Fonte d'aluminium

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Aujourd'hui j'ai fondu de l'aluminium j'ai fait deux coulées séparées et j'ai obtenu deux lopins de 100 mm de diametre car j'ai coulé dans des boites de lait en poudre de 1 litre

La première avec de l'alu ? de recup du style - poulie de machine a laver
ailettes d'echangeur de temperature - helice de ventilateur - alu de rotor de moteur - diverses pieces en alu mise de coté du style capot de moteur d' essuie glace, ailette de magnetron vieille soufflette etc...

La seconde , je n'ai fondu que des pistons - mais c'est marrant j'ai l'impression que les pistons fondent plus vite ?
A cause de la silice qu'ils contiennent ?
Si vous avez des infos elles seront les bienvenues


-
 
W

wika58

Compagnon
Je ne sui spas du métier, mais les pistons sont coulés avec de l'Alu bien particulier qui ne s'usine pas très bien d'ailleurs (aspect de surface...).
 
K

KY260

Compagnon
les pistons sont en general en AS13 ou assimilé, avec un fort pourcentage de silice.
c'est en general de l'alliage facile à couler car un piston c'est biscornu(et toiut sauf cylindrique d'ailleurs).
Pour l'usinage, sur les pistons, faut pas topurner vite et l'HSS permet de mieux aprehender l'etat de surface.

je le fais aussi au carbure, mais faut tourner 4 fois plus vite, dans les 200 tours à l'HSS, dans les 800/850 pour le carbure, sur des diametre de 70/80mm approximativement.

attention, à cause du fort pourcentage de silice(superieur à 10% si je me souviens biens), l'affutage est à reprendre souvent.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Et merci pour les infos Wika 58 et Ky 260
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
les pistons sont souvent en AS12UNG, avec donc
12% de silicium. D'un point de vue fonderie, c'est un alliage
qui a une excellent coulabilité, mais qui est sensible à la retassure.
Il ne faut pas hésiter à masselotter.
Il ne faut pas confondre, le silicium (Si) et son oxyde
la silice (SiO2) composant majoritaire des sables de fonderie.
Un autre piège: traduire le mot anglais "silicon" par silicone.
L'alliage pour piston AS12UNG se comporte quasiment comme
un eutectique c-à-d, que pendant la fusion, il passe de la phase
solide à la phase liquide à une température unique. D'autres alliages
passent par une phase pâteuse qui peut s'étaler sur plusieurs dizaines de degrés. C'est ce qui peut expliquer que l'on a l'impression qu'un
alliage fond plus vite qu'un autre.
 
Haut