1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Forces et couples manuels

Discussion dans 'Téléchargements' créé par Rony, 13 Mars 2013.

1. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Vallée de Joux, Canton de Vaud, Suisse
    Hello.

Je serais à le recherche d'un document parlant des forces et couples que un mécanicien produit.
    Par exemple quel est le couple sur une clé de longueur 200mm, le couple d'un écrou à ailettes, etc...

Salutations.

2. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
  3. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Ben c'est pas exactement ce que je recherche, ce que je cherche c'est des valeurs qu'un homme (mécanicien) peut appliquer sur une clé en étant debout (couple ou force), ou en serrant quelque chose à la main, des valeurs mesurées.

Pour les forces/couples je sais comment les calculer. :wink:

4. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
    Bein je n'étais pas sur de ta question... :-D

et je pense que c'est fort variable d'un individu à l'autre...du simple au quadruple... :o :o :o voir d'avantage... ( qu'il soit mécanicien ou non d’ailleurs....) :-D

c'est je crois un des raisons de l'invention de la clef dynamométrique...si tout le mode avait la même force et si on la connaissait de façon précise on en aurait pas besoin... :wink:

il ne te suffit plus qu'à prendre un dynamomètre et... mesurer ta force... :-D :-D :-D :-D tu pourra ensuite faire les calculs...

A+

5. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    Bonjour
    J'ai utilisé il y a longtemps un livre d'ergonomie édité par la régie renault et destiné à tous les préparateurs de poste de travail sur chaine.
    Dans ce document, étaient données toutes les limites maxi d'efforts, de couple, de poids à ne pas dépasser dans differentes positions ainsi que les directions et sens à privilègier, actions symétiques main gauche main droite etc.
    Ce document remarquable que jai prété, ne ma jamais été rendu. Si un vieux préparateur RNUR l'a conservé et participe a ce forum qu'il se signal.
    Salutations

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    c'est étonnant ce petit document, j'aurais été curieux de savoir ce qui distinguait un homme très fort d'un homme moyen à l'époque ...

8. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Super Jipé, c'est exactement ce que je recherchais !!

Pour les kgf, j'ai trouvé que c'était juste g (9.81) qui le multipliait pour le convertir en N.
    1 kgf = 9,81 N

Pour les couples, connais-tu l'unité utilisée ?
    Est-ce des kgm (ou kgmm) qu'il suffit de multiplier par 9.81 également ?
    Car je vais refaire ce tableau au propre sur Excel avec les unités actuelles (Nm ou Nmm, et N).

9. bourdaou

bourdaou Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2010
    En unite du système international (M.K.S.A), un couple est donné en N.m, puisqu'un couple est le produit d'une force par une distance C(N.m)= F(Newton).d(mètre).

10. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Oui c'est ce que je veux utiliser justement dans mon tableau Excel.
    Mais justement sur ce vieux document les couples sont peut-être aussi différents comme les unités de force en kgf au lieu des N. :wink:

11. banjo

banjo Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2013
    Localité:
    ardennes belge
    bonjour

Dans le document de Jipé on parle d'efforts et ils sont exprimés en Kgs (kilos) et non pas de couple...c'est précisé en bas à droite du document...et aussi comment déterminer le couple...mais ça tu sais le faire :wink:... :-D

et dans des unités "modernes"...efforts en N (Newton) et couple en Nm (Newton mètre)

et je ne sais pas quel va être pour toi l'utilité de ces infos ergonomique théorique...mais prudence parce que en pratique :o ...au vue de ma corpulence je serrais plutôt catalogué dans les hommes forts :wink: :-D ...pourtant il ma déjà été fort difficile de desserrer des écrous serrer par un "grain galet"... :eek: :eek: :eek: ... :-D :-D :-D et ma maman qui ne mesurait que 1,49m travaillait chez un marchand de pomme de terre ...et soulevait des sacs de 50 kg avec une aisance déconcertante...tout est dans le tour de main...si on peut dire :-D :-D :-D

:-D

cordialement
    A+

12. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
  13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bonsoir, pouvez vous me dire avec quel logiciel ouvrir ce fichier car avec ma version d' Excel ça ne fonctionne pas.

14. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  15. Rony

Rony Ouvrier

Inscrit:
    21 Novembre 2009
    Localité:
    Bonjour.

Je vous le mets sous forme d'image, merci de me dire si vous voyez des erreurs afin que je puisse après faire la conversion en N.
    Cliquez pour agrandir :

Partager cette page