forge à l'explosif

  • Auteur de la discussion DUPONT Mickael
  • Date de début
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Voici un forgeron un peu téméraire :eek: :eek: :eek: :eek:
 
T

troispattes

Compagnon
BlaBla

Bonjour :-D

He ! sur quoi ils tapent ?
Leur chiffons au bout de leur masse n'est-il pas imbibé de nitroglycérine ! :evil:

Ce sont au moins des américains qui font cela... ou australiens...

Pascal :P
 
M

MOWOG

Compagnon
Re: BlaBla

troispattes a dit:
Bonjour :-D

He ! sur quoi ils tapent ?
Leur chiffons au bout de leur masse n'est-il pas imbibé de nitroglycérine ! :evil:

Ce sont au moins des américains qui font cela... ou australiens...

Pascal :P

Des fous, oui! :shock:
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
y'en a qui on vraiment quelques choses en moins :???:
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
J'ai oublié la légende:
Drôle de tradition lors d'un carnaval dans la ville de San Juan De La Vega (État de Guanajuato au Mexique). Il accroche un gros pétard au bout d'un marteau et il frappe violemment sur un plaque de métal pour faire une explosion.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'adore cette vidéo
surtout le recul du gars à la fin :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir !

Zut ! je m'étais planté ce ne sont pas des américains (USA) mais américains du centre !
Quand à l'explosif... C'est plus cool (enfin...) que de la nitro !

Pascal
 
R

RICO

Compagnon
Salut à tous,

Dans le Haut Doubs, il est de tradition de fêter la fin de vie de garçon des futurs mariés avec ce procédé. La technique est même très au point car le marteau est spécialement étudié pour y déposer une cuiller de mélange et faire BOUM en frappant sur une plaque de métal au sol. Ce marteau s'appelle une Ravachol. La coutume est tolérée si le frappeur est habitué, protégé et qu'un minimum de distance est prise par les spectateur. Il est arrivé que des accidents se produisent, (éclat de pierres, surdité).
De mon côté, je trouve maintenant cela bien risqué et peu raisonnable, surtout que parfois, avec l'alcool la fête est plus folle. J'ai souvent participé dans ma jeunesse, j'ai parfois vu quelques cinglés tentant de doubler la dose (comme sur la vidéo), le seul incident sérieux auquel j'ai assisté est l'incendie d'une voiture à cause de l'auto-inflammation du mélange qui était resté dans le coffre.

RICO
 
M

massilia

Apprenti
en tout cas on a pas vu ou est retombé le marteau!quand j'était gamin on s'ammusait a inserrer des amorces rondes entre deux boulons et un écrous.Jusqu'au jour ou un boulon s'est détaché et je l'ai reçu entre les deux yeux ,une bosse énorme de la taille d'un oeuf de pigeon de peus je perd un oeuil .vraiment con quand on est jeune!
 
T

TLC42

Ouvrier
massilia a dit:
en tout cas on a pas vu ou est retombé le marteau!quand j'était gamin on s'ammusait a inserrer des amorces rondes entre deux boulons et un écrous.Jusqu'au jour ou un boulon s'est détaché et je l'ai reçu entre les deux yeux ,une bosse énorme de la taille d'un oeuf de pigeon de peus je perd un oeuil .vraiment con quand on est jeune!

Exact, je faisait la même chose: du souffre d'allumette "coincé" dans un écrou entre 2 boulons que l'on jetait violemment par terre et parfois, ça partait dans tout les sens... Heureusement, pas de mauvais souvenirs.

Par contre, plus tard, j'ai fait pire et j'y ai perdu 3 phalanges (à 2 doigts près et on m'amputait la main) et depuis, je suis plus très copain avec les explosifs.
Ne pas négliger la puissance des explosifs. Dans l'inconscience de ma jeunesse, je manipulais des centaines de grammes, voir des kilos de poudres et je n'ose imaginer les dégâts potentiels quand j'ai vu ce qui m'était arriver à la main lors de cet accident où il n'était question que de quelque gramme.

Prudence et surtout, sensibiliser les jeunes pour qui la tentation est souvent grande de mélanger "anti-herbes" en tout genre avec....
 
N

ndesprez

Apprenti
Une technique utilisée en France dans la construction navale (plaisance), il y a ... un demi siécle !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir.
pour Nico, la Ravachol, c'était pas non plus d'un Anar qui a balancé une bombe a l'Assemblée Nationale vers 1900 ? drôle de coïncidence...

Salutations
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re bonsoir,

il existe une technique d'application d'alliage de cuivre sur des supports aciers par compression, obtenue a l'aide d'une explosion...

le type c'est vu, lui décoller proprement...

Slts
 
N

ndesprez

Apprenti
Laquelle : formage par explosion. Le reportage dont je me souviens (mais j'ai tout petit) montrait le formage par explosion en piscine. Le coté dangereux était ainsi fortement diminué je suppose. La pièce formée était une coque métallique. Les composites sont passés, la technique aussi.
 
H

hadok

Nouveau
bonjour
pour faire le blindage anti radiation sur les appareils médicaux nommés "bombe au cobalt ", il faut un métal à très haute densité (plus de 22 !) , obtenu par pilonnage , appelé "bary-métal "
cette densité est obtenue dans un canon de 420 de marine ,fretté et bouché , avec une explosion , le marteau pilon classique ne permet pas sans doute de tels efforts
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Desole de te decevoir, mais un metal de densite 22 ??? L'or et le tunstene font 19 et l'osmium et l'iridium arrivent a 22. Par contre, arriver a 22 en soumettant un autre metal a haute pression, ca me parait douteux.
A mon avis, les blindages pour les sources gamma utilisees dans le domaine medical sont majoritairement en plomb. Il existe egalement des betons barites, c'est a dire charges en barite (sulfate naturel de barium - densite 4.5).
Pour le canon de marine, ca fait un peu experience du 19eme siecle. Actuellement, il existe les cellules a enclumes de diamant et les canons a gaz pour les experiences scientifiques et les grosses presses hydrauliques pour les applications industrielles (essentiellement synthese du diamant).

Michel
 
J

J@r0d

Compagnon
Dans le service de radiothérapie ou je travail les protections sont coulées sur mesure, le moule est découpé dans un bloc de polystyrène extrudé avec un fil chaud et un mélange de plomb et bismuth, etain, cadmium (appelé cero-bend) y est coulé a une température approximative de 70°
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Après lecture de ce sujet, je me rends compte que je n'étais pas le seul à faire des conneries dans ma jeunesse.

Effectivement comme beaucoup de jeunes de notre époque, je vais avoir 54 ans, j'ai fait des explosifs avec le fameux désherbant, du souffre, de l'aluminium, pour l’esthétique, etc.

J'ai comme tout le monde eu des moments de frayeur, et j'ai failli mettre le feu au garage de mes parents.

Mais heureusement aucune conséquence, je pense que j'avais un bon ange gardien.

Bonne soirée à tous

Cordialement
 
H

hadok

Nouveau
Cailloux a dit:
Bonjour,

Desole de te decevoir, mais un metal de densite 22 ??? L'or et le tunstene font 19 et l'osmium et l'iridium arrivent a 22. Par contre, arriver a 22 en soumettant un autre metal a haute pression, ca me parait douteux.
A mon avis, les blindages pour les sources gamma utilisees dans le domaine medical sont majoritairement en plomb. Il existe egalement des betons barites, c'est a dire charges en barite (sulfate naturel de barium - densite 4.5).
Pour le canon de marine, ca fait un peu experience du 19eme siecle. Actuellement, il existe les cellules a enclumes de diamant et les canons a gaz pour les experiences scientifiques et les grosses presses hydrauliques pour les applications industrielles (essentiellement synthese du diamant).

Michel

ce que je cite n'est pas une invention ou élucubration de ma part, mais ce que faisait le bureau d'étude et l'atelier de prototypes où travaillait mon père , dans les années 60-70 , aux établissements J BOCUSE et CIE , métaux spéciaux , rue crillon à lyon ,PME depuis rachetée par ugine kuhlmann ;
je suis certain de ce que je rapporte , je ne sais pas par contre si le procédé a été validé , a été perennisé ,ou s'il est encore utilisé
mon but était juste d'apporter un exemple de l'utilisation de l'explosion en métallurgie
 
3

3litresourien

Apprenti
Gérard 45 a dit:
Bonsoir,

Après lecture de ce sujet, je me rends compte que je n'étais pas le seul à faire des conneries dans ma jeunesse.

Effectivement comme beaucoup de jeunes de notre époque, je vais avoir 54 ans, j'ai fait des explosifs avec le fameux désherbant, du souffre, de l'aluminium, pour l’esthétique, etc.

J'ai comme tout le monde eu des moments de frayeur, et j'ai failli mettre le feu au garage de mes parents.

Mais heureusement aucune conséquence, je pense que j'avais un bon ange gardien.

Bonne soirée à tous

Cordialement


Chlorate de Soude et sucre glace.... Fumigène ou boum, selon proportion du mélange...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Le formage de tôle par explosion se faisait par exemple à l'usine Nobel à côté de Banyuls sur mer (dans les P.O.).
J'ai visité cette immense usine qui était abandonnée depuis longtemps et ouverte à tous vents. Il y avait des grandes fosses (~15m de diamètre, 3~4m de profondeur) entourées de murs énormes mais sans plafonds. Ce sont des gars du coin qui m'ont dit qu'a l'époque on y faisait des côques de bateau en acier :
- on fait une forme creuse en mortier
- on pause une tôle dessus
- un bon paquet de dynamite (spécialité de Nobel :wink: )
et hop, la tôle épouse la forme précisément :-D

Moi aussi j'ai joué avec le fameux désherbant... pas d'accident mais c'est passé prêt :shock:
N'en parlez pas à mes enfants :siffle:

A+

Mr DUS

P.S. Pour le gars de la vidéo, je suis pas inquiet... la sélection naturelle devrait bientôt faire son office :roll:
 

Sujets similaires

R
Réponses
40
Affichages
3 326
rt3ps39
R
jlchaps
Réponses
10
Affichages
1 048
morpho
M
wika58
Réponses
122
Affichages
9 031
Philippe85
Philippe85
D
Réponses
112
Affichages
5 232
philippe2
philippe2
Haut