force de sectionnement

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
U

uster81130

Apprenti
Bonjour.Je suis à la recherche d'une personne qui pourrait m'indiquer la force que peut supporter verticalement c'est à dire au cisaillement et non à la traction une tige fileté inox de 16 mm. Merci pour vos réponses .
Cordialement
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
je ne pense pas que ce soit la bonne section.
Pour un cisaillement simple c'est P=F/S avec le diamètre Di = D-1.2268*pas. ensuite si tu connait ta matière, tu peux trouver le Re Rm et ensuite connaitre l'effort max admissible.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Si vous n'avez pas besoin d'un calcul très précis, voici la formule qui donne une bonne approximation: P= Rm x 0,8 x S. Ceci suppose que c'est du cisaillement pur, qu'il n'y a pas de flambage ou d'effort d'arrachement. C'est souvent le cas en mécanique (goupille, vis....) mais très rarement le cas dans le bâtiment (fixations, scellements...)où les angles ne sont pas vifs et ou il peut y avoir un espace entre les deux surfaces qui ont tendance à glisser l'une par rapport à l'autre.
Dans votre cas: Rm = 50 daN/mm2 (résistance à la rupture)si c'est de l'inox A2 (c'est certainement le cas) ou 70 daN/mm2 si c'est de l'A4
S= 150mm2 (surface de l'âme de la tige)
L'effort de cisaillement sera donc approximativement de: 50 x0,8 x150 = 6000 daN soit 6 tonnes pour de l'A2 ou 8400 daN (8,4 tonnes) pour de l'A4.
Cordialement.
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Merci steeve et merci pilla pour vos explications qui m'aiderons dans mon projet à savoir le maintient d'un pilier en béton par un tirant .
Cordialement Jacques
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
attention de plus au coefficient de sécurité (de 1.25 à 1.5 au Re jusqu'a 3 dans le cas d'un levage).
normalement pour le bâtiment c'est défini suivant les eurocodes.
Concernant les limites élastiques, la définition de matière est insuffisante. A2 ou A4 ne définit que la gamme de matière utilisée (AISI 304 ou AISI 316L) vis à vis de la tenue à la corrosion.

Le plus classique est du A4-70 ou A2-70 soit une limite élastique de 450MPa et à la rupture de 700MPa
donc pour calculer correctement, il faut 450/1.5*144 (section pour un M16) soit 43200N soit4.4T (en prenant g = 9.81m/s²).
c'est proche mais quand même non négligeable car on vient de perdre 1.6T.

même en cisiallement, il ne faut pas prendre que le Rm. dans la réalité on a deux coefficients de sécurité et avec par exemple 1.25 au Re et 1.5 au Rm, on calcul le maximum admissible et on prend le plus bas.
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
753
@YakumO4444
@
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
P
Réponses
11
Affichages
802
Patrick Boucault
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 598
philippe2
philippe2
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 779
Fran
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
S
Réponses
18
Affichages
2 550
francois23
F
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
Haut