Foret béton sds, métal et astuce ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Dans un cadre en acier classique, je dois percer 4 trous de 18,5 mm, j'ai une perceuse a colonne avec mandrin de 16, et je voulais donc tenter d’affûter un forets a beton sds, avec une meuleuse d'angle, pour faire mes trous, sinon je vais jouer de la lime !
Vous savez qui vend des gabarits pour avoir les 120 degré d'angle de coupe ?

Une idée pour faire autrement ?

Merci

Ptilou
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Mouai pas gagné !!!!! il vaud bien mieux avoir ou te faire preter un foret de 18 queue conique CM 2 ça gagnerait du temps et un mùeillezur resultat
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
effectivement un foret beton pour de l'acier doux...
j'ai vu percer avec des foret à béton dans de l'acier tremper. le mieux c'est d'essayer , mais 18 ça parait un peu gros
pour l'affutage : l'angle de pointe n'est pas primordial pourvu qu'il se rapproche de 120 degrés tu peux verifier grosso modo avec une équerre à 60° il est par contre utile que les aretes ai la même longueur
pour l'affutage tu peux t'inspirer de l'affutage 4 pentes
voila deux liens qui peuvent t'aider
celui ci
et celui là
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Et un foret étagé, ou conique, si ce n'est pas trop dur et juste pour 4 trous... si tu te débrouilles bien, il te reste à cylindriser (!) le perçage cônique à la lime, si ce n'est pas épais, c'est pas la mer à boire. C'est vrai que c'est pas donné mais ça rend des services pas possibles, surtout dans ce qui est un peu mou, plastiques, etc, et un peu fin, par rapport a un foret classique qui engage vite. C'est sûr que choper exactement le 18.5 en haut, ça nécessite un peu de minutie, mais ça doit pouvoir se faire :idea:

Ca m'avait fait mal d'en acheter un il y a bien dix ans, mais j'en ai pris soin et quand je vois ce que ça a pu me dépanner...

a+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Une idée pour le 120°
C'est de coler deux écrous six pan l'un à l'autre, et çà vous donne un gabarit de 120°.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour
pour le foret béton avec un bon affûtage sur une perceuse a colonne
vous pouvez oublier un foret de 18.5 en acier rapide et je ne connait pas la capacité de
de votre perceuse mais l'affaire semble risqué le perçage ne sera pas sur
d'être précis ni très rond et ça engage bien.
si vous n'est pas trop pressé je peu vous fournir un foret diamètre 18.5
cône mors n2 avec un pilote de 12mm
le perçage se fait sans effort le trou sera rond et en toute sécurité
cordialement gillou.41
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut