foret d'un mm dans ''gros'' mandrin

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
Salut a tous
Une petite astuce trouvée cet après midi en perçant des charnieres ,devant percer a un mm je cherchait un systeme meilleur que le bout de scotch ou l'alu enroulé autour de la queue du forets .ne trouvant pas de solution satisfaisante j'ai entrepri de passer a autre chose les injecteurs du reacteur que je suis en train de fabriquer,donc je sort ma reserve d'aiguilles de seringues je les meules ,et pour les ebavurer ben je reprend mon chti foret de un mm et comme par miracle ça rentre c'est ajusté pil poil ,et ça fait 1,65 de diametre .en collant le foret dans l'aiguille a la cyanolit on peut desormais le serrer dans un mandrin qui n'accepte que du 1,5 mini.
Pour info les aiguilles sont celles avec le culot rose
A plus
 
O

osiver

Compagnon
Dans le même genre de circonstance, j'utilise un fil de cuivre assez fin, genre fil téléphonique.
Après dénudage (bien sûr), on enroule le fil de cuivre autour de la queue du foret en spires jointives et bien serrées. Le cuivre est un peu collant et mou, le mandrin et le foret y adhèrent bien. Si l'enroulement est régulier et bien serré, la concentricité est raisonnablement bonne :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
Avec l'aiguille en question la concentricité est quasi parfaite et l'inox permet de serrer fort mais bien vu aussi le coup du fil de cuivre
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai un adaptateur de 6 mm qui descente a 0.5 mm pour allez sur un mandrin normal
et un mandrin de 16 qui descent aussi a 1 mm
ou avoir des forets de ce diamètre etager
a plus
 
G

Geoff87

Compagnon
Sinon, il y a aussi des mandrins qui vont jusqu'à zero mm :smt002
Mais en cas de dépanne, la oui, je suis d'accord :-D
 
P

panerai

Compagnon
C'est pas "roule goupille" le nom des petits porte pince qui descendent très bas en Ø ? nous on passe par ça pour "accrocher" les minis forêts.


kcnarf.
 
M

moissan

Compagnon
l'astuce de l'aiguille de seringue merite d'etre connue !

les seringue aussi peuvent servir a un tas de chose , et même quand on n'a pas l'occasion d'en recupérer c'est vendu en phrmacie a des prix très bas ! rien a voir avec l'outillage

les aiguilles de seringue sont bien en buse de chalumeau pour très petites soudures
 
G

gaston48

Compagnon
panerai a dit:
C'est pas "roule goupille" le nom des petits porte pince qui descendent très bas en Ø ? nous on passe par ça pour "accrocher" les minis forêts.


kcnarf.

oui "roule goupille" ou "pince à morille" aussi
 
P

panerai

Compagnon
"pince à morille" c'est pas commun comme nom, pas prêt de l'oublier, merci missié.


Keufran.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
La ou je vis et travaille les solutions de depanage deviennent souvent definitives ,pour trouver certains outillages c'est soit faire 700 bornes soit commander en chine ou ailleur.de plus trouver du bon outillage a madagascar est un parcours du combattant,vu le cout /efficacité de cette astuce le choix est tres vite fait
A vous lire
 
P

panerai

Compagnon
Français expatrié ? c'est chaud la vie là-bas ?


Kcnarf.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Non c'est meme plutot trop tranquile ,cela fait plus de deux cents ans que ma famille navigue entre la france et madagascar,
On peut a peu pres tout entreprendre ;il ya tout a faire,monter une entreprise ici coute a peu pres cent euros .apres oui il faut se sortir les doigt du c.. et bosser mais c'est pas pire qu ailleur.
 
R

rofra

Apprenti
Bonjour

Pour utiliser des petits forets, jusqu'à 0.2mm, j'ai récupéré un mandrin d'une perceuse portative 0-10mm, la queue rectifiées du mandrin fait 8mm et cela fonctionne super bien sur le mandrin 3-16mm de ma perceuse verticale.

ROLAND
 
P

panerai

Compagnon
0.2 ? Wahouuuu, bigre ça amuse pas le terrain !


Moi.
 
J

jetpack2013

Compagnon
0,2???? La vitesse de rotation doit approcher les45000 tr/mn a part une turbine de dentiste je voit pas comment y arriver !
D'autre part le moindre faux rond et plus de foret ,perso le plus petit que j'ai dans mon stock c'est 0,5 mm et c'est deja super fragile ;j'ai jamais osé les monter sur une broche machine je m'en sert pour realeser les gicleurs de certaines motos a la main serré dans un manche x acto .
De la a percer du metal ????????je suis un peu septique
A+
 
R

rofra

Apprenti
Bonsoir

Il est clair que je ne perce pas du fer plat de 10mm avec un forêt de 0,2mm, mais je fais cela dans des plaques de circuit imprimé en tournant à 3600 rpm et une pénétration adaptée au travail en cour, de plus je ne fais pas cela couramment mais bien occasionnellement, ma réponse était surtout pour expliquer ce que l'on pouvait faire avec ce type de mandrin de recupération.

ROLAND
 
P

panerai

Compagnon
Si en accessoire... cela existe bel et bien.


Kcnarf.
 
D

domino

Compagnon
Merci panerai, on en apprend tous les jours! je n'en connaissais pas l’existence, cela m'intéresse.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
j'en suis avec une pince à morille , cela va très bien si les mors qui sont fournis sont bien réalisés, sinon c'est une belle patate,
ne laisser dépasser que ce qui est nécessaire au perçage, pour éviter les vibrations
la queue de 6 mm entre "pile poil" dans les défonceuses devenues obsolètes ( Bosch 600 W) à collet de 43 mm qui peut se monter dans une colonne Triplex , Wolcraft ... on est à prsque 30.000 tr / minute, variation possible par certain variateur pour éclairage!!
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
3 857
Jmr06
J
Haut