Foret extra long (et de longueur variable ! )

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis en train de refaire l'habillage d'une cane fusil avec un bambou. Je dois donc le percer à chaque nœud et j'ai besoin d'un foret de diamètre 14,5, longueur 700 mm. J'ai pensé, mais pas encore essayé, utiliser un foret dont j'aurais taraudé la queue et que je pousserai grâce à des morceaux de tige filetée assemblées entre elles avec des manchons.

Si je mets cette idée en œuvre, je vous tiens au courant du résultat.

Cordialement,
Pussy.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est faisable mais il ne faut pas assembler des bouts de tige filetée avec des manchons, c'est trop de guingois. Il faut couper des bouts de rond de diverses longueur, les tailler et les fileter à l'extrêmité et ne visser qu'un seul bout sur le forêt, de la longueur nécessaire Le rond doit être assez gros, 14 par exemple. Se souvenir que le bambou sec est assez dur.
Salutations
 
S

STUB37

Apprenti
Bonjour
je pense que c'est faisable en soudant un foret en bout d'un morceau d'étiré de diamètre 14.
Ensuite du doigté de la patience et beaucoup de débourrages.

cordialement
stub 37
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le foret souder sur un bout de rond fonctionne bien.

Tu pratique un chanfrein sur la queue du foret et sur une des extrémités du rond. Tu positionne le tous dans une cornière qui te tiendra l’équerrage et tu fait ton cordon. Un coup de meule et sait partit.

Par contre la précision n'est pas très bonne.
 
C

Chevreuil

Compagnon
On peut aussi emboiter tenon/alesage et souder a l'etain,c'est plus facilement démontable .
Cdt
 
P

PUSSY

Lexique
Et bien voilà plein d'idées à mettre en œuvre en cas de besoin !

Y a pas ! il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une !

Merci à tous de votre collaboration.
Cordialement,
Pussy.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
PUSSY a dit:
Bonjour,
Je suis en train de refaire l'habillage d'une cane fusil avec un bambou. Je dois donc le percer à chaque nœud et j'ai besoin d'un foret de diamètre 14,5, longueur 700 mm. J'ai pensé, mais pas encore essayé, utiliser un foret dont j'aurais taraudé la queue et que je pousserai grâce à des morceaux de tige filetée assemblées entre elles avec des manchons.
Si je mets cette idée en œuvre, je vous tiens au courant du résultat.
Cordialement,
Pussy.
J'ai fait, il y a quelques années, une opération similaire, mais pour une canne-épée.
Je n'ai pas procédé par perçage, mais par brûlage : j'ai chauffé au rouge l'extrémité d'un fer à béton, que j'ai enfoncé (bien droit !) dans le bambou, pour crever chaque nœud.
@+
 
C

Chevreuil

Compagnon
Le canon d'une canne fusil est cylindro-conique,c'est la qu'est l'os !!
Cdt
 
J

Jipé 87

Modérateur
Re'
Richelieu a dit:
Le canon d'une canne fusil est cylindro-conique,c'est la qu'est l'os !!
Cdt
Exact, les canons des cannes-fusil "Etoile", de la Manu de Saint-Etienne, les plus connues, sont coniques. Pour les cannes Dumonthier, je ne sais pas, car elles sont en général habillées de bambou d'origine.
En fait, seuls les trous dans le premier et le dernier des nœuds doivent être assez précis pour centrer correctement le canon dans le bambou, les trous dans les nœuds intermédiaires étant juste là pour permettre le passage ...
Si je devais réaliser la chose, je percerais plus gros (au foret ou au fer rouge) tout le long du bambou, et je centrerais au mieux le canon à chaque extrémité avec 3 petits coins en bois à 120°, ou avec des morceaux de bouchon en liège, le tout complété éventuellement avec de la pâte silicone pour que ça ne bouge pas dans le temps...
@+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite à vos conseils :
- J'ai abandonné l'idée de bouts raccordés avec des manchons.
- J'ai utilisé un guidage intermédiaire.
- J'ai fait tourner le foret ET la pièce pour minimiser les déviations du foret.
Le tout en images :

Le foret de circonstance :
foret-jpg.90215


Le mode opératoire :
percage-jpg.90216


Le résultat final :
essai-jpg.90217


Il n'y a plus qu'à peaufiner.
Merci de vos conseils. Mis à part le bruit à certains moments, tout c'est bien passé.
Cordialement,
Pussy.
 
Dernière édition:
G

geanphy

Compagnon
Richelieu a dit:
Le canon d'une canne fusil est cylindro-conique,c'est la qu'est l'os !!
Cdt

Le bambou aussi !

tous les arbres arbustes et consorts ! :finga:
 
J

j.f.

Compagnon
Tu sors le 12 du ratelier, tu lui charges une cartouche avec une balle de 30 grammes, et tu tires dans le bambou.

Tous les noeuds d'un seul coup.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Solution rapide en effet !
Malheureusement, je ne suis pas chasseur, je n'ai pas de cartouches et j'aurai trop peur d'exploser le bambou !

Si quelqu'un d'autre veux essayer ...
Cordialement,
Pussy.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'arrive un peut tard.Pour info le bout d'un foret a canon :Broca profondos)
(Origine PM mexico le nom du site est sur l'image)
pm

broca_profundos-sketch.jpg
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Les images sur tes messages ne s'affichent pas chez moi alors que celle de P-Mick s'affiche.
 
A

Akasra

Guest
Bonjour
je pense que c'est faisable en soudant un foret en bout d'un morceau d'étiré de diamètre 14.
Ensuite du doigté de la patience et beaucoup de débourrages.

cordialement
stub 37

C'est ce que je fais dés que j'ai besoin d'un forêt rallongé;
Simple et efficace...

Pour assurer que les deux éléments à souder soient bien rectilignes, je les place dans une cornière, tout simplement. Pointage d'un coté, meulage, on tourne d'un demi tour, pointage de l'autre côté, re-meulage, et on peut attaquer le cordon par le premier côté pointé... et ça reste droit!

Cette solution implique par contre que le fôrêt et l'étiré soient bien du même diamètre... si c'est pas le cas on peut compenser par quelques tours de scotch..
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et l’idée du foret à béton affuté ??
en attachement SDS+ il existe de grande longueur
bon perçage
 
Haut