Forge à induction?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
C

christophe81

Compagnon
le poids d'un fer, c'est à peu près ça 1300/1500 g ; pour les 45 minutes, c'est grosso modo et temps de chauffe compris : le maréchal arrive, allume sa forge, y place 1 fer, fais le parage des 4 pieds, place le 2° fer pendant que le second chauffe et ainsi de suite :wink:

Avec ma FAG (bien isolée, et injecteurs à air forcé) je forge jusque 20h00 avec une bouteille 13 kg ; environ 1/4 d'heure pour arriver à 1200 degrés dans le foyer.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour ces infos.

Qu'utilises tu comme gaz ? Butane ou propane ??

La plaque à induction que je possède fournie une fréquence de 80 kHz à faible puissance et 56 kHz à pleine puissance.
La tension a une allure alternative, proche du signal carré allant de + 150 volts à - 150 volts. Cette plaque est donnée comme pouvant délivrer 2,7 kW en mode "bouster" !!! Çà reste à vérifier par les mesures !!!!
Pour l'allure et les valeurs de courant, je vais monter un shunt en série avec le fil d'une plaque et y brancher l'oscillo.

La suite à plus tard ....

Bonne soirée
 
C

christophe81

Compagnon
je tourne au propane, l'inconvénient : ça givre, au bout de quelques heures de chauffe ; il faut ruser (soit la bouteille dans un bac d'eau, soit y enrouler une guirlande tubulaire : c'est joli et ça chauffe suffisamment :)
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Christophe

Je n'ai pas eu le temps de poursuivre les mesures.
Oui , le propane givre assez vite lorsqu'on dépressurise vite.
Encore une question s'il te plait : quelle est la couleur des fers lorsque tu les sorts de la forge pour les adapter ?

??? je ne comprends pas ce qu'est une guirlande tubulaire ???

Bonne journée
 
C

christophe81

Compagnon
les fers se travaillent entre 750 et 900 °
une guirlande de noyel, composée de petites ampoules insérées dans un tube, elles étaient à la mode voilà quelques années
 
D

DT

Apprenti
Bonsoir,

Maréchal ferrant de métier, je mettais mes 4 fers à chauffer plein pot après avoir fini de parer le troisième pied. La temps de déferrer et parer le quatrième ils étaient quasiment chauds. Je réduisais le débit de gaz, sortais le premier fer, (m'en servais pour allumer ma clope, mais ça c'était avant) et j'ajustais, faisais porter à chaud, rectif si besoin et au suivant.

Avec ça : http://www.eurofers.com/catalogue-fam-pdt-det.php?id_cat=6&id_fam=160&id_prod=497

Donc en gros le premier fer passait environ 6 minutes au feu plein pot et en sortait orange (pas besoin de plus pour ajuster) et le quatrième fer entre 15 et 20 minutes. Tout ça à la louche, je ne me suis pas chronométré depuis le BTM en 2005...

Pour ce qui est de la forge électrique plusieurs maréchaux sont équipés de ça :

 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce lien qui est super
En cherchant un tout petit peu j'ai trouvé ce lien:
http://www.france-marechalerie.fr/forge-electrique-forgelec_149_1969
sur lequel on trouve les caractéristiques :
230 V; 12A, 2800 W, 20 minutes pour monter à 1100°C, et 3240 € HT.
en voici une copie d'écran
Vu la couleur du foyer avant introduction du fer, je penche pour une chauffe par résistance et non par induction, mais comme je ne connais pas, ce n'est qu'une supposition ...
forge elec 1.JPG
 
C

christophe81

Compagnon
ben 20 minutes pour monter à 1100° ; je dirai que ça fait beaucoup vu qu'avec ma forge je les atteins en un peu plus de 10 minutes et que ma forge coute environ 200 euros et quelques heures de boulot!!!! m'enfin j'ai du mal à voir en quoi ça facilite la vie du maréchal
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Là , je ne sais pas, j'ai juste rapporté le descriptif du Net
 
C

christophe81

Compagnon
oui, j'ai bien vu que tu avais rapporté ; je m'interroge juste sur l'intérêt : sans doute ne pas avoir une bouteille de gaz à trimballer, vu le prix de la bestiole, j'ai du mal à imaginer qui va pouvoir s'offrir ça :)

pis y a aussi un autre facteur qui me gêne ; avec le gaz, on crée une atmosphère réductrice afin de ne pas oxyder l'acier ; j'imagine qu'avec l'élec y'a pas moyen de régler l'atmosphère et que du coup, ça doit oxyder sévère ; enfin, j'dis ça, j'dis rien vu que je ne connais pas le produit :wink:
 
D

DT

Apprenti
oui, j'ai bien vu que tu avais rapporté ; je m'interroge juste sur l'intérêt : sans doute ne pas avoir une bouteille de gaz à trimballer, vu le prix de la bestiole, j'ai du mal à imaginer qui va pouvoir s'offrir ça :)

Le peu de maréchaux que je connais et qui utilisent la "forge" électrique ont également une forge à gaz avec une ou deux bouteilles dans le fourgon (ou la remorque) pour les endroits sans électricité. L'avantage de l'électrique : le client paye le même prix pour la ferrure (voire même plus, il faut bien rentabiliser la machine) ET l'électricité!! Alors qu'au gaz le prix du gaz est compris dans le prix de la ferrure...
 
R

RENOVATION

Nouveau
Bonjour à Tous,

Je m'adresse à vous concernant vos questions sur cette forge électrique.
J'étais distributeur de matériel de maréchalerie. Aujourd'hui, je suis dans la rénovation de pièces auto.

La forge électrique que vous citez, utilise une résistance électrique, donc pas à induction (bien vu Charly 57).
Cet appareil devait améliorer le travail du maréchal-ferrant sur beaucoup de points. D'ailleurs, la personne que vous voyez dans la vidéo est un maréchal ferrant reconnu dans la profession et parle de son métier avec beaucoup de passion.

Le temps de chauffe est limité en fonction de l'installation du client et des problèmes de fiabilité persistent encore aujourd'hui.
Le fabricant n'est pas sérieux par contre l'idée était bonne surtout pour l'alu.

Pour répondre à christophe81, il y a moins de calamine sur un fer chauffé avec la forge électrique, comparée avec une forge à gaz classique. Et il y a d'autres intérêts aussi. Le prix, par contre, c'est à se demander si France Maréchalerie veut vraiment la vendre, si vous voyez ce que je veux dire.
C'est juste que l'inventeur de cet appareil est un bricolo sinon le produit aura pu être bon et vendu par tout le monde...
 
Haut