forge sabre katana....magnifique

  • Auteur de la discussion elixir
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Vraiment Génial...
On est dans un autre monde... Et on comprend le prix (s'il y en a un) de pareils sabres :prayer:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Même si c'est un peu long, on ne se lasse pas de regarder !
Mais quelle est la nuance de l'acier ?
Mystère !
On parle d'acier très dur dans lequel on insère un acier plus tendre. C'est tout.
Dommage.

Bonne journée.

jajalv
 
B

bimeur

Compagnon
j'ai le reportage en un seul morceau si vous etes interessé, par contre, ou l'heberger? :?:
 
J

jajalv

Administrateur
bimeur a dit:
j'ai le reportage en un seul morceau si vous etes interessé, par contre, ou l'heberger? :?:
Je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Avec les trois liens, chacun peut en prendre connaissance.
En un seul morceau, ça doit faire dans les 45 minutes, donc particulièrement lourd.

S'il y a des amateurs qui le désirent, tu pourrais le leur passer directement.

Bonne journée.

jajalv
 
C

christophe81

Compagnon
pour répondre à tes questions quant à l'acier utilisé : traditionnellement, les lames sont forgées à partir de lopins d'acier issus de réductions en bas fourneau (pour être précis au japon, on utilise du sable ferrugineux ; quelques artisans français travaillent selon cette technique et utilisent en général de l'hématite comme minerai) ; du coup on n'a pas de nuances exactes, toutefois, les lopins pour les tranchants présentent en général des tx de carbone proche de 0,8% parfois plus ; le lopin tendre, servant au coeur grosso modo 0,45%

et là, on ne parle que de structures simples, on peut avoir : un lopin pour le coeur, deux lopins pour les flancs, un autre pour le dos et un autre pour le tranchant :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Merci Christophe pour ces précisions.

Bon après-midi.

jajalv
 
C

Chani

Compagnon
Ce reportage est assez connu, mais surtout de très bonne qualité. Il en existe aussi en langue anglaise qui sont complémentaires (national geographic).

Merci pour le partage (pour le re-visionnage)
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
un des dieux des sabres japonais en france c'est Dominique BARGIEL, regarde son site
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonjour,
en 1946 mon grand père a ramené d'Indochine 2 jeux de sabres d'officiers Japonais (lors de leurs réditions, ils ont été obligées de les abandonner). Depuis, ils ont été stocké au sec, et leurs lames sont parfaite, tranchante comme un rasoir!
Les manches sont simples, en bois entourés d'un lacet noir, avec une sorte d'écusson représentant les armoiries du propriétaire. L'un des 2 jeux possède toujours ses armoiries (rares parait-il: avant de se rendre, les officiers les arrachaient, pour ne pas avoir trop honte)
Avez-vous une idée de la valeur de ces sabres? Ce n'est pas pour les vendre, c'est juste par curiosité.
Par avance ,merci et à bientôt.
 
V

vachfolle

Nouveau
Ils ont une valeur sentimentale avant tout, pas rares du tout ils permettent de commencer une petite collection à bon prix.
Constaté ces dernières années : 150€ état moyen à 400€ en très bon état (et non pas plus de 1000 comme une annonce Ebay récente). :wink:
A noter que la plupart étaient fabriqués en Chine (eh oui ^^ ).

A conserver précieusement pour le côté historique. :)
 
C

christophe81

Compagnon
annoncer un tarif comme cela sans avoir vu les pièces est impossible ; en effet durant la 2) guerre mondiale, de nombreux sabres ont été fabriqués de manière industrielle, afin d'équiper tous les officiers et sous officiers ; mais ce n'est pas le cas de tous ; ainsi il est possible que ta pièce valent 200 ou 300 euros, mais il est aussi possible que ce soient des pièces rares, fabriquées traditionnellement, et parfois très anciennes. je peux sans doute t'apporter quelques élements de réponses, mais il faudrait en savoir plus, et pour le mieux voir les pièces (du tarn aux Pyrénées atlantiques, y a pas bien loin :wink:
 
V

vachfolle

Nouveau
C'est vrai, les quelques en ma possession ou/et vus de près ne sont pas rares, après les pièces plus rares appartenant aux officiers supérieurs (propriété familiale souvent) ont aussi fini chez les officiers supérieurs d'en face (dans les deux sens d'ailleurs). :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
il est clair que la majorité sont des merdouilles, mais souvent le fourreau de ces productions était en tôle, les montages de fourreau faisant toc, et généralement la tsuka est recouverte d'une feuille d'alu ou de n'importe quel métal blanc martelé afin de lui donner l'aspect de la peau de raie et ne présente pas de tressage ; le fait que dans la description, il y ai : tressage, fourreau bois, me fait penser que peut être cette pièce mérite un coup d'oeil ; j'ai eu la chance d'avoir en main des pièces de cette période, qui étaient de très bonne facture, sans que ce soit pour autant un trésor de l'ére edo ou muromachi :wink:
 
D

delorge64

Ouvrier
Merci à Christophe81 et à Vachfolle,
pour l'instant les sabres sont chez mes parents et mon père ne veux surtout pas qu'ils voyagent! Il y tient beaucoup.
Une chose est totalement sûre, ces sabres datent d'avant 1945, ont appartenu à des officiers Japonais et ce ne sont pas des chinoiseries. Quand je les verrai, je les examinerai de près.
A+
 
C

christophe81

Compagnon
si tu pouvais regarder les points que j'ai cité déja ça aiderait à te donner une idée, et si tu fais des photos un peu détaillées, on pourrait te renseigner un peu plus :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
R
Réponses
40
Affichages
3 326
rt3ps39
R
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
B
Réponses
7
Affichages
2 161
Belphegor
B
D
Réponses
33
Affichages
1 046
dh42
P
Réponses
8
Affichages
4 448
PHANOU59380
P
Haut