1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Forets titane + cobalt pour multimateriaux!

Discussion dans 'Autres' créé par xp, 8 Novembre 2008.

1. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
  2. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    C'est comme partout, il y a de meilleurs outils que d'autres...plus chers mais plus fiables! le "cobalt/titanium" est un peu attrappe-couillon! :roll: ce sont des foret HSS au cobalt, revetus d'une couche de titanium qui diminue l'usure, mais ne rajoute rien en terme de dureté...
    percer un acier trempé avec ça sans que ça bronche... :roll: ...je demande à voir! c'est plutôt réservé au forets carbures!
    Quant au "titanium" chinois, une simple peinture dorée qui part à la brosse :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
    A+

3. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Ce que l'on voit sur la photo ce sont des forets a plaquette carbure, un peu comme un foret beton, mais avec un affutage different.

4. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
  5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    en clair, tu veux une perceuse pour 100 € mais tu es prêt à mettre 50 € sur 9 forets au titanecobaltmagnésiumhsscarbure ?????

6. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    Non je ne veux pas de perceuse à 100 euros quelle idée, j'ai déjà ce qu'il faut en electroportatif, et la je recherche une perceuse à colonne..

7. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
    Salut à tous,
    Petite anedote sur les forets-qui-percent-tout-et -qu'on-ne-trouve-que-sur-les-foires :
    Il y a quelques années, j'ai été impressionné par ce type de produit sur un salon et, là où je travaillais, nous commencions à fabriquer des appareils en Hastelloy (C22 et C276).
    Pour info, le temps d'usinage en tournage entre l'inox 316L ou 316Ti et le C22 est multiplié par 8 à 10.
    Donc, j'ai testé le vendeur. Je suis revenu une deuxième fois sur son stand avec un petit bout d'Hastelloy en lui explicant que si son produit était efficace la-dedans, je lui prenais son stock.
    Et il a essayé de percer ça comme il perçait ses limes (au passage, détrempées, donc toute molle)... Quel festival !!!
    Brûlure aux doigt, fonte (si, si) de l'âme du foret, surchauffe excessive de sa perçeuse, odeur de courroie chaude...
    Au final, il a réussi à faire quelque chose qui ressemble à un trou, ovale, conique et après avoir détruit une demi-boite de forets, il m'a jeté la pièce (brûlante) par dessus son stand en me demandant poliment de me barrer et de ne plus jamais revenir...

Après en avoir discuté avec le chef des mécanos chez nous, et après des années d'usinage de ce matériau sympathique et après avoir fait le tour de la plupart des fournisseurs, personne ne dispose de l'outil qui fait tout. Je dis bien personne !
    Par contre, il existe des qualités de forets différentes, au même titre que des nuances de plaquettes de tournage et de fraisage.

Il est juste un détail à retenir (et c'est du vécu) : on peut faire un trou dans à peu près n'importe quoi avec à peu près n'importe quel type de foret.
    Quelques règles simples à respecter :
    - vitesse de rotation (plus c'est dur, moins on tourne vite)
    - Qualité et fréquence de l'affutage
    - Qualité du lubrifiant.

C'est tout :wink:

Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai percé (sur site, pas en atelier) deux trous M8 dans de l'Hastelloy, avec des forets de supermarché dirons-nous, mais avec une visseuse/perçeuse sans fil (vitesse de rotation faible) et avec un fluide de coupe approprié. Ok, deux trous, deux affutages.

Il est faux de penser que c'est le forêt seul qui perce, il y a aussi le gars qui est derrière le mandrin...

Un petit tableau (adapté à ma perçeuce, certe) mais qui me sert à chaque fois que je touche un fôret.

Vitesse perceuse.jpg

8. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
    Merci de ton explication olivier311 en effet je vois..

Par contre pourrais tu dire que c'est quand même de la qualité supérieur au HSS titane simple ou pas?

Peux tu dire que si l'on utilise de l'huile de coupe ces forets peuvent durer quand même bien plus que des "standard" et couper toujours autant?

Merci.

9. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    j'ai une boite de 10 forets à 100 francs depuis 25 ans
    comme l'a dit Olivier311, il suffit de tourner à la bonne vitesse et de mettre de l'huile.
    et affuter quand il le faut :wink:
    la seule raison pour laquelle j'investirais dans des forets de qualité, c'est pour tarauder apres le persage : l'affutage à la mimine n'est pas assez précis pour avoir le bon diametre intérieur des filets.
    Bonne recherche
    Patrick

10. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,
    L'huile de coupe ne peut faire que du bien sur la durée de vie du matériel et sur la qualité du travail. Avez-vous déjà essayé de mettre une goutte d'huile de coupe quand vous travaillez avec une scie à main ?
    @+

11. xp

xp Nouveau

Inscrit:
    8 Novembre 2008
    Localité:
    Lyon Sud Ouest
Chargement...
Articles en relation
  1. makno14
    Réponses:
    7