Forge à Gaz "made in 09"

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Petit retour d'expérience :
Les bruleurs made in récupération de robinetterie agricole ayant fondus .... :mad: voilà les nouveaux bruleurs tout acier.
j"espère, bien que pas plus onéreux, ils seront bien plus durables.

FAG nx bruleurs .JPG



Petit à petit je mets des colliers aux tubes de gaz au fur et à mesure que j'en récupère :smt003
@+ :wink:
 
C

christophe81

Compagnon
j'adore ton unisne à gaz, comme d'hab, du beau boulot, sur qu'ils tiendront longtemps les bruleurs :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Pourvu que l'intérieur en JM26 fasse son temps.... car çà chauffe te dis pas ! :grilled: j'ai fondu un "fer à étamer" (enfin en cuivre ou laiton) que j'avais mis à chauffer au rouge à la gueule de la fag ! j'ai pourtant pas laissé longtemps sans voir et hop me restait plus que le manche et une lentille cuivreuse sur la plaque de fond céramique. Heureusement encore quelle soit là pour supporter mes frasques et le borax. :wink:
 
M

michelS

Apprenti
Des embouts de bruleurs en fer dureront ce que durent les roses...
Il faut les réaliser en ciment haute température.
 
C

christophe81

Compagnon
les miens durent depuis plus de 2 ans, pas de soucis pour l'instant :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous,

michelS a dit:
Des embouts de bruleurs en fer dureront ce que durent les roses...
Il faut les réaliser en ciment haute température.
Michel, c'est ce que j'avais prévu de faire au départ, mais j'ai par hasard trouvé des tubes céramiques que j'ai retouchés en flares coniques et qui jusque là n'ont pas bronchés.
Mais là, c'est un des raccords alu (ou zamak ?) en bout de tube 20x27 et juste avant le flare qui a carrément fondu. Est-ce du à la chauffe plus poussée pour soudure ou bien la flamme est remontée à ce niveau ? je ne sais. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Les raccords que tu à utilisé sont en alu bas de gamme, limite zamak

Tu ma pas mis un coup de thermomètre pour voir un peu la température à l'entré des céramiques ?

En tout cas c'est un bon retour d'expérience pour ne pas faire la même chose :wink:

Merci Jean

A Plus Pat
 
C

Case590

Compagnon
patduf33 a dit:
.....Tu ma pas mis un coup de thermomètre pour voir un peu la température à l'entré des céramiques ?.....
Non Pat, j'y ai pas pensé, mais bonne idée ! e
En fonctionnement les tubes des bruleurs sont tièdes sans plus :shock: par contre lorsque le bouzin a fondu, je me souviens que la céramique était au rouge cerise clair (entre 760 et 800°c) et j'ai eu quelques temps pour retirer le bain à la petite cuillère :grilled:
 
P

patduf33

Administrateur
A c'est clair si les céramiques sont monté au rouge l'alu a fondu dessus :wink:

Pat
 
M

michelS

Apprenti
Ce n'est pas de l'alu.
Fabrique toi des embouts en ciment HT.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Case590, super travail !! Avec des matériaux de récupération ce qui ne gâte rien. Depuis pas mal de temps, j'ai envie de faire la même chose ... et je constate que ta réalisation est une belle synthèse de ce que j'ai trouvé sur internet.

Un petit détail concernant la bouteille de gaz : compte tenu de la détente du gaz, il y a risque de givrage au niveau du vanne de la bouteille (ce qui peut présenter un danger au cas où il faudrait fermer la vanne en situation d'urgence). Il y a peu, j'ai réalisé un portail en fer forgé pour un centre équestre et j'y ai rencontré un maréchal-ferrant itinérant avec sa forge (une Portaforge d'origine UK) et ses outils dans le véhicule. Un professionnel donc.

Comme tu peux le voir sur cette photo, la bouteille de propane est placée dans une grosse poubelle en plastique avec de l'eau dedans afin d'éviter le givrage :

hpim2610.jpg


Avec ta forge, as-tu rencontré ce problème de givrage ? J'imagine que si tu mets la main sur la vanne, ça doit être un poil frisquet, non ?

Pour le fun ... il pelait ce jour là, l'épagneul du forgeron avait trouvé sa place ... Au chaud :-D

img_7310.jpg


A te lire ...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Calamentran a dit:
... la bouteille de propane est placée dans une grosse poubelle en plastique avec de l'eau dedans afin d'éviter le givrage :
......
Avec ta forge, as-tu rencontré ce problème de givrage ? J'imagine que si tu mets la main sur la vanne, ça doit être un poil frisquet, non ?....

L'avantage d'un isolant céramique (75mm en 3 couches) c'est la faible déperdition thermique et avec un bruleur turbo on constate qu'il faut moins de débit (pression de gaz à 0,4 : 0,5 bars pour moi) la bouteille de propane (et maintenant de GPL :prayer: Patrick) givre légèrement sur la hauteur de gaz liquide mais çà ne nuit pas au débit. Et c'est en Décembre (pour le Téléthon) que l'on à forgé, quasiment dehors, on n'a pas eu de problème ni panne due au givre. (Enfin je ne me souviens pas avoir été stoppé .... bon on avait quelques poses aussi :drinkers: )
Il en était autrement sur mon four de fusion.... là oui a cause du débit de gaz (de 0,9 à 1,4 bars) le robinet et le détendeur givraient même par temps doux et fallait mettre la bouteille dans l'eau ou poser une ceinture électrique chauffante (ou une guirlande :-D ).

Bonne journée, n'hésites pas à questionner avec Christophe, Patrick on a travaillé avec et on commence à en connaitre les défauts et qualités.
jean :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Case590 a dit:
L'avantage d'un isolant céramique (75mm en 3 couches) c'est la faible déperdition thermique et avec un bruleur turbo on constate qu'il faut moins de débit (pression de gaz à 0,4 : 0,5 bars pour moi) la bouteille de propane givre légèrement sur la hauteur de gaz liquide mais ça ne nuit pas au débit
Effectivement, l'explication est là.

Case590 a dit:
n'hésites pas à questionner avec Christophe, Patrick on a travaillé avec et on commence à en connaitre les défauts et qualités
OK, merci.
 
C

christophe81

Compagnon
salut calamentran
je n'avais pas fait attention à tes photos ; ta forge est une pro-forge, il me semble, et en effet elles sont gourmandes en gaz (plus de 1,5 bars de mémoire) ; tu peux facilement modifier tes bruleurs pour les passer en version "turbo" avec adjonction de ventilos ; pour l'isolation, les PF ne sont pas trop mal, mais le fait qu'elles soient en brique lourde, leur demande un temps de chauffe plus long avant d'arriver à une t° de forge constante et correcte :wink:
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 279
quentin.schreiber@hotmail
Q
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 189
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
79
Affichages
11 613
CLRAO
C
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
P
Réponses
14
Affichages
2 093
p7m13
P
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 610
yvon29
yvon29
V
Réponses
16
Affichages
2 077
v tec
V
N
Réponses
15
Affichages
5 153
nipil
N
Haut