Forge à Gaz "made in 09"

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Merci Pat, :goodman:
Je suis entrain d'installer une turbine re-sortie de mon CPS .

Turbine de ouf.jpg
turbine pour Big "Bruleur turbo"
Peut être d'un extrême à l'autre !

Reste juste à trouver (si çà existe ?) un variateur pour moteur à condensateur permanent.
Au pire je ferai un clapet de décharge dans ma boite à air... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Aah oui là ça va donner... :lol:

Pour la régulation de ce type de ventilateur, j'ai déjà fait des application avec un variateur à triac. Ce n'est pas le top et ça ne permet pas de régler sur une grande plage de vitesse mais ça permet d'avoir au moins un peu de réglage possible.

Le type de régulateur que l'on trouve sur les lampes halogènes de salon où que l'on trouve dans les GSB.

Mais je le répète cela ne permet que de faire varier dans une certaine plage de vitesse (avant de me faire assaillir par les puristes...) :rolleyes:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Jean

Si tu a trop d'air, tu peu toujours faire une déviation et le souffler sur la bouteille pour limiter le givre :wink: (enfin augmenter le température du gaz dans la bouteille)
Une idée comme ça :-D

L'idée de Pat est bonne aussi surtout que des variateur de lampe halogène tu doit en avoir dan stout ton stock de CPS :mrgreen:
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

Le moteur est un 4 fils donc (à ce que j'ai lu sur la toile) un régulateur 220V triphasé irait bien mais "jean ai pas".
recherche gogol
et ici aussi : chez nous

Alors "une idée comme ça" :-D je l'ai monté et la régul c'est à fond avec une déviation par dessous...................... :smt031
et Pat
patduf33 a dit:
......Si tu a trop d'air, tu peu toujours faire une déviation et le souffler sur la bouteille pour limiter le givre :wink........
Bin, tant qu'à faire, une idée comme çà elle est bonne :smt023

Bref, j'ai essayé le bouzin..... çà ronfle sérieux le gaz au mini de mon mano et la montée en température de la forge rapidos ....
demain je vous ferai un petit "Vous-tube"
 
M

monsavon

Apprenti
la régulation d'un ventilo comme celui la est facile, tu vire les 4 truc rouge, tu pose une plaque a la place, et suivant l'ouverture que tu donne sur la plaque, tu aura plus ou moins d'air.

et pas de risque pour le ventilo.

en gros tu refais le système que tu a pour réglé le compartimentage de l'air pour chaque bruleur mais en entré de ventilo.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

monsavon a dit:
.................tu vire les 4 truc rouge, tu pose une plaque a la place, et suivant l'ouverture que tu donne sur la plaque, tu aura plus ou moins d'air.
et pas de risque pour le ventilo.........
J'ai vu ça ce matin avant de partir à l'atelier .............. çà a sérieusement réduit l'électronique et les pannes qui vont avec :smt007
Après quelques adaptations :
- Une grille inox au dessus des flares, suivant ce document : Conseils de construction bruleur
- Le volet qui va bien sur l'entrée d'air de la turbine...
Aussitôt fait, un essai d'une heure pour voir la progression :


Du coup, il fait plus chaud à l'atelier et mes petites pinces ont avancé....
Il était temps car j'ai les couteaux de Noël à finir moi :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Et en musique s'il vous plait :-D

:smt023

A tu refait quelques mesures de température une foi bien chaud ?

A plus Pat
 
C

Case590

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires,

Pat, j'ai mesuré ce matin j'étais à 900° avant que le fil de la sonde fonde :oops: (trop près de la gueule de la forge) puis je suis monté au jaune...... vers midi :lol:
je continue donc à mesurer comme les anciens faisaient en regardant la couleur des fers, et j'ai un aimant qui va bien pour confirmer et la précision est bien suffisante.
bref, le pilon, du coup à repris du service :smt003

vue AR.JPG
Ma "Fagàroulllette"
vue de la porte arrière pour barreaux longs


profil D.JPG
La FAG en service.
Un peu accessoirisée


Jusqu'ici j'avais une excuse pour ne pas finir mes lames..... et là c'est la Fin d'un Monde :rolleyes:
et le début d'un autre projet........
Allé zou au boulot :wink:

PS: Sincères remerciements à tous, pour vos critiques, conseils et partages d'infos et d'expériences ici et ailleurs sur la toile :smt023
 
P

patduf33

Administrateur
En voyant la dernière photo il me vient une idée :-D , tu pourrais peut être légèrement agrandir ton support vers l'arrière pour poser la bouteille de gaz :wink: et du coup rendre tout ton ensemble mono bloc, et facilement déplaçable en plus :mrgreen:

A Plus Pat
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir

j'ai regarder la manœuvre d'ouverture de la FAG il me semble qu'un guide supplémentaire haut pourrait être ajouter . le risque de faire tomber les briques réfractaire serait diminuer.
en tout cas bien belle ouvrage. bravo :prayer:

snac
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,
Encore vivants.... :lol:

patduf33 a dit:
En voyant la dernière photo il me vient une idée :-D , ......... et facilement déplaçable en plus :mrgreen: .........

Support bouteille.JPG
De l'idée au "bloc-facil-déplaçable"

Aussitôt fait :smt003

snac a dit:
...........un guide supplémentaire haut pourrait être ajouter . le risque de faire tomber les briques réfractaire .....
Merci snac, Bien vu, ce sera plus sécurisé et, comme je ne prends pas toujours les pinces, je me chaufferai moins les doigts à l'ouverture.

christophe81 a dit:
ch'uis jaloux :wink:
Christophe y-a-pas, je vous ai tous copié fibre céramique comme la Titanium Mistress
Bruleur Turbo de Michel TurboS
Là aussi du Youky Lui aussi
Pi d'autres aussi que j'ai vues de visu et qui m'ont bien appris comme par exemple "latienne"
et enfin celle de Mathieu..... FAG de Mathieu qui m'a décidé à faire le foyer en brique JM26.
Vous m'avez bien aidé, et je me renseigne encore................... pour la seconde :lol:
 
M

monsavon

Apprenti
super, heureux d'avoir participé modestement à ta réussite
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour monsavon, :-D

La participation et le partage sont les qualités essentielles d'Usinages, chacun avec ses moyens et ses connaissances.
Ton conseil, venu au bon moment, à participé d'une façon conséquente à ma modeste "réussite" et de plus m'a sans doute fait économiser quelques roros.
Merci et bon week end à tous
jean :wink:
 
S

snac

Ouvrier
soir

WOUHA !! le jolie pilon tout blanc .......... un VERNET ?? un compagnon ??
en cour de réfection il me semble .

snac
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir voisin :)

Moi qui me tâte depuis quelques temps sur la réalisation d'un four... J'en reste pantois!
Magnifique réalisation (comme le four de coulée au passage), bien pensée et pleine de récup'!

Je sens que je vais reprendre quelques idées si j'ose me lancer :)

Bonne fêtes de fin d'année (enfin, la vraie, pas la fin du monde qui n'a pas eu lieu :wink:) à tous!
Guilhem.
 
W

wika58

Compagnon
Jean, il est super comme ça maintenant... :supz:

T'aurais du mettre 2 grandes roues pour pouvoir l'attacher derrière le mobile-home... :lol:
Pour l'emmener lors de vos rencontres... :wink:
Ou alors tu vas faire un système pour le monter sur le support à vélos... :smt003
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir,

snac a dit:
...WOUHA !! le jolie pilon tout blanc .......... un VERNET ?? un compagnon ??....
La réfection, à part la peinture anti rouille "gris souris" s'est réduite à Changer les madriers de bois et surtout bien vérifier les graisseurs, il reste à changer les deux aiguilles de 12 sous et sur la masse tombante.

CompagnonJMP.JPG
Mon Compagnon frappeur...
15Kg de masse avec l'enclume bombée çà étire bien mieux que mes petits bras :)


ZeBill a dit:
Je sens que je vais reprendre quelques idées si j'ose me lancer :)

Bonne fêtes de fin d'année (enfin, la vraie, pas la fin du monde qui n'a pas eu lieu :wink:) à tous!
Voisin Guilhem :) merci, j'espère que tu vas te "lancer"!
Un tour par chez moi et tu pourras voir tout çà in situ :wink:

wika58 a dit:
......T'aurais du mettre 2 grandes roues .... Pour l'emmener lors de vos rencontres... :wink: ....
Bah, Pat quand on se rencontre on chauffe au charbon de bois et .... :drinkers: c'est meilleurs pour les magrets bio
On forge les amitiés c'est du solide :partyman:

En guise d'alkaseltzer, ce mat 4 heures d'affutage polissage à la mano
Sergio 2.JPG
Le "Sergio" guillauchage épi de blé

Sergio 1.JPG
Le "Sergio" N°1
XC75 cotes en Satiné rouge


Le Pèr No passait à midi, j'étais juste à l'heure, No stress :smt003
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonsoir Jean,

Je note l'invitation! :)

Superbe réalisation!
Comment sont posés les rivets au juste (à chaud, à froid; martelés ou pressés; comment fait-on pour ne pas marquer les platines)?

Guilhem.
 
S

santino pudda

Nouveau
bonne journée

une lame fixe est une belle anchio couteau
et félicitations pour la réalisation des moules bien faits

Que faites-vous avec des lames de forge, moulage ou moule damas aussi seul
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

ZeBill a dit:
.....Comment sont posés les rivets au juste (à chaud, à froid; martelés ou pressés; comment fait-on pour ne pas marquer les platines)?.
Guilhem passes quand tu le veux.
Les cotes sont rivetées à froid martelées au marteau à boule (un petit) et c'est avec de la pratique que le marteau tombe sur le côté du rivet et pas sur le bois :-D

santino pudda merci pour l'appréciation.
santino pudda a dit:
.....Que faites-vous avec des lames de forge, moulage ou moule damas aussi seul
Je ne fais pas encore chez moi de damas pour des lames, j'en suis encore aux soudures à la forge pour des "sandwich" vieux fer et acier de tranche.
Chez Christophe j'ai fais mon premier stage damas :wink:

Marteau damas 1.JPG
En cours de finition marteau damas 7 couches
 
C

Case590

Compagnon
Ah pas si petit que çà quand même et soudé tout au marteau hein ! sauf l'oeil poinçonné à la masse avec Youk !!!

Quelques nouvelles de la FAG made in 09

Ventil variable.JPG
Ventilation suffisante, j'ai obturé presque la moitié de l'aspiration

J'ai aussi changé les gicleurs pour des MIG 0,8 et je régule mieux le gaz avec mon mano-détendeur en utilisation 0.3bar chauffe de forge et 0.5 bars pour les soudures

fer fondu .JPG
Relevé de la plaque de fond ce matin pour nettoyer
le rivet oublié à fondu lors d'une chauffe pour soudure
 
S

santino pudda

Nouveau
laissez-moi savoir si vous avez besoin d'informations pour Damas, je suis un fabricant de damas
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour santino,

Non,pas vraiment besoin d'informations, j'ai un Maître de forge qui assure "ma formation "damas" au marteau :-D .
Il faut dire aussi que l'achat de damas en barre ou lames "toute faite" ne m'intéresse pas car çà ne m'apprends rien dans la pratique de forge.

Cordialement :wink:
 
S

santino pudda

Nouveau
Je suis désolé que le traducteur ne comprend pas ce que tu dis je pourrais comprendre quelque chose de différent de ce que vous voulez dire

et un forum plein de gens très intéressants de haut niveau
c'est ma forge faite il ya longtemps de voir vos me donne envie de me faire

148.00003.jpg


147.00002.jpg


116.00007.jpg
 

Sujets similaires

Q
2
Réponses
30
Affichages
1 309
quentin.schreiber@hotmail
Q
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 197
Le Prolls
Le Prolls
K
Réponses
79
Affichages
11 636
CLRAO
C
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 279
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
P
Réponses
14
Affichages
2 114
p7m13
P
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 613
yvon29
yvon29
V
Réponses
16
Affichages
2 085
v tec
V
N
Réponses
15
Affichages
5 192
nipil
N
Haut