forets taraudeurs utilisables dans tete de taraudage auto ?

  • Auteur de la discussion surcouff
  • Date de début
S

surcouff

Nouveau
j'ai vu des forets taraudeurs chez divers fabricants
l'embout est destiné a etre mis dans un mandrin de percage
peut-on utiliser ca dans un mandrin de taraudage auto (tapmatic etc) ?

j'ai vu que chez vertex, ebay par ex ils ont une tete de taraudage auto (inversion sens rotation) avec mandrin
http://www.ebay.de/itm/WABECO-Gewin...97?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item20e4831bf9

dans ma fraiseuse je peux pas inverser le sens de rotation, donc je dois utiliser une tete de taraudage auto avec inversion de sens (et limitation de couple)
 
G

gadzart

Apprenti
surtout il faut utiliser des tarauds machine avec sortie des copeaux a l'extérieur tiens voici une photo modele pour un centre d'usinage 3 axes muller et pesant
DSC09559.JPG

par contre la c'est une pince er car le centre tourne dans les 2 sens
 
G

gadzart

Apprenti
tu vas gérer comment le harnais pour maintenir ta tète à tarauder ?
 
D

Dodore

Compagnon
surtout il faut utiliser des tarauds machine avec sortie des copeaux a l'extérieur tiens voici une photo modele pour un centre d'usinage 3 axes muller et pesant Voir la pièce jointe 240327
par contre la c'est une pince er car le centre tourne dans les 2 sens
Deux petites choses

Ce que tu montres c'est uniquement un taraud ce n'est pas un foret taraudeur ce taraud est plus adapté pour les trous non débouchant puisque les copeaux sont dirigés vers l'extérieur avec la forme helicoidal , on peut bien sûr c'en servir pour toutes sorte de trous

Il existe aussi des tarauds pour trou débouchant ( coupe GUN ) uniquement utilisable pour ce genre de trou débouchant , les copeaux, dans ce cas sont dirigés vers le fond du trou
A mon époque pour taraudeur sur une fraiseuse CN il fallait un appareil avec une compensation à ressort dans le sens axial pour éviter la casse , je crois qu'il existe maintenant des cycle de filetage rigide
Par contre je sais que les forêts taraudeur existe depuis longtemps mais je ne m'étais jamais posé la question : comment ça s'utilise sur une perceuse sensitive ou radiale, puisque ce n'est pas la même vitesse de taraudage et de percage. Par contre sur une CN il n'y a pas de probleme
J'ai chercher un taraud coupe GUN et finalement j'ai trouvé tout une explication sur les differants tarauds
 
G

gadzart

Apprenti
quel intérêt de percer et tarauder en même temps ?
tu as beaucoup de pièces à faire ?
c'est bien plus simple en 2 temps
nous n'avons jamais utilisé ce type de matériel en cn ou en conventionnel
 
D

Dodore

Compagnon
A voir ta reponse, on peut penser que tu t'en doute
C'est le gain soit de changement d'outil soit la reprise des pieces pour faire une opération de taraudage , bien sûr il travailler en serie sinon ce n'est pas intéressant
On peut faire une comparaison avec les forêts perceur lameur qui font avec le meme foret un percage et lamage
 
G

gadzart

Apprenti
oui oui j'avais regarder la question en diagonale
mais pour moi effectivement sauf à faire des très grande série je ne vois pas trop l'intérêt du dispositif surtout quand tu connais les vitesse de taraudage qui sont très faible par rapport au perçage
tiens je les vois chez le fabricant belge OSG ils vont à M6 max
pour le lamage c'est bien pratique et du coup tu peux diminuer l'avance ou baisser la vitesse quand tu arrive au changement de diametre alors que le taraudage il vaut mieux éviter de modifier l'avance.....et si tu baisse la vitesse le perçage doit être bien crado
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le percage lamage on peu se permettre de faire une vitesse de coupe réduite au moment où on commence a faire le lamage et finir en même temps le percage et le lamage
Par contre pour Le foret perceur taraudeur, il faut absolument finir le perçage avant de commencer le taraudage
 
N

nagut

Compagnon
en décolletage à cames, donc grande série, j'ai utilisé cette possibilité souvent
on utilisait des tarauds à 2 coupes , l'avant du taraud était affutée en forme de foret
bon, c’était pour du M2.5, M3, M4, dans du laiton
il faut bien sur un taraudage traversant.
 
G

gadzart

Apprenti
tu fais dans le grand luxe je suis pas sur que surcouff dispose d'un équipement pareil
sur une fraiseuse pas facile de débourrer comme sur la vidéo
 
N

nagut

Compagnon
c'était juste pour dire que c'est possible
après, si c'est pour faire 10 pièces à la fraiseuse, il vaut mieux le faire en manuel
 
S

surcouff

Nouveau
l'avantage du foret taraudeur c'est qu'on fait tout en une passe et pas besoin du set de forets en .1 mm (pour percer trou avant taraudage)

est-ce que ceci
https://www.hbm-machines.com/produc...ensets/hbm-professionele-7-delige-boor-tapset


est utlisable dans ceci
http://www.ebay.de/itm/WABECO-Gewin...97?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item20e4831bf9

c'est du HSS chinois, bon pour de l'alu/laiton, par contre qu'est ce que ca vaut dans acier C45 par ex ?

ma fraiseuse (cnc wabeco 4 axes) n'a pas d'inversion de sens de rotation, donc je dois utliser une tete a tarauder auto avec inversion de sens (de plus il y alimitation de couple la-dessus pour eviter )
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
le foret taraudeur s'utilise de prefeernce sur une perceuse à changement de sens de rotation : descente à la main
 
S

surcouff

Nouveau
bon j'ai acheté les forets taraudeurs (voir lien au-dessus) HSS sans la tete auto
je les mets dans un mandrin de forage Rohm autoserrant 4-16 (par ailleurs excellent mandrin par rapport au chinois que j'avais avant)
et j'obtiens un resultats correct, taraudage et forage en une seule operation
je ressors le foret manuellement
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
simon74
Réponses
18
Affichages
2 320
Jmr06
J
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 639
yanno
Y
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 679
Mimifor
M
JLuc69
Réponses
3
Affichages
2 840
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
49
Affichages
42 266
Jacques L
J
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 913
den's 12
den's 12
fred91
Réponses
57
Affichages
74 206
re-re
R
Haut