Forcer la marche des calibres digitaux

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme beaucoup l'on fait, j'envisage d'utiliser des calibres digitaux sur mon tour pour contrôler plus facilement les (petits) déplacements des chariots.
Le problème avec ces calibres est qu'ils s'éteignent au bout d'un laps de temps donné (en moyenne 3 min), et qu'ils affichent "0" quand on les remet en marche (sans compter que l'on bouge forcément le calibre en faisant cela !).
En supposant qu'ils soient alimentés par une source externe (bloc d'alimentation ou pile de plus forte capacité), existe il un moyen, une manipulation pour que ces calibres (chinois) restent allumés le temps qu'on les utilise ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les miens s'éteignent mais ne reviennent pas à "0" et se rallument lors d'un déplacement.
 
N

nagut

Compagnon
j'avais essayé aussi de faire des dros avec, et j'ai abandonné pour la même raison.
je pense pas que l'on puisse modifier : çà doit être dans le programme qui gère l'ensemble.
mais si quelqu'un a la solution, je suis preneur :-D
 
P

PUSSY

Lexique
biscotte74 a dit:
Les miens s'éteignent mais ne reviennent pas à "0" et se rallument lors d'un déplacement.
Bonjour,

Ah, si cela avait été le cas pour les miens, je m'en serai contenté !
Hélas pour moi, une fois éteints, c'est hivernage total. Il me faut nécessairement appuyer sur "ON".
Est-ce un programme interne ou un composant qui gère cette mise en veille ? Est-ce qu'un gentil électronicien connait la réponse ?

Cordialement,
PUSSY?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est un programme interne, il n'y a qu'une puce, noyée dans une goutte d"époxy, mais il est vrai que certains ne reviennent pas à zéro, c'est à dire continuent en fait à fonctionner et à mesurer, mais sans afficher. Le corollaire est que la pile s'use vite. Ils ne sont pas étanches de toute façon et s'ils reçoivent de l'huile ou de l'huile de coupe ils sont tout perdus. C'est comme ca que j'ai vu que le compteur peut aller bien plus loin que le calibre et qu'on peut cascader des réglettes...
Salutations
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour les PAC LIDL en forçant le bouton marche en permanence,ils ne perdent plus la position en veille et se réveillent a chaque déplacement. :mrgreen:

A tester sur d'autre !!! :rolleyes:

Cordialement JF
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement, sur les miens, j'observe ce fonctionnement.
Mais le dernier chiffre est instable et apparemment le bouton "Zéro" est inopérant !
Et à la mise sous tension, ils affichent "0.00", donc on ne peut que contrôler des déplacements relatifs/

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si c'est pour mesure de petits déplacements avec une précision au 1/100
le comparateur a aiguille peut faire l'affaire
par rapport à un point fixe on mesure la course
il existe des courses de 100 mm
pour en avoir utilisé je préfère les aiguilles au numérique : le mécanique est beaucoup plus précis
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je suis équiper d une visu 3 axe sur ma fraiseuse
une ZAY7045FG/1 DRO Sino SDS6
https://www.usinages.com/threads/zay7045fg-1-dro-sino-sds6-avec-avance-automatique-de-la-broche.60797/#p702433
j ai acheter une réglette de 150 mm pour l axe Z de ma fraiseuse la descente de l axe de l outils
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/mesure-et-controle/regle-de-mesure-digitale-0-150-mm-pour-usage-verticale
quant je la mais en fonction le lendemain je le retrouve en fonction il ne faut que j oublie de l arrêter
a plus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
copeaux1308 a dit:
peut etre mais pourquoi faire compliqué
cordialement
@Kiki86 et Fauxjetons
Bonjour,

1) Peut-être un problème de coût injustifié vu l'usage que je fait de mon tour.
2) Principalement un problème de place pour positionner les règles avec les impératifs :
- protection,
- garanti du fonctionnement,
- accessibilité de l'affichage.

Il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui réponds à coté de la plaque pour se faire plaisir SANS tenir compte des besoins réels du demandeur !

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
PUSSY a dit:
kiki86 a dit:
peut etre mais pourquoi faire compliqué
cordialement
@Kiki86 et Fauxjetons
Bonjour,

1) Peut-être un problème de coût injustifié vu l'usage que je fait de mon tour.
2) Principalement un problème de place pour positionner les règles avec les impératifs :
- protection,
- garanti du fonctionnement,
- accessibilité de l'affichage.

Il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui réponds à coté de la plaque pour se faire plaisir SANS tenir compte des besoins réels du demandeur !

Cordialement,
PUSSY.

bonjour
je n’ai jamais parler de règles
le besoin du demandeur c'est de mesurer un déplacement avec précision
un comparateur de 30mm coute 28.69 euros chez otelo
ce n'est pas pour me faire plaisir mais pour essayer de vous simplifier la vie
la tour Eiffel a été inventée y il a longtemps ce n'est pas laz peine de recommencer

a ta disposition
 
K

kiki86

Compagnon
booddha a dit:
Bonjour,
Ce n'est pas l'objet du sujet.

peut etre
mais cela evite des bricolages
et le but a atteindre c'est une mesure
changer de procédé n'a rien de déshonorant
connaissez vous "la tempête de cerveau" outil de qualité utilisé en conception et en méthode
pour d'autres renseignements
 
P

PUSSY

Lexique
kiki86 a dit:
peut etre
mais cela evite des bricolages
et le but a atteindre c'est une mesure
changer de procédé n'a rien de déshonorant
connaissez vous "la tempête de cerveau" outil de qualité utilisé en conception et en méthode
pour d'autres renseignements

Je connais cette méthode pour en avoir donné un aperçu à mes élèves. Si j'en avais eu besoin, j'airai posé ma question différemment !
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
kiki86 a dit:
peut etre
mais cela evite des bricolages
et le but a atteindre c'est une mesure
changer de procédé n'a rien de déshonorant
connaissez vous "la tempête de cerveau" outil de qualité utilisé en conception et en méthode
pour d'autres renseignements
kiki86 a dit:
je n’ai jamais parler de règles
Oui mais c'est précisément le sujet de Pussy (des PACS pouvant être assimilés à des règles).
kiki86 a dit:
e besoin du demandeur c'est de mesurer un déplacement avec précision

Désolé mais le besoin du demandeur est d'empêcher les calibres digitaux de s'éteindre au bout de 3 minutes et de là de perdre leur position par un retour à zéro quand on le rallume.
Rien à voir avec une demande de méthode de mesure de déplacement de précision et je suis sur que Pussy maitrise parfaitement cette mesure à l'aide d'un comparateur à cadran.
 
P

PUSSY

Lexique
booddha a dit:
Bonjour,
......
Sont agressifs les nouveaux cette année, non ?
Bonjour Boodha,
Non, ils ne sont pas agressifs, mais comme tous les jeunes d'aujourd'hui, ils ne savent pas attendre, ils ont les dents longues et ils veulent leur place (tout de suite ?) !
Il faut leur pardonner cette erreur de jeunesse, en espérant qu'ils auront compris avant de se faire virer de leur emploi pour (au mieux) insubordination.

Cordialement à tous,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
PUSSY a dit:
booddha a dit:
Bonjour,
......
Sont agressifs les nouveaux cette année, non ?
Bonjour Boodha,
Non, ils ne sont pas agressifs, mais comme tous les jeunes d'aujourd'hui, ils ne savent pas attendre, ils ont les dents longues et ils veulent leur place (tout de suite ?) !
Il faut leur pardonner cette erreur de jeunesse, en espérant qu'ils auront compris avant de se faire virer de leur emploi pour (au mieux) insubordination.

Cordialement à tous,
PUSSY.

le jeune a 70 ans et toute sa carrière a été de faire faire du copeaux responsable de prod
quand aux fautes d’orthographe tu es pas mal
quand au termes impropre peut être pas dans ce topic mais dans les autres
à rechercher
a+
 
K

kiki86

Compagnon
booddha a dit:
Bonjour,
copeaux1308 a dit:
booddha a dit:
Bonjour,
Ce n'est pas l'objet du sujet.

peut etre
mais cela evite des bricolages
et le but a atteindre c'est une mesure
changer de procédé n'a rien de déshonorant
connaissez vous "la tempête de cerveau" outil de qualité utilisé en conception et en méthode
pour d'autres renseignements
copeaux1308 a dit:
je n’ai jamais parler de règles
Oui mais c'est précisément le sujet de Pussy (des PACS pouvant être assimilés à des règles).
copeaux1308 a dit:
e besoin du demandeur c'est de mesurer un déplacement avec précision

Désolé mais le besoin du demandeur est d'empêcher les calibres digitaux de s'éteindre au bout de 3 minutes et de là de perdre leur position par un retour à zéro quand on le rallume.
Rien à voir avec une demande de méthode de mesure de déplacement de précision et je suis sur que Pussy maitrise parfaitement cette mesure à l'aide d'un comparateur à cadran.

Sont agressifs les nouveaux cette année, non ?

si pussy maitrise ce système de mesure pourquoi ce prendre le chou avec des questions peu intéressantes

a quand les cours pour vous bien sur
a+
 
K

kiki86

Compagnon
PUSSY a dit:
copeaux1308 a dit:
.....
bonjour
je n’ai jamais parler de règles
le besoin du demandeur c'est de mesurer un déplacement avec précision
un comparateur de 30mm coute 28.69 euros chez otelo
ce n'est pas pour me faire plaisir mais pour essayer de vous simplifier la vie
la tour Eiffel a été inventée y il a longtemps ce n'est pas laz peine de recommencer
de plus c'est très énervant de lire des termes techniques impropres : pastilles pour plaquettes
déjà un peu de vocabulaire technique et tout le monde si retrouvera
a ta disposition
Bonjour,

J'ai bien relu TOUT le sujet et je n'ai trouvé NULLE part les mots cités comme étant impropres !
Est-ce que je fait remarquer les fautes d'orthographe et de français ?

Cordialement,
PUSSY.

copeaux1308 a dit:
peut etre
mais cela evite des bricolages
et le but a atteindre c'est une mesure
changer de procédé n'a rien de déshonorant
connaissez vous "la tempête de cerveau" outil de qualité utilisé en conception et en méthode
pour d'autres renseignements

Je connais cette méthode pour en avoir donné un aperçu à mes élèves. Si j'en avais eu besoin, j'airai posé ma question différemment !

tu es profs?
dans quel domaine??
je comprends mieux le niveau des stagiaires que je récupère en fabrication
 
G

Geoff'

Apprenti
Je lis régulièrement les sujets du forum juste par curiosité et pour ne pas tomber a coté d'une astuce ou autre.

Mais la je suis un peu choqué d'une réaction pareille!

Un personne propose une solution différente, pas besoin de la lyncher!

L’échange et la réflexion passe aussi par des solutions différentes....
 
M

moissan

Compagnon
peut importe qu'il existe des comparateur a course de 30mm a 28 euro ... un pied a coulisse electronique se trouve a moins de 10 euro avec une course de 150mm

on trouve plusieurs modele diferent ... le modele lidl , qui se met en veille trop souvent en perdant la cote : il faut revenir a zero pour le calibrer , et le modele leclerc qui se met en veille pour l'affichage mais dont le capteur cpacitif ne se coupe jamais : dès qu'on le bouge l'affichage se ralume et il reste juste : le seule inconvenient est qu'il use le pile même si on ne s'en sert pas : cet inconvenient devien un avantage quand on lui met une alimentation a la place de la pile

il me semble que c'est les modele avec pile lithium 3V qui se coupent en perdant la cote et les modele avec pile alcaline 1,5V qui se mettent en veille en gardant la cote ... mais ce n'est pas forcement une generalité vu la multitude de ce qui est fabriqué

il a été mentionné dans un post precedent de maintenir le bouton marche enfoncé pour eviter la mise en veille , c'est une solution , mais il a été signalé que ça rendait impossible l'usage du bouton mise a zero ... pas simple de bricoler avec des truc qui ne sont pas fait pour ... mettre un levier sur les 2 bouton qui maintient le bouton marche enfoncé sauf quand on appuie sur le bouton RAZ
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir
Geoff' a dit:
Un personne propose une solution différente, pas besoin de la lyncher!

L’échange et la réflexion passe aussi par des solutions différentes....

Ce n'est pas une solution différente mais une solution à un autre problème.


Sinon peut être que d'envoyer un impulsion toutes les unes ou deux minutes pour simuler un appuit sur la touche "ON3 pourrait aller mais bon ça risque d'être un peu compliqué (sauf si c'est un PAC en 3V auquel avec un arduino c'est peut-être jouable sans faire de PCB, juste deux soudures et moins de 4€)

edit : grillé par Lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Que se passe t il lors de l'appui sur la touche marche ?
Le pac remet il son afficheur a 0 ?

Si non pour permettre l' utilisation de la touche raz, ne suffirait il pas
de relâcher provisoirement le bouton marche ? L' idée alors serait de simuler un appui touche
périodique via un relais sur une période bien inférieure à 3 min mais assez grande, laissant
des intervalles pour appuyer sur la touche raz si besoin.

Le pac a t il une touche inch ?
Si oui l' activer via un relais un nombre pair de fois pour garder
actif le logiciel et l' affichage.

Voir aussi mais plus complexe, sil ya un connecteur du bus,
peut être qu'un signal d' horloge actif garderait aussi actif le programme
et donc l' afficheur.

cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
copeaux1308 a dit:
tu es profs?
dans quel domaine??
je comprends mieux le niveau des stagiaires que je récupère en fabrication
Pour qui tu te prends toi ? :eek:
Tu arrives sur le forum et tu commences par le troller. :roll:
De plus tu craches sur un membre qui a fait ici ses preuves et en plus, sans le connaitre tu l'assimiles au niveau médiocre de tes stagiaires ? :smt011
Parcourt le forum, tu te rendras compte qu'il ne marche pas comme ça.
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
beaucoup (trop) de susceptibilités dans ce post!!!!, deviens trop fatiguant a suivre
cordialement
 
J

jms

Compagnon
le sujet est "Forcer la marche des calibres digitaux".

Merci de respecter le thème original.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Toujours sur PACs Lidl.
En restant appuyé en même temps sur les touches ON/OFF ET ZÉRO, le pack s'éteint toujours au bout de trois minutes mais on le "réveille" en appuyant 2 fois sur la touche Inch/MM (2 fois pour afficher en mm) sans avoir besoin de le déplacer et donc en retrouvant la côte sous laquelle il s'était "endormi".
Il ne reste plus qu'à pondre une espèce de levier appuyant sur les deux touches à la fois.
Pussy, je n'ai pas le problème d'instabilité du dernier chiffre sur mes PACs Lidl en faisant la manœuvre. Essaye en vissant la vis au-dessus pour être sur de ne pas faire de micro-mouvements affectant l'affichage.
 
P

PUSSY

Lexique
moissan a dit:
peut importe qu'il existe des comparateur a course de 30mm a 28 euro ... un pied a coulisse electronique se trouve a moins de 10 euro avec une course de 150mm
De plus le "PAC" correspondait parfaitement à mes besoins. Sinon, en attendant je me sers d'un comparateur, mais plus pour avoir la même position sur le transversal que pour une mesure (course de 10mm seulement!). Quand aux règles, elles sont trop encombrante (et trop chères) pour mon usage.

il me semble que c'est les modèles avec pile lithium 3V qui se coupent en perdant la cote et les modèle avec pile alcaline 1,5V qui se mettent en veille en gardant la cote ... mais ce n'est pas forcement une généralité vu la multitude de ce qui est fabriqué
A l'occasion, je vérifierai et donnerai le résultat des manips.

il a été mentionné dans un post précédent de maintenir le bouton marche enfoncé pour éviter la mise en veille , c'est une solution , mais il a été signalé que ça rendait impossible l'usage du bouton mise a zéro ... pas simple de bricoler avec des truc qui ne sont pas fait pour ... mettre un levier sur les 2 bouton qui maintient le bouton marche enfoncé sauf quand on appuie sur le bouton RAZ
Faire cela (relâcher le bouton "ON" pour pouvoir agir sur "RAZ") ne sert à rien car il faudra ré-appuyer sur "ON", ce qui aura pour effet de d'éteindre le "PAC" ! Autant appuyer deux fois sur "ON" en le maintenant appuyé la seconde fois.
Enfin, sachez que je n'ai lynché personne et que je ne suis pas opposé à une suggestion, mais je n'aime pas quand on insiste !

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut