1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Forets carbure miniatures cassés, à queue de 3,175

Discussion dans 'Achats' créé par SULREN, 9 Octobre 2011.

1. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

Non je ne suis pas sous l'effet des séquelles d’une cuite de samedi soir ! Et tant pis si ma demande fait rigoler les Pros !
    Les retraités bricoleurs ont l'avantage (en plus d'être "encore" raisonnablement payés :-D ) d'avoir le temps de se livrer à toutes sortes de bidouillages.

Je veux juste réincarner ces forets cassés en différents micro-outils, comme beaucoup d’entre nous le font : outils de tournage (burins horlogers), fraises à graver, fraises à pointer (photo ci-dessous d'une fraise à trois facettes), etc.

Je cherche à acheter de préférence, mais sans exclusive, les forets cassés à queue de 3,175 qui présentent une partie cylindrique de petit diamètre sous la mèche, comme celui de la photo (partie cylindrique de 1,15). Cela réduit le travail de meulage (on est fatigué après une longue vie professionnelle).

Comme je casse de moins en moins ce type de foret en perçage, ma propre production de forets cassés est en train de se tarir.
    Reste la solution de casser volontairement des forets neufs, pas ceux achetés chez O…. car cela reviendrait trop cher, mais ceux achetés sur la Baie à 1 $ pièce fdp compris, soit 0,75 €. Mais cette solution me répugne, par principe.

Il y a un bémol : pour amortir les fdp il faut en envoyer au moins une quinzaine dans une enveloppe MAX 50 gr (un foret pèse 3 gr). Elle coûte 2,50 €, soit 0,16 € de fdp par foret.

Peut-être compléter l'envoi avec :
    - Des forets cassés 3,17 qui n’ont pas le rétreint cylindrique de 1,15, mais dans la mesure où il subsiste un moignon de mèche dont on peut essayer de faire quelque chose : réaffûter en foret (pas rentable ?), peut-être fraise deux dents (hum ! Pas de dépouille sur le listel), fraise à lamer.
    - Des forets cassés à queue de 3, de 2, ou moins.

Ceux qui travaillent dans l’industrie du circuit imprimé, principale consommatrice de micro-forets, auront de quoi remplir une enveloppe MAX 1 Kg. :wink:

Prix à discuter en MP.
    Merci et bon dimanche.

2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir sulren,
    en t'en que modéliste et bricolo, il m'arrive d'utiliser des fraise et foret au diamètre que tu recherches, dès que j'en aurais un certain
    nombre usé ou cassé (et bien oui cela m'arrive), je te le ferais savoir.
    a bientôt patrick

3. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonsoir Patrick,

C'est très gentil de ta part de répondre à ma demande.

Que celui qui n'a jamais cassé de micro-foret carbure jette la première pierre!
    J'en casse de moins en moins, car j'ai amélioré ma machine et ma façon de les utiliser, mais je porte toujours des lunettes quand j'en utilise car je sais que je ne suis pas à l'abri de voir la mèche du foret voler en éclats.

Fais moi signe quand tu en auras. Inutile d'attendre d'en avoir 15 comme je l'ai suggéré plus haut. Nous nous mettrons d'accord en MP sur le prix et les fdp.

A titre de premier remerciement je mettrai très prochainement à la rubrique tournage un petit reportage des essais de tournage de petit diamètre (1 à 4/10 mm) sur des aciers durs (acier à tampons, forets HSS , tarauds) que j'ai faits cet après midi avec un de ces forets sommairement taillé en outil de tour.
    Qui sait? Tu apprendras peut-être des choses qui te seront utiles en modélisme.

Encore merci.
    SULREN

4. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    re SULREN,
    mais je ne demande qu'à apprendre, c'est très enrichissant de connaitre des formes d'usinage diverses, surtout en micro mécanique.
    si je casse des fraises ou des forets, c' est que je m'y prend mal quelque pare. je ne raterais pas ton futur post.
    je m’enquerrais pas de te prévenir dès que j'en ai une dizaine.
    bonsoir patrick
    .

5. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour à tous,

Bonjour Patrick,
    Compte tenu de l'intérêt que tu y portes j'ai mis ce post à la rubrique tournage, plus tôt que prévu initialement.
    Ce ne sont que des essais faits un peu à la va vite, juste pour voir ce que je pouvais tirer de ces petits forets carbure en tournage fin.
    J'ai déjà identifié tout ce que je peux améliorer et je ferai peut-être un jour un reportage de travail plus poussé et bien plus soigné.
    @+

6. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Bonjour Sulren,

J'en ai quelques une en carbure monobloc et d'autre aussi un peu plus grosse qui peuvent peut- être te servir.

Quand tu es en RP, passe me voir et tu fera ton marché!! :-D :-D

7. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour,
    Merci beaucoup N°6.
    J'avais justement envie de faire un tour à St Ouen et en particulier au marché Dauphine.
    Je te contacterai en MP le moment venu.
    Je vient de refaire un essai de micro tournage au foret carbure "recyclé". Les résultats s'améliorent. Je mettrai à jour le reportage que j'ai fait hier dans la rubrique tournage.

8. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
    Bonsoir Sulren,

Le marché Dauphine, super! Si tu aime les bonnes vielles sono, j'ai un pote qui sévi là bas (Hugue) . Au 1er étage! Si tu cherche une platine disque de l'ORTF c'est chez lui!!!! :mrgreen: Mais attention une platine disque de l'ORTF, ça ressemble à une Machine outil....... :eek: :eek: C'est en métal gris ou vert et ça pèse un âne mort!!! Mais c'est top! Pour dire:Cahier des charges de l'époque: zéro panne à vie!!!! Du coup tout est surdimensionné, le moteur est de la taille de celui d'une machine à laver et j'en passe.

Sinon mon atelier est à Pantin, donc c'est là que tu pourras voir euh'l matos!! Préviens moi un peu à l'avance si tu viens un WE Mais ce sera avec plaisir; si madame n'a pas programmé un WE d'enfer. :-D :-D

9. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    bonjour
    des fraises carbure monobloc diamètre 1.50: çà irai?
    elles sont taillées un peu comme des fraises à graver.

daniel

10. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour N°6,
    Merci pour les infos. Si je fait un tour du côte de St Ouen je te préviendrai bien sûr à l'avance pour faire en sorte que cela tombe à un moment favorable.

@ Bonjour Daniel
    Oui le diamètre 1,5 fait l'affaire. J'ai parlé de 3,175 car c'est très répandu et que j'ai déjà tous les porte outils pour les meuler super concentrique et les utiliser.

Mais dans la majorité des cas l'extrémité affûtée que j'utilise est de l'ordre du mm. En partant d'une base fine j'aurai encore moins à meuler. D'autre part si j'en ai plusieurs en 1,5 j'aurais vite fait de me faire le montage permettant de les affûter aux angles dont j'ai besoin et parfaitement concentrique lorsque c'est requis.
    Il y a même des cas où le 3,175 est trop gros . J'envisage par exemple de me faire un appareil à tourner les sphères de tout petit diamètre et il vaut mieux partir de 1,5.

Suite en MP si tu veux.
    @+
    Cordialement.

11. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Salut,

J'ai des quantités de forets carbure avec queue de 1.50 et 2.00 mm, des fraises diamètre 2.00, 2.50, 3.00 usées. Redis-moi si intérêt.

A+,

RICO

12. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
  13. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour,
    J’ai reçu tous les envois, sauf celui de Nico parti plus tard.
    J’ai envoyé à tous les donateurs mes remerciements personnalisés en MP ou par e-mail, mais je tenais aussi à exprimer ici mes remerciements collectifs et public.

J’ai en effet été très touché par la spontanéité et le nombre des propositions qui m’ont été faites de m’envoyer ces petits outils carbure cassés pour recyclage. La rapidité des expéditions, le soin apporté aux emballages et la qualité des échanges en MP ou par e-mail étaient tout aussi remarquables. C’est une bonne bouffée d’oxygène.

Le potentiel que représentent tous ces petits outils alignés sur la table est impressionnant.
    Ils ont été virés de leur emploi précédent d'outils de coupe pour inaptitude au travail mais ils ne demandent qu’à entamer une nouvelle carrière. Le principe du recyclage de ces outils cassés n’est certes pas nouveau, que ce soit en pointes à tracer, pointeaux, fraises à graver, ou autres. Mais il y a toujours une petite émotion à les voir se remettre à couper allègrement après une petite remise en forme / affûtage.
    Je donne ci-dessous quelques exemples des tous premiers essais de reconversion en outils de coupe que j’ai effectués. Je ferai plusieurs exemplaires d’outil pour chacune des utilisations en tournage, pointage, etc, après avoir peaufiné les angles lors des essais et en tenant compte du compromis performance./ fragilité.
    La méthode d’affûtage peut être aussi grandement améliorée. J’ai utilisé du carborandum jusqu’à présent mais il faudra utiliser des meules ou des pâtes diamantées pour affiner les arrêtes..

Burin de tournage le plus simple à affûter, fait dans une queue 3,175

Profil plus travaillé, mais au pif, vue d'en haut :

Le même vu de côtél.

Le même autre côté.

« Outil à charioter », vue d'en haut, fait dans une queue de fraise de1,5 mm cassée. Nagut reconnaitra ses « petites »

Le même après revêtement TiTN de la pointe.

Comment ? Vous ne me croyez pas ? Bon alors ce n’est peut-être qu’un reflet.

Fraise à pointer, ou bien burin de tour, ou autre. A voir après essais. Aussi à partir de fraise cassée de 1,5 mm.

La même vue de profil.

Fraise à pointer à trois facettes, d’environ 0,5 mm de diamètre, à partir d'une queue 3,175.
    Affûtage avec diviseur pour les angles et dispositif garantissant une grande concentricité.

La même vue en bout. Je suis obligé de mettre du papier au niveau de la pointe pour obliger mon petit appareil photo (Lumix de touriste) à faire la mise au point à ce niveau là, sinon il ira chercher un autre plan et la pointe sera floue.

Un petit tournage à 1/10 mm effectué à main levée dans de l’acier à tampon (acier utilisé par les horlogers pour faire des axes de balancier de montres. C’est de l’acier trempé revenu au bleu.

Autre petit tournage effectué dans une aiguille de machine à coudre de marque allemande Schmetz. Cet acier est plus dur que le précédent.

Au sujet des petits outils je remercie donc encore pour leurs envois ; :Rotopat37, N°6, Nagut, RICO, qui se sont manifestés dans ce fil, et aussi f6tem et LIL qui l’ont fait ailleurs.

Merci aussi à Chabercha et Yakovlev55 qui dans cet élan d’envoi de matos m’ont envoyé, l’un un petit réducteur qui mérite qu’on en parle un jour sur ce forum et l’autre des vis à pas fin en très bon acier et des petits alésoirs et tarauds tout neufs.

Bonne journée à tous.
    Amicalement.

14. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    un petit passage sur ton topic pour te dire que j'ai essayé d’affûter un foret cassé de 4mm et effectivement, ça fonctionne
    va juste falloir que je me fasse un touret adapté à la taille des outils :lol:
    et un porte-outil pour les manipulations :roll: :lol:
    merci d'avoir stimulé ma curiosité 8-) :wink:

15. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Bonsoir ppt,

J’ai montré l’utilisation que je faisais de ces petits outils carbure recyclés pour illustrer ma demande faite dans cette rubrique Achats et motiver les bonnes volontés à mon égard.
    Mais je n’ai pas voulu démontrer le bien fondé de l’utilisation du carbure, qui est connu depuis des lustres. Les Usineux vont bien plus loin aujourd’hui je pense dans l’usinage des métaux durs avec le CBN, les céramiques et autres friandises que je ne connais pas.

Par contre je pense qu’ils travaillent en force en poussant sur l’outil et à grande vitesse.
    Dans le petit usinage au diamètre de quelques dixièmes on n’a pas le droit de pousser. Il faut que ça tranche parfaitement et en général on tourne lentement.

L’affûtage doit être très soigné. J’utilise le test bien connu « de l’ongle ». On pose l’arrête de l’outil sur l’ongle du pouce et en le faisant glisser dessus, sans aucune poussée il doit accrocher et enlever des copeaux. Autre test : quand on observe à la loupe l’arrête de l’outil bien éclairée on ne doit pas la voir briller. On ne doit rien voir, même pas un fil lumineux.

L’affûtage doit aussi être parfaitement concentrique dans certains cas. Ce n’est pas le cas des outils de tour ou seuls les angles doivent être bien respectés.
    Puisque tu t’intéresses au sujet je te montre ci-dessous un exemple qui exige une bonne concentricité.

Les petits forets carbure à pointer coûtent une quinzaine d’Euros TTC chez Otelo et il est donc préférable de les acheter que de passer du temps à se les faire.
    Mais j’ai voulu m’en faire, à titre d’entrainement d’utilisation de ma petite machine d’usinage « bricolée maison », et aussi pour avoir un secours si un jour je manque de foret à pointer dans les aciers trempés ou HSS. J'avais déjà montré ci-dessus une de ces fraises à pointer à trois facettes, mais j'en ai fait une autre encore plus petite.
    Voici le résultat obtenu à partir d’un foret carbure cassé de 0,4 mm. Il faut bien sûr trouver un montage d’affûtage qui permette une bonne concentricité et de bien régler les angles... sur une pointe aussi petite, visible seulement à la loupe à fort grossissement.

Voici la pointe de la fraise. Je l’ai fait dépasser d’un papier pour obliger l’appareil photo à faire la mise au point sur la pointe et ne pas aller chercher un autre plan (je n’ai pas de mise au point manuelle sur mon petit Lumix, ou bien j’ai mal lu la notice). J’ai pris du papier noir pour éviter que la lumière renvoyée par le papier vienne faire disparaitre les ombres et rende les arrêtes indiscernables. Les petits défauts à la base des facettes sont les reliquats des goujures du foret initial.

J’ai pointé des trous sur des queues de tarauds sans problèmes et sans usure de la fraise
    C’est un taraud M2 ISO 2/6H TITEX HSS-E (Jakovlev55 le reconnaitra).
    Je ne suis pas connaisseur en tarauds mais je pense que celui-ci n’est pas de la daube.

Ensuite j’ai pensé que les tarauds avaient peut-être comme les forets HSS la queue moins dure que la partie coupante. J’ai donc fait un pointage de trou dans une lime (pas sur la soie). Pareil, joli pointage bien circulaire et conique.
    Comme en plus je n’ai pas vocation dans mes petits travaux de bricolage ou d’horlogerie à percer des tarauds ni des limes, mais juste des aciers trempés, j’ai rangé ma petite fraise dans les outils « bon pour le service »…… même si pas chers.

Le problème que je n’ai pas encore résolu avec ces touts petits outils, c’est leur marquage.
    Comme on ne les reconnait pas à l’œil nu, il faut prendre une loupe chaque fois pour les examiner un à un et choisir celui dont on a besoin.
    Solutions ?
    - Les ranger dans des emplacements marqués, mais il faut avoir la discipline de remettre chacun bien à sa place.
    - Marquage électrique sur la queue ? Pour celles qui font 1,5 mm ce n’est pas évident.

Chargement...
Articles en relation
  1. chris.j3
    Réponses:
    3
    Affichages:
    289
  2. geni
    Réponses:
    3
    Affichages:
    437