1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

formage anneau laiton

Discussion dans 'Autres opérations' créé par rene37, 11 Février 2012.

  1. rene37

    rene37 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Touraine
    formage anneau laiton
    Bonjour à tous.
    Je voudrai réaliser deux anneaux "rectangulaires", avec une barre de laiton de 5mm de diamètre.
    Dimensions extérieures des anneaux: 40mm x sur 30mm.
    Avez-vous un retour d'expérience pour réaliser, ce genre de pièces?
    Cordialement.
     
  2. f6bqi

    f6bqi Compagnon

    Messages:
    715
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    F-81150
    formage anneau laiton
    Bonjour,
    Une question subsidiaire:
    Les angles doivent être vifs arrondis?
    Ce que je ferais:
    toujours en partant d'un rond de Ø5mm en laiton
    Si angles vifs = coupe à 45° puis brasure
    Si arrondis = confection d'un tore au tour suivant l'angle de rayon souhaité puis couper le tore en 4 et brasure sur des sections droites.
    En final, un bon polissage.
    Cordialement
     
  3. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    formage anneau laiton
    Bonjour,

    Partant du principe que ce genre d'anneau comporterait des angles à 90° et que je ne vois pas bien comment plier du laiton à cet angle sans qu'il casse, même en le chauffant, je le ferais en quatre parties avec les bouts taillés à 45° (comme le dessin ci-dessous) et que je braserais. Si d'autres sur ce forum ont une meilleure idée pour plier du laiton à l'équerre, elle m'intéresserait beaucoup.

    ps : Zut, f6bqi a été plus rapide que moi. :oops:

    Cordialement

    Anneau.jpg
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 524
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. Babycid

    Babycid Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Localité:
    dijon
    formage anneau laiton
    Bonjour à tous
    A chaud cela se tord facilement avec un chalumeau.
    Attention ne pas trop chauffer , la bonne température est donnée par ce remède d'anciens.
    Passer du savon de marseille dessus et quand le savon commence à pelliculer c'est la bonne température.
    A +
    Jean-Luc
     
  7. rene37

    rene37 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Touraine
    formage anneau laiton
    Effectivement, j'ai oublié de préciser que les angles doivent être légèrement arrondis.
    Je pense recuire la barre de laiton.Est-ce qu'il existerait un "outil à main", pour faire ce formage, assez petit.
    Est-il possible de se bricoler un outil de cambrage ou à cintrer?
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    formage anneau laiton
    Faut pas tout recuire !
    Faire à chaud , chauffer "uniquement" à l'endroit du cambrage
    serrer 2 bouts de ferraille ronds verticalement dans les mors d'un étau ...
     

Partager cette page