, pour plussieurs raisons. L'AFPA accueil beaucoup de reconversions, du coup quand tu viens d'un milieu totalement différent de la mécanique, impossible de savoir quoi apprendre, sans oublier que sur le net, on peut lire beaucoup de bêtisses, y compris dans les cours online, y compris dans le message comme celui de Sebnete.

Ps : Je suis issu d'un milieu mécanique avec un Bac Sti génie méca.

Ensuite, dans un BE tu n'es jamais seul. Autonomie différent de travailler seul. Apprendre seul chez toi, alors que normalement tu dois communiquer et échanger avec tes collègues de travail, bof bof.
Et enfin, tu reçois un salaire quand tu es à l'AFPA, ce qui n'est pas négliable.

Bref, j'aurais vraiment encore beacoup de chose à dire, mais je vais me calmer.

Un présent de la treille ...

Merci, dédicace à la TSCI.
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

Je passe par là et pardon mais je ne connais pas la signification du sigle TSCI, si quelqu'un peut expliquer?

En tout cas je confirme.

Lorsque j'étais à l'AFPA, formation tourneur-fraiseur, un collègue de promotion m'avait fait remarquer au vu de l'ambiance "garderie" de l'endroit, que le deuxième A était en trop.
Or, c'est précisément ce que ça veut dire: association pour la formation professionnelle des ADULTES. Ce qui implique qu'on s'assume, on se débrouille, on communique, bref on est autonome.
La plupart des stagiaires avaient du mal à comprendre ça et attendaient que ça tombe tout cuit.

Dommage pour eux car c'était une excellente formation avec laquelle j'ai appris mon métier.
 
A

ATV325

Compagnon
tsci avec google, on trouve technicien supérieur en conception industrielle ... pour le reste il est difficile de nier que l' AFPA ça n'est plus comme avant et qu'il y a quand même un manque d'encadrement, l'apprentissage de l'autonomie consiste en autre chose que de laisser les stagiaires livrés à eux mêmes.

d'ailleur l'AFPA a de plus en plus de mal a trouvé des stagiaires, ça ne peut pas être que le hasard et ça ne touche pas que le secteur usinage.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
mechanical13960 1 poste au compteur .

Je serais salarié de l'AFPA j'aurais pas mieux fait pour soutenir un collègue ou me soutenir moi même ...

J'ai fait une formation AFPA et je peux en parler .

Elle a bon dos l'autonomie ! , pendant que le formateur fait ses pièces pour ses petits copains qui payent en liquide.

Ou alors qui passe sa vie sur Facebook ou à la machine à café pendant que les stagiaires sont en "auto formation" ...

On laisse les stagiaires se démerder tout seul , excusez moi mais l'usinage ne s'apprend pas seulement dans des classeurs il faut de la pratique et donc un formateur présent et motivé pour la dispenser cette pratique .
Facile de dire auto formation , donc pourquoi un formateur ? autant aller au CNED et faire la formation à distance chez soi bien au chaud.

Des gens motivés j'en ai vu en début de cursus , ce n'était pas la même chose à la fin ...
Mais encore la faute aux stagiaires bien entendu !

Quel foutage de tronche !

BICK
 
B

blackangel

Apprenti
Bonsoir,

J'ai aussi fait une formation à l'AFPA, ce doit pas être la même partout. Alors certes, la formation se fait en "autoformation" mais TOUT (pour moi du moins) était clairement expliqué dans des classeurs fourni et a suivre en parallèle aux machines, a nous de gérer le temps "études" et le temps "machine".
J'ai peut être aussi eu de la chance de tomber sur une bonne session et un bon formateur. Nous nous motivions nous même, et lorsque nous butions, le formateur était largement disponible pour nous expliquer, réexpliquer mainte fois d'une manière différentes avec des exemples.
Après pour les personnes n’apprécient pas de faire des pièces "poubelles", il peuvent monter un projet personnel qu'il présenterons au jury.

Ensuite, tout ne peux s'apprendre en formation, surtout dans l'usinage.

Quand bien même je suis et reste content de la formation que j'ai suivis à l'afpa qui m'as amenée a découvrir beaucoup de chose, et m’amènera je l’espère a faire de grande chose.
 
T

thomas

Compagnon
blackangel a dit:
Bonsoir,

J'ai aussi fait une formation à l'AFPA, ce doit pas être la même partout. Alors certes, la formation se fait en "autoformation" mais TOUT (pour moi du moins) était clairement expliqué dans des classeurs fourni et a suivre en parallèle aux machines, a nous de gérer le temps "études" et le temps "machine".
J'ai peut être aussi eu de la chance de tomber sur une bonne session et un bon formateur. Nous nous motivions nous même, et lorsque nous butions, le formateur était largement disponible pour nous expliquer, réexpliquer mainte fois d'une manière différentes avec des exemples.
Après pour les personnes n’apprécient pas de faire des pièces "poubelles", il peuvent monter un projet personnel qu'il présenterons au jury.

Ensuite, tout ne peux s'apprendre en formation, surtout dans l'usinage.

Quand bien même je suis et reste content de la formation que j'ai suivis à l'afpa qui m'as amenée a découvrir beaucoup de chose, et m’amènera je l’espère a faire de grande chose.


Tout pareil j'ai fait la formation de tourneur, même si parfois l'ambiance de b.....(pour des gens en formations) me déprimais sa m'as apporté un bon job(fraiseur CN) et une meilleur rémunération(500euros de plus).
 
R

raboteux

Apprenti
nouveau ici, je me suis inscrit justement pour me renseigner car j'envisage une reconversion et je regardais du côté de l'afpa, quelqu'un aurait le programme détaillé de cette formation car je ne trouve sur le net que des choses assez vagues.
 
J

JNG74

Apprenti
Bonsoir

A l'époque ou j'ai fait la formation (un peu plus de 10 ans) les centres organisaient des journées portes ouvertes, le renseignement m'avait été donné par l'ANPE, je te conseille donc de regarder du côté de Pôle Emploi

Cordialement
 
R

raboteux

Apprenti
je vais renseigner ça ne coûte rien mais je m'étais arrêté une fois dans un centre afpa et on m'avait dit qu'on ne pouvait pas me donner le programme car je n'étais pas stagiaire, ça m'avait laissé songeur
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

C'est exactement ce que je m'étais fait dire à l'époque, l'association travaille dans le sens Pôle Emploi ==> AFPA, si vous vous pointez pour poser des questions sans être "parrainé" on vous indiquera de suite la sortie.

Cordialement.
 
T

thomas

Compagnon
bysard car je l'ai fait et j'étais toujours salarié, mais de sûre il faut prendre les chose dans l'ordre et savoir ou et comment faire les chose, on et salarié , il faut essayer de faire un CIF, on ne l'est pas c'est via le pôle emploie et ils mettent les plus vieux chômeur en formation.
 
M

mechanical13960

Nouveau
Dédicace au frustré d'un peu plus haut, il se reconnaitra :-D
Bref, j'ai eu le titre pro niveau 3 de la dernière TSCI de Marseille.

Pour ceux qui veulent faire la formation, faut aller à Belfort ou à Lyon (uniquement pour les CIF). Il y a encore 2-3 villes mais je ne les connaient plus. Un petit google si vous êtes intéressé par la formation.

Il y a toujours des adultes qui sont restaient gamins dans leur tête, c'est si compliqué de les ignorer ?
En tout cas, je suis contentde la reconversion. Il y a du taf dans ce métier. Après, j'aimerais apporter une petite précision, un retour d'expérience.

Je suis dans les Bouches du rhone, donc ce que je dis n'est valable que dans le 13, je connais que c'est "zone".
C'est une région qui recrute beaucoup de dessinateur projeteur en tout genre. Mais le plus que l'on voit (offres d'emplois) se sont des dessinateur installations générales, tuyauteries et chaudronerie. En logiciel, c'est plus tourné vers AutoCad, SolidWorks et PDMS.
La TSCI forme sur Catia V5 pour un dessinateur construction mécanique. Seulement, seules les grosses boites travail sur Catia V5. Après, tu sais utiliser Catia, tu sais utiliser les autres CAO.
Les meilleurs offres dans le 13 faut utiliser SolidWorks (appris en autodidacte, c'est facile). Après pour ceux qui veulent, apprenez AutoCad 2D car on est nombreux a cracher sur ce logiciel, du coup peu de personne le maitrise et les boites payent plus cher le mec qui a des compétences sur ce logiciel. Le top, c'est aussi connaitre PDMS mais c'est pas du tout pour la construction méca, c'est de la tuyauterie (oil and gas, plateforme petrolière, usine, etc) donc pas du tout les compétences d'un TSCI. Mais les boites payent encore plus cher ces compétences.

[EDIT] Il y a aussi pas mal d'offre de dessinateur dans le BTP, mais bon, structure metalique et béton, c'est, en théorie pas pour nous, TSCI. Donc bon, on va pas faire une reconversion SUR la reconversion xD
[/EDIT]

Je débute par des mission d'interim, je prends de l'expérience, je jauge la mentalité de certaines boites, je me rend compte des réalités de mon marché du travail.

Bref, tout roule après cette formation, mais faut ce sortir les doigts du cul.
Bonne chance à tous.
 
G

gabber

Compagnon
Bonjour à tous,
Allez! Je partage mon expérience.

BAC Sti génie mecanique.
niveau 3:
TSCI :
-Technicien supérieur supérieur en conception industriel (reconnu par le ministère de l'éducation et du travail)
option:
-système mécanique (à lille il existe l'option système mécanique et mouliste)

Date 2008

Sur la formation:
Effectivement, c'est beaucoup d'autoformation, ce qui m'a valu pas mal de prise de bec avec nos 4 formateurs pour qu'ils daignent sortir de leurs bureaux et venir diffuser du savoir.

Maintenant tu as envie de travailler, tu avais les outils supports de cours exercice ect.... pour t'en sortir mais si tu ne fais rien, ils viennent pas particulièrement te chambouler.

Logiciel principalement utilisé:
- Catia V5 mais comme dit plus haut, c'est un outil comme le permis de conduire. Catia s'approche plus de la Ferrari que de la dedeuche mais le concept reste le même pour tous les logiciels.

Dans ma formation, certains sont parti vers de petites boutiques, moi j'ai préféré faire 2 ans et demi d’intérim dans une grosse boite (sous PRO-Engineer W3), en tant que dessinateur étude 2 (à titre indicatif salaire brut : 1800 à mon entré 1950 à ma sortie)

Ceux qui sont rester dans ma région, la plus part sont rester bloquer avec des salaires bas SMIC avec 10% à 20% de majoration
Je rappelle la crise fin 2008 qui a vu les annonces de dessinateur dans le nord pas de calais passait de 65 au mois de septembre à 10 au mois de novembre [mois de ma sortie de formation]
Quelques-un sont restés sur la paille et n'ont pas réussi à percer dans le secteur et sont donc parti vers d'autres horizons.
Il y en a un qui a tout de suite trouvé un poste de projeteur salaire: 1800€ (depuis pas d'évolution)

Après pour l'évolution de salaire, ca dépend la mentalité de chacun, je vous apprend rien.

En espérant avoir apporter ma pierre à l'édifice.
 
F

ferdi

Nouveau
salut à tous,
quand j'entend TSCI je ne peux m’empêcher de réagir
mon parcours:
-bac sti génie méca automobile
-CQPM Maintenace Diagnostic Automobile
AT en 2006 donc reconversion professionnelle, du coup je suis aussi passé par une formation TSCI au CRM de Mulhouse,
après avoir suivi la formation TEM(Technicien Études en Mécanique niv IV) dans ce même établissement.
mon constat;
J'ai beaucoup plus appris en TEM(là oui! ça c'est de la formation!!!) qu'en TSCI, pour moi ça ne m'a presque rien apporté de plus à part un autre papier et un niv III sur mon CV, certes, ça aide un peu plus qu'un "simple niveau 4" mais concrètement, ayant pu travailler dans divers BE de différentes types d'entreprises rien n'a eu autant d'importance que de savoir monter correctement 2 roulements(ce que j'ai appris en TEM), plutôt que de décrypter ou rédiger un CDCF ou encore des choses comme "analyse de la valeur", enfin après tout dépend de ce que l'on souhaite faire réellement ds un BE, perso mon tempérament est plus tourné vers l' Atelier, la facilité d’exécution, de montage, le cout, et bien sur l'ergonomie de mes "bébés"
le départ en retraite de nos 2 anciens formateur entre ces 2 formations n'y est surement pas pour rien.... année 2009 je crois...

quoiqu'il en soit, ayant gardé qlq contacts là haut, aujourd'hui, je déconseille vivement ces 2 formations dans CE centre là! sauf si vous avez déjà un passe d'entrée chez PSA évidemment... le nombre de diplomé ayant trouvé un emploi en BE est en chute libre, d’ailleurs je suis le seul de ma promotion à avoir travailler en BE à ce jour, 5ans plus tard!!
et encore je souhaite plus que tout changer de voie , mais j'ouvrirai un nouveau sujet pour avoir vos avis :lol:
tus!
 
Haut