Foret hemispherique sur perceuse à colonne ?

  • Auteur de la discussion Space-DJ
  • Date de début
S

Space-DJ

Nouveau
Bonjour !

(Je suis un simple particulier n'ayant aucune connaisance dans le domaine de l'usinage)

Pour un projet, dans des piece en ALU, j'aurais besoin de faire plusieurs trou de 12mm de diametre et de forme rond dans la profondeur
j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un foret "hemispherique" pour ca.

Peut-on utiliser ce genre de foret avec une simple perceuse a colonne ?
(matos "grand public" de merde ! et peu puissante :mrgreen: )

Si oui, y'a t-il une methode particuliere?
pre-trou avec foret classique ? ou autres
vitesse de percage equivalente à un foret classique ?

Combien coute environ ce genre de foret et avez-vous un site a me conseillez qui en vend au particulier ?

Ce type de foret a t-il une duré de vie tres limité ?
Pour info, j'ai besoin de faire 240 trou dans une profondeur de 10mm
 
P

personne

Nouveau
Hello, je vais tenter une réponse, :-D
Dans l'ordre:
-Oui il te faut un foret affuté en demi sphère.
-Oui si ta perceuse n'a pas trop de leu dans le coulisseau.
-Perso je ferait un avant trou Ø3 prof 8 ensuite un perçage au foret classique Ø 10 et pour finir le foret de Ø12, si ça vibre tu intercales entre le foret et la pièce à usiner un morceau de tissus épais plié en 4 ça ne vibrera plus. :wink:
-Un foret comme ça ne doit pas se vendre enfin je ne pense pas, mais un bon mécano, peux te l'affuter à la main à partir d'un foret classique.
-240 trous dans du Dural ça va le faire sans problème, pense à lubrifier, je prends de à l'alcool à bruler c'est impec ça ne colle pas. Un Ø de 12 à 10 de profondeur il va y avoir une partie cylindrique de 4mm il faut y penser à l'affutage.
Cdlt
 
S

Space-DJ

Nouveau
Merci donc apparamanet c'est possible ! :smt003

Par contre y'a plusieur truc que j'ai pas compris:

L'astuce du tissus pour eviter les vibration ? "entre le FORET et la PIECE a usiner" ?!!
je met le tissus là où je perce ?!! Je comprend pas trop...

J'ai pas compris la partie cylindrique de 4mm ?
T u veux dire que une fois la demisphere de 6mm passer, sa va continuer a percer sur 4mm "au dessus de trou rond" (comme avec un foret normal)
Oui, mais je vois pas le rapport avec l'affutage ?

WD40 c'est bien pour lubrifier ? ou l'alchool à bruler est mieu ? (moin cher en tout cas !)
 
P

personne

Nouveau
Oui le tissus, un carré de 5cm sur 5 cm plié en 4 suffit, il ne faut prendre un drap :-D est entre la pièce et le foret, ça va couper quand même mais comme ça comble l'angle de dépouille ça ne vibrera pas.
Ton perçage fait 10mm la demi sphère du foret de 12 fait 6mm donc tu auras 4mm de partie cylindrique, il va falloir attention à la génératrice entre la partie hémisphérique et la partie cylindrique, sinon tu auras une auras une arrête dans l'usinage.
J'utilise de l'alcool à bruler et ça me convient je n'ai pas essayé autre chose.
 
S

Space-DJ

Nouveau
Ok merci !

J'ai trouver un site qui vend ce genre de foret,
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHO...7+16046+4294755224+4293610117&itemsPerPage=60

mais il en existe enorment de sorte ! je suis paumé !

-matiere : HSS, ...
-helice : 30°, ...
-nombre de dents : 2, ...
-coupe au centre : ?

Pouvez-vous me conseillez sur les caracteristique et une marque,
sachant que bien sur je cherche un outil pas trop cher et simplement suffisant pour faire des trou dans de l'ALUMINIUM.
 
S

Space-DJ

Nouveau
et bien juste faire 240 trou rond de 12mm de diametre et de profondeur 10mm dans de l'alumium.

Je me suis ballader un peu partout sur le forum,
et apparament y'a le suif qui marche tres bien comme lubrifiant pour l'alu !
je vais essayer de m'en faire. :lol:

Et avant d'acheter une fraise hemispherique,
je vais essayer ta methode !
affuté un foret classique en arrondie !
(d'ailleur sa m'arrange si j'arrrive à le faire en ellipse! )
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour space-dj
ce qui marche comme lubrifiant pour l'alu le dural et autres alliages d'aluminium c'est le petrole
 
D

Dodore

Compagnon
mon avis
perçage : directement à 12 avec un foret classique ; si la machine ne tiens pas le coup ; avant trou de 3 ou 4 puis perçage à 12 sans passer par 11 parce que ça risque de vibrer ou bien de rentrer dans la matière et on risque d'accrocher
pour la profondeur du perçage le mieux est de faire un croquis à l'échelle pour déterminer la profondeur du perçage par ce que si on perce à la profondeur final, il y a un risque de ne pas pouvoir faire complétement la partie sphérique
pour la sphère soit on affute un foret avec un rayon: attention l'affutage n'est pas facile; il faut respecter les dépouilles et en même temps le rayon ce qui n'ai pas aisé, il faut avoir un bon coup de main
le mieux à mon avis c'est la fraise, mais une fraise deux dents, a la rigueur 3 parce qu'il faut, pour l'alu ,un dégagement du copeau sinon il y a un risque de bourrage
pour la lubrification j'ai comme beaucoup à mes débuts lubrifié au pétrole, il y en a qui lubrifie à l'huile entière
j'ai découvert que l'huile soluble va très bien, j'ai fait de cette façon des gorges de poulie trapézoïdales sans problèmes
j'ai faillis faire un stage sur la coupe de l'aluminium, j'ai eu des commentaires par des personne qui l'avaient fait
1ere démonstration: taraudage:
deux tarauds neufs un premier trou taraudé avec du pétrole: le taraud casse
deuxième trou taraudage avec de l'huile entière : le taraudage se fait sans problème
avec le pétrole le copeau à tendance à se dégager moins facilement ce qui donne cette aspect brillant
attention je parle en puriste, c'est de la théorie, sur la coupe classique on ne se rend pas compte de ce phénomène
c'est ce "refus de coupe" qui donne cet aspect brillant , qui fait serrer le taraud , et qui le fait casser
 
S

Space-DJ

Nouveau
Merci pour les conseils ! :smt002


Alors finalement, pour usiner dans de l'alu, quel lubrifiant de coupe ?

-Alcool a bruler
-Petrole
-Suif
-Huile soluble (sa se trouve où pour un particulier ?)

Je suppose que comme d'abitude, sa depend des gouts de chaqun,
alors peu importe les 4 sont bien ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
pour l'avoir essayé, le suif fonctionne bien
 
B

Black&Decker

Nouveau
Bonjour, nous vous conseillons des forets métal dont l'extrémité pointue vous permettra de faire des trous parfaitement ronds. La marque Piranha propose une gamme complète de forets pour toutes les applications. N'hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez besoin d'autres informations.

L'Equipe Black&Decker
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Black&Decker a dit:
Bonjour, nous vous conseillons des forets métal dont l'extrémité pointue vous permettra de faire des trous parfaitement ronds. La marque Piranha propose une gamme complète de forets pour toutes les applications. N'hésitez pas à revenir vers nous, si vous avez besoin d'autres informations.

L'Equipe Black&Decker


il vaut mieux l'avoir blanche et droite que black et d'équerre ! :roll:
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
51
Affichages
5 946
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
D
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
L
Réponses
41
Affichages
20 302
guy34
G
Haut