foret + lamage fraisage où trouver cela?

  • Auteur de la discussion jami92
  • Date de début
J

jami92

Nouveau
Bonjour,
Est-ce que cela existe des forets qui font trous de passage de vis + lamage et ou fraisage à90°.
l'idéal ca serait un coffret M2 à M12 en HSSCO , est-ce que cela existe ? et aussi est ce que cela s'achète sur le net ?
merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Oui ça existe j'en ai vu mais je ne m'en suis jamais servi
J'ai chercher avec les mots " foret lamage" mais le resultat n'a pas été très fructueux
Par contre en demandant " foret chanfrein " ou bien " foret chanfrein monobloc" il y a des résultats
http://afchasset.com/Forets.html
Il y a meme des outillage à adapter sur un foret pour faire un percage et a la suite un lamage, par contre je ne suis pas sûr de la fiabilité sur de l'acier
Ou bien en demandant "foret étagé " on trouve
http://www.riss-cnc.fr/index-famille-83882-lng-fr-ID_MS-113079.html
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
facile et pratique a utiliser
chez OTELO page 94 95 96 et la suite catalogue 2015
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Etant en plein dans les travaux de rénovation de ma nouvelle maison, j'en utilise souvent, mais pour le bois.
La fraise étant fixée sur le forêt juste par une vis, ça ne tourne pas très très rond, et ça ne marcherait pas pour les métaux.
Pour le métal, j'ai déjà vu le forêt taraudeur, mais pas encore le forêt fraiseur.
 
P

PGL

Compagnon
On peut les acheter tout fait ou les faire tailler par un affûteur quand c'est une cote particulière.
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour PGL
d'accord avec toi mais il faut que l'affuteur soit bon pour mettre les bons angles
 
P

PGL

Compagnon
S'il connait son métier, pas de problèmes, le mien était vers Arcueil mais il a peut être déménage ou fermé. Je crois qu'il en a un aussi à Wissous.
 
K

kiki86

Compagnon
re
je pense avoir travaillé avec eux
peux tu me dire le nom ??
 
J

jami92

Nouveau
Bonjour, merci pour les infos.
Est ce qu'il y a un réel avantage à passer par un affuteur ? est-ce que ça risque pas de couter carrément plus cher ?
 
P

PGL

Compagnon
re
GRANLUND
c'est bien mais fragile

En général je ne suis pas pour ce genre d'appareil, mais pour des petites séries dans des matériaux pas trop dur, pourquoi pas.

Bien que je préféré séparer les opérations, mais ça c'est chacun ses habitudes.
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,

j'avait parcouru votre post il y a quelques jours, et ce soir, je regardais une page youtube dont j'avais eu vent sur un autre post
surement un ancien pedago...

et j'ai fait le rapprochement entre les deux des fois que ce soit pour un dépannage ponctuel...


ps mettez pas le son, c'est dans la langue de raspoutine...

cordialement
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, même si vous n'entendez pas le Russe, je vous invite à voir toute la série de vidéo de ce gars elles sont très instructives et très suffisamment explicite sans le son.
 
D

Dodore

Compagnon
Évidement cette vidéo est très intéressante
Mais il y a juste un petit truc qui me gêne
Il se sert d'un foret classique
Supposons Il prend un foret de 20 et il fait un pilote de 10 , mais l'âme du foret sera bien celle du diametre 20 , et quand il va percer avec le pilote de 10, ou va se mettre le copeau ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
évidemment si il existe une grosse différence de diamètres
en général ce genre d'outil combiné est utilisé pour des passages de visserie : tete de vis
avec les outils GRANLUND le problème est réglé car on à foret + outil à lamer
 
O

Okapi

Compagnon
Ce type d'affûtage ne pose pas de problème si on est équipé pour dégager l'âme, tout le secret est là, sinon elle est trop épaisse effectivement, mais on ne peut pas faire de trous profonds, pour percer et lamer mais en deux opérations avec du rendement, le système Ifanger ou équivalent est ce qu'il y a de mieux, on fait le lamage à la même vitesse que le perçage avec un outil qui débite vraiment très fort grâce au pas d'hélice important.
L'intérêt est de pouvoir monter à peu près n'importe quel diamètre de pilote avec n'importe quel diamètre de fraise soit droite soit à 90°.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
le guidage par un pilote 'lisse" ou non tranchant sera toujours plus précis que par un pilote qui a la fonction de forêt en même temps.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

"le guidage par un pilote 'lisse" ou non tranchant sera toujours plus précis que par un pilote qui a la fonction de forêt en même temps."
dans ce cas il faut faire 2 opérations
l'utilisation de ce genre d'outil sert surtout pour de la visserie donc précision, a mon avis, suffisante
 
O

Okapi

Compagnon
C'est tellement plus rapide par rapport à une mèche étagée, et avec une usure moindre des outils, dès qu'il faut faire des lamages propres avec un jeu réduit, les mèches étagées montrent très vite leurs limites.
Sur les diamètres supérieurs à 6mm. il faut en plus faire de toute manière un avant-trou, quand on travaille en fraise guidée le plus souvent une mèche à pointe diamant sera employée, et là jusqu'à 10mm. pas besoin d'avant-trou.
Tout est question de fréquence d'utilisation en fin de compte, à partir du moment où on en a besoin 4-5 fois par semaine et plus, le choix sera vite fait à moins d'être une bête en affûtage.
 
B

buxinien

Apprenti
Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai acheté sur un site de vente d'outillage hollandais.
upload_2015-9-30_16-27-24.png


Je ne m'en suis pas encore servi!
https://www.hbm-machines.com/produc...delige-hss-tin-gecoate-inbus-verzinkfrezenset
Bien à vous
 
I

INOVER38

Professionnel
Bonjour, je suis affûteur, nous pouvons en effet réaliser des outils à la demande, j'ai toutefois un joli stock d'outils d'occasions qui pourrai éventuellement vous dépanner, indiquez moi les diamètres souhaités, je jetterai un coup d'oeil dans mon stock.
Cordialement
 
S

SIFRAM

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de lire vos différents messages, je pense que la solution d'affûtage sera la plus "compliquée". En effet il existe 2 possibilités que vous avez mentionnez "Magafor" et "Granlund". Cependant un particulier ne pourra pas acheter en direct. En passant par http://www.sifram.fr/ je peux vous proposer les 2 solutions. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter au 02 40 92 17 71. On essaiera de trouver une solution ensemble.

Cordialement.

Cédric GOUPY
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
fertun
Réponses
33
Affichages
1 611
lion10
lion10
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut