Forêt cassé dans vis rouillée...

  • Auteur de la discussion Sham
  • Date de début
S

Sham

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai voulu extraire une vis rouillée de 6mm cassée à ras de la pièce en perçant dedans, puis queue de cochon et tourne-à-gauche, ou perçage + gros jusqu'à élimination de la vis...
J'avais mis toutes les chances de mon coté, huile de coupe, forêts tout neufs... Premier perçage comme dans du beurre à 2mm, il fallait agrandir à 2.5 pour ma plus petite queue de cochon.
Et là, le drame, un pouillième de seconde de déconcentration (fausse confiance inspirée par le premier perçage qui s'était bien passé), faux mouvement, et le forêt casse bien profond dans la pièce.
J'ai beau savoir que je ne suis pas le premier à qui cette mésaventure arrive, j'ai quand même une sérieuse envie de me foutre des giffles, là. :mad: :mad: :mad:

Le problème, c'est que tout ça se passe au fond de la coque de mon bateau, accessibilité réduite, je suis allongé à fond de cale pour percer (ce qui explique en partie la casse, et le centrage approximatif de mon preçage).

Quelles sont mes solutions?
- Je perce tout autour, façon boucher (plutot dentiste), pour me débarrasser de la vis?
- J'ai lu des post à propos de forêts "hard-cut", mais ça demande impérativement à être fait sur une machine bien rigide, là je suis avec ma perçeuse manuelle...
- Certains préconisent des forêts béton, ça se fait vraiment ça? Il faut les réaffuter je suppose?
- Ou alors, j'empoigne la disqueuse, et j’dynamite, j’disperse, j’ventile? (méthode Tontons Flingueurs)

A titre d'info, la vis est en acier rouillé à mort... Et la pièce autour est en alu (donc saloperie de corrosion électrolytique en plus).
Tous les avis sont les bienvenus, moi je repars devant mon miroir me flanquer des claques.
Merci d'avance pour vos conseils avisés!!!

P1030910 (Custom).JPG
P1030911 (Custom).JPG
 
M

MKSA

Compagnon
Si tu n'avais pas casse le foret, cela aurait ete le tourne a gauche ! Pourquoi aussi forer a 2 puis 2.5 ?????
Inutile d'essayer de retirer une vis acier bloquee par l'oxydation dans de l'alu au point de se cisailler. Il faut forer directement a 5 mm voire plus en vue de mettre un helicoil.

Reste donc le foret carbure 6mm tout materiaux.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Plusieurs idées en vrac :
Ces bouts de vis il faut essayer de les " decoller " en tapant dessus dans l'axe avec un chasse avant d'essayer de les devisser , ne pas oublier le degrippant !
Puis , n'y a t-il pas assez de depassement pour faire un trait de scie et devisser ! ?

Essayer de briser le bout de foret dans son trou , avec un chasse , s'il n'est pas trop long il sortira peut etre en morceaux à l'aimant ...
Un foret beton affuté ne percera jamais un morceau de foret HSS , il va devier ou casser .

Apres cela il reste les percages autour et retarauder + grand .
 
L

Loulou31

Compagnon
Tu perces au bout d'un fer plat pas trop large, un trou au diamétre de la tête de vis, un coup de pliage en equerre et tu soudes à l'arc le fer plat et la vis ensemble . Ensuite tu as de la prise avec ton bout de fer plat pour dévisser la vis...En plus avec le chaud de la soudure tu auras décollé le pas de vis.
Je sais ça sera pas facile au fond de cale de ton bateau mais bon...

Jean-Louis
 
D

domi.U&M

Compagnon
en fait, le pb vient que vous etes au fond de votre bateau... .sujet que je connais bien!

la premiere question: ne pouvez-vous pas demonter tout le bloc et retirer la vis sur un etabli?

je vois en effet 6 boulons qui maintiennent le palier... , cependant je ne crois pas reconnaitre une ligne d'arbre et un etambot.

a+
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Et si tu démonte le palier plus haut avec les vis hexagonale, déposer le tout axe et palier et faire ce travail à l'établi ? Des fois on ne veut pas se casser la tete à démonter tout de suite et vlan à la fin il faut démonter quand meme. Avant de toucher les vis du palier, dégrippant et surtout le coup de marteau avec un jet sur chaque tete, pour tasser la rouille dans les filets.

A+++ et courage

Michel

Ps: désolé pour le doublon , j'avais vu le post precédent
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Loulou31 a dit:
Tu perces au bout d'un fer plat pas trop large, un trou au diamétre de la tête de vis, un coup de pliage en equerre et tu soudes à l'arc le fer plat et la vis ensemble . Ensuite tu as de la prise avec ton bout de fer plat pour dévisser la vis...En plus avec le chaud de la soudure tu auras décollé le pas de vis.
Je sais ça sera pas facile au fond de cale de ton bateau mais bon...

Jean-Louis

Bonsoir,

C'est un bon truc et très efficace je le fais souvent sans percé sa marche bien, très souvent on perce et le problème c'est le centrage qui est difficile a obtenir a main levée.
Faire le trou 1mm plus petit que le Ø nominal de la vis bien positionner et faire un petit point de soudure pas de trop.

@ +
 
S

Sham

Ouvrier
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses!

Alors, dans l'ordre :

MKSA : 2mm au lieu de 2.5mm au départ... simplement parce que je me suis gourré de forêt... :roll:
Pour ce qui est du forêt carbure, c'est de ce genre de produit dont tu parle?

JeanYves : taper dessus, dégrippant, chauffer le tout, j'ai déjà essayé malheureusement... Au départ la vis dépassait de 2 bons centimètres, mais malgré toutes mes précautions elle s'est cisaillée à ras.

Loulou31,brise-copeaux : je note l'idée du fer plat troué. Ça va être folklo d'atteindre l'endroit avec le MIG sous le bras, mais c'est à tenter.

Domi.moine, Michto : Oh, mais j'aimerais bien pouvoir démonter le tout et bosser dessus à l'établi! :lol: :lol:
Malheureusement, c'est cette %$£%# de vis rouillée qui m’empêche de sortir le tout, le palier du dessus ne sortira pas sans ça.
Pour info, il s'agit de l'axe de mon gouvernail, que justement je cherche à demonter...

Bon, je retiens le forêt carbure et la soudure... Je vais tenter le coup de MIG en premier je pense, même si j'ai des doutes sur la tenue de la soudure sur l'acier rouillé à mort de la vis. J'ai un peu peur pour la pièce alu autour par contre, la chaleur de la soudure ne risque pas de l'endommager (fonte localisée)?

P1030736 (Custom).JPG
P1030779 (Custom).JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
salut moi je me demande si la vis est vissé dans le bloc en alu ou dans l arbre en acier, car ca peut changer la donne .

sinon si plus de solution,il faut trancher dans le vif et disquer la vis avec le bloc d alu pour pouvoir sortir l arbre et refaire un bloc sur le tour
 
S

Sham

Ouvrier
La vis passe dans le bloc alu, puis dans l'axe en acier ; c'est elle qui solidarise le gouvernail (en bas de l'axe) et le "quadrant" (pièce en arc de cercle) au dessus. Dans le quadrant passe un va-et-vient de câbles qui permettent de diriger le bateau...

Pour ce qui est de la solution disqueuse, oui, j'y pense sérieusement. Si je dois en arriver là, je préférerais couper dans l'alu, la pièce n'étant pas trop difficile à refaire. Refaire un gouvernail est plus compliqué par contre... Javais envisagé de couper directement l'axe, pour le ressouder ensuite ; mais ca m'a été déconseillé, il y a apparemment trop de contraintes sur la pièce (ça me parait un peu exagéré ceci dit).

M'enfin, je vais essayer d'épuiser toutes les autres solutions d'abord hein...
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Sham,

Je sais que ce n'est pas évident, mais est-il possible de faire faire demi tour à ton axe pour le percer de l'autre côté, notamment en le désaccouplant en bas (il me semble qu'il y a une autre vis sur l'extrémité de l'arbre).

Bon courage

Tounet
 
S

Sham

Ouvrier
Non, impossible d'atteindre l'arrière de la pièce, le quadrant vient en butée sur la coque bien avant.
En bas, ce n'est pas une vis, mais simplement un graisseur.


Je réfléchis à la meilleure façon d'attaquer la pièce à la disqueuse, si je devais en arriver là : vous vous y prendriez comment vous? Soit je meule la vis (et la pièce alu) perpendiculairement à l'axe, jusqu'à arriver à l'axe inox... Ou alors, je fais deux saignées parallèles , partant des cotés de la vis et jusqu'en bas de la pièce alu : a ce moment, la vis glisserait le long de cette saignée, et je pourrais peut être la sortir proprement de l'axe... (je sais pas si je me suis bien expliqué là!! :-D )
La pièce alu serait peut être même sauvable, en la rechargeant au TIG...
 
M

MKSA

Compagnon
Effectivement, ce foret carbure. OK, la meche HSS posera un prob mais vu son petit diam, elle se fera demollir. Sinon, il y a aussi l'attaque a l'acide nitrique pour degager cette foutue meche. Qcq gouttes, Pas besoin qu'elle soit toute bouffee, des qu'elle a diminue un peu, elle pourra etre enlevee. Ca marche pour des taraux HSS casses.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Ce post commence à être le rassemblement des trucs et astuces de chacun face à une situation de ce genre. Ce qui est vraiment bien car très construtif. Alors j'y vais aussi de ma petite expérience déja longue.

- Tout d'abord se persuader que ce sera hard et mettre en oeuvre de suite le maximum de moyens les plus forts et les plus ''méchants'' par rapport au problème. En suite, préserver à tout prix les endroits où l'on peut intervenir ou appliquer un effort.Trop souvent, les premières tentatives sont faites avec optimisme et pendant ces phases, on détruit le peu de chance qu'on avait en cassant ou en abîmant le peu de matière où l'on pouvait s'accrocher. Par exemple, tu as dit que la vis dépassait de la pièce alu : dans ce cas, et surtout du fait de la mauvaise position pour travailler, il aurait fallu faire (à l'atelier)un canon de perçage qui s'enfile sur le reste de la vis et qui guide ton foret pour un perçage le plus concentrique possible.

-Dans les moyens de serrer uns vis pour l'entraîner, dans l'ordre croissant de la puissance du couple transmissible, juste avant la soudure, il y a l'ETAU; Vous n'avez pas idée du nombre de fois où l'étau Sambre et Meuse, dévissé de l'établi m'a tiré d'affaire en 30 ans d'activité pro en TP et Agricole.La puissance de serrage des mors, ajoutée aux stries que portent ses mors est redoutable et pour peu que l'on ait pu esquisser à la lime ou à la scie ou à la disqueuse deux petits méplats sur la vis, on obtient alors une prise qui ne détruit pas les faibles points d'accroche.

-Dans le cas du couple ''pièce femelle alu - pièce mâle acier'' notre ami n'est pas Google mais le chalumeau. La différence qui existe entre le coeff de dilatation de l'alu et celui de l'acier est tellement important qu'il solutionne bien des problèmes. Il m'est arrivé de déposer des bielles alu (têtes non démontables)soudées gripées sur le maneton du vilebrequin d'un compresseur avec une simple petite chauffe.

-Je suis aussi très partisan des coups, en sachant rester mesuré. Les coups dans le sens axial cassent le joint de rouille et surtout, cassent la tension de contact entre l'extrémité de la vis et l'arbre. Les coups dans le sens radial creéent des vibrations qui aident aussi. N'oublions pas que c'est par des coups radiaux entre deux marteaux que l'on peut décoller une
rotule de direction sans arrache.

-Dégrippant : paradoxalement, je n'ai jamais pu attendre beaucoup de ces produits qui demandent un certain temps pour pénétrer par capillarité, tout simplement parce que je ne me voyais pas dire à mes clients : oubliez votre matériel et revenez dans 3 jours pour laisser au dégrippant le temps de s'infiltrer.

-Dernier point : se faire aider. si par exemple on veut profiter de l'apport de la dilatation thermique, il faut surprendre et être rapide pour chauffer localement et de suite desserrer. Celui qui gère le chalumeau ne doit pas être celui qui s'occupe de la clef à chocs.

Dès qu'il y a refus d'obtempérer de la part d'une vis ou d'un axe, de suite préparer le grand jeu pour l'impressionner, telle serait ma devise. Papeteme.
 
D

domi.U&M

Compagnon
maintenant que vous nous avez dit qu'il s'agit de la mêche de safran et du secteur (certainement de barre a roue), je pense qu'il n'y a qu'une solution, le manchon de secteur s'étant certainement soudé par electrolyse sur la mêche:

- a la tronçonneuse, couper le secteur à quelques centimetres du manchon, et le sortir. ceci pour vous donner de la place pour faire deux traits de tronçonnage verticaux sur le manchon, a l'opposés l'un de l'autre (le secteur enlevé permet de faire pivoter le safran, donc le manchon sur 180°)

- casser au burin le manchon en deux demi-coquilles...

-remplacer le manchon par une bride ouvrante en ressoudant au préalable une demi-bride sur le secteur: ce montage est bien plus pratique pour fixer le secteur. Le montage initial par manchon et vis était certes mécanique mais pas marin! la preuve: vos soucis de démontage...

a+
 
G

guintoufly

Compagnon
alors plus de nouvelles bonnes nouvelles.
t a reussi a sortir ta vis
 
S

Sham

Ouvrier
Pas de nouvelles parce que pas eu le temps de descendre au garage! :-D :-D
Au passage, merci à tous pour vos conseils ; je retiendrai en particulier la devise de Papeteme "Dès qu'il y a refus d'obtempérer de la part d'une vis ou d'un axe, de suite préparer le grand jeu pour l'impressionner". :-D :-D

Bon, les nouvelles du front : hier je me suis ré-attaqué à la vis récalcitrante...
Après mûre réflexion, j'ai décidé de sacrifier la pièce alu : déjà parce qu'elle était sérieusement corrodée (corrosion électrolytique), et du coup je ne l'aurais de toutes façons pas remontée sur le bateau, c'est une pièce qui peut se refaire facilement au tour.
D'autre part, la sacrifier me donne 6mm de vis qui sort de l'axe du gouvernail, donc la possibilité de souder proprement un écrou dessus et sortir la vis de l'axe... Et je préfère sauver l'axe/le gouvernail, qui est spécifique au bateau.

Donc en avant, disqueuse pneumatique et Dremel, et voila le résultat : une pièce alu bien charcutée :
P1030931.JPG

P1030982.JPG

P1030983.JPG

P1030978.JPG

Et malgré tout ça, des coups de marteau répétés sur les 2 pinces étau qu'on voit sur la photo pour tirer bien dans l'axe... Rien n'a bougé. :mad: :mad: :mad:
Pire, les vibrations transmises à la lame du gouvernail (le safran) l'ont disloqué, les rivets ont sauté... Il été plus abîme que je ne croyais, sous sa gangue de concrétions. Enfin, je me rassure en me disant que de toutes façons il aurait fallu que je le change, pas question ne mettre à l'eau un gouvernail qui tient pas la route... Et puis j'ai un gouvernail de rechange tout neuf, qui devrait être le bon modèle. :roll:

BREF! Je vais continuer à découper la pièce alu, au point ou j'en suis, c'est ce que j'ai de mieux à faire, je suppose maintenant que la vis est traversante et qu'il doit y avoir un trou borgne de l'autre coté de la pièce...
Graaaaaaah, ça me rend dingue, c'est la toute dernière pièce qu'il me reste à démonter avant d'envoyer la coque au décapage! :mad: :mad:
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, je crois vous avoir donné la solution un peu plus haut... ...et vous avoir dit que le couple electrolytique alu/inox etait tres efficace pour souder...

bon courage pour la suite!

a+
 

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