1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

forets sds bloqués avec perforateur dans mur bis

Discussion dans 'BlaBla' créé par lion10, 24 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Le message initiale étant archivé, juste une info :

J'avais d'autres trous à percer et j'ai de nouveau bloquer mes forets sds.
    => Dans un mur de 40 cm d'épaisseur en béton attaqué des 2 cotés un foret de 20 mm ne voulait pas passer , le trou était percer à 2 diamètres différents à chaque extrémité.
    J'ai lu sur la doc du perforateur AEG pn30000 super x2 que pour certaines matières il est préférable d'opérer en percussion et non en perforateur. Et là ce matin j'ai réssayé et j'ai réussi à repercer le trou alors que ça bloquait en perforateur.

=> Dans un mur de 50 cm d'épaisseur fait de pierre de taille j'ai percé directement dans la pierre et non le joint des pierres afin d'éviter de bloquer mon foret comme j'avais pu le faire en 2012.
    Impossible de percer avec le perforateur initialement , j'ai d'alleurs usé les pastilles carbure d'un foret sds de 10 mm.
    J'ai finalement réussi à percer en 16 mm avec une perceuse à percussion métabo laissant de coté le perforateur. Puis j'ai repris le perforateur pour percer au diamètre 23 mm foret que je ne possède qu'en sds dans une longueur suffisante.
    Quand j'ai prepris le perforateur en percussion il a fallu que je joue sur la vitesse, en vitesse 1 en percussion il bloquait alors qu'en vitesse 2 il a passé. En tout cas là aussi le mode perforateur était impossible à utiliser contrairement au mode percussion.

Peut être une affaire de couple de débrayage de sécurité plus sensible en mode perforateur.
    cdlt lion10

2. cr-_-

cr-_- Ouvrier

Inscrit:
    29 Septembre 2009
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour,

qu'elle est la différence entre le mode perforateur et le mode percussion ?

Pour moi un perforateur possède, par rapport à une perceuse à percussion un mode qui permet d'avoir la percussion sans la rotation, donc ça fait 3 modes (rotation seule, rotation et percussion et enfin percussion seule)

3. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour
    Le perforateur que j' utilise a 3 mises :
    -perforateur burineur;
    -perceuse a percussion;
    -perforateur perçant en tournant !
    Cdlt lion10

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bonjour,
    Je ne comprend pas bien le but de cette file ?
    Pour nous dire quoi ? Que percer un mur n'est pas une partie de plaisir ? Qu'un outil multi-fonctions peut être amené lors d'une même opération à être utilisé dans toutes ces fonctions et notamment celle qui va bien au moment ou elle va bien ?
    Je n'ai absolument aucun souvenir des trous que j'ai pu percer dans un mur en 2012....
    Un petit truc toutefois, en mode perforateur seul avec ce genre d'engin, ne pas appuyer comme une brute sur la machine mais juste la maintenir. Ce sont les chocs qui font le trou, pas la pression sur l'outil.

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Je ne dois pas avoir de machine comparable ou j'ai la comprenette un peu lente aujourd'hui (la chaleur ?) mais sur mon perfo "chinois" il y a bien 3 modes de fonctionnement : perforateur = rotation + coups, perceuse = rotation sans marteau, burineur = frappe sans rotation. Et pareil sur ma perceuse / perfo metabo. 8-)

Par ailleurs, bien distinguer les véritables perforateurs des simples perceuses à percussion dont le mode de frappe est complètement différent et bien moins efficace. Celles-ci ne prennent pas de forêts SDS. :twisted:

6. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut,

Sur une perceuse a percussion ce sont des vibrations obtenues généralement par un système
    comparable au limiteur de couple sauf que le retour est brusque.
    Le limiteur de couple s'apparente a une sinusoïde et la percussion a des dents de scie.
    La percussion est à utiliser dans les matériaux faibles.. parpaing alvéolées, briques, car la percussion fait éclater les parois.

Une percussion s'utilise toujours avec une rotation pour forer un trou, la percussion sans rotation c'est pour piquer et buriner.
    Les forêts se bloquent parfois lorsqu'ils rencontre des obstacles genre fer à béton ou le forêt force et passe en ne dégageant pas le trou
    au bon diamètre et en voulant ressortir la plaquette carbure fait ardillon comme un hameçon, lorsque l'on perce des vieux murs en pierres il arrive que des fragment de pierre se casse en profondeur du mur et se déplace bloquant aussi le forêt.
    Il faut du doigté, de l'oreille et de la chance.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir lion10,

Je pense que ton perforateur est un peu léger pour percer un mur de part en part ... à mon avis ce genre de matériel est plutôt prévu pour du chevillage . J'ai une machine équivalente pour cela ...

Pour percer du 20 mm ou traverser un mur j'ai pris en occasion un perfo BOSCH GBH5 DE beaucoup plus puissant, avec un emmanchement SDS MAX ... ce n'est plus du tout le même gabarit ... il perce en direct un trou de 40 mm dans du béton :wink: ... jamais d'avant trou dans de la maçonnerie d'ailleurs sinon le forêt risque de bloquer ... et toujours la poignée latérale en place sinon en cas de blocage de forêt la machine arrache le bras :smt088 ...
    69452e44b4855d3f06b0acd42aeb1d57.jpg

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 25 Août 2016
  8. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    il arrive qu'on bloque le foret quand on ne perce pas 'droit', on part en courbe sans s'en rendre compte avec le temps passé à percé (une vrai perfo ça pèse au bout de 10mn) sur de grandes profondeurs (parole d'éléctricien qui a percé dans des murs de 50cm pour passer des cables de controle d'accès.....)

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page