fontaine de dégraissage et écoulement des fluides

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir a vous, lecteurs,
Je viens de réaliser une fontaine de nettoyage/dégraissage sérieuse dans mon atelier, sur la base d'un grand bac céramique, posé sur une pierre a évier d'autre temps, qui trône a proximité de mes machines.
Bref, ce soir, au moment de la remplir avec le liquide adapté pour les premiers essais, y'a un hic !
ImageUploadedByTapatalk1396297497.492555.jpg


Elle fonctionne donc en circuit fermé a décantation avec une pompe volontairement bridée et un près-filtre en sécurité:
Le refoulement se fait a environ 5cm du fond par gravité du siphon placé a 1m au dessus.
L'aspiration se fait a environ 20cm du fond, en milieu de liquide propre.
Le tout étant parfaitement hermétique !

Je remplis via le siphon directement, quelques glouglous plus tard, j'atteins le niveau bas du tuyau d'aspiration et la, mon liquide remonte en même temps par le tuyau de refoulement, dépassant le siphon, et remplissant l'évier.
Je met la pompe en marche, tout fonctionne, mais le niveau reste constant...

J'en déduis qu'une poche de gaz se crée en haut du bidon des que je dépasse les conduites, elle fait résistance au refoulement l'empêchant de descendre par gravité, l'action de la pompe équilibre (1l gagne pour 1l perdu) mais ne parviens pas a vider le siphon, du fait qu'elle n'aspire pas d'air.

Que faire ?!
Es-ce que le fait de 'purger' l'air en haut du bidon après remplissage suffira a solutionner définitivement ?
Suis-je obligé de percer un petit trou ou mettre un clapet anti-retour sur le dessus (vapeurs inflammables évaporantes, je n'y tien pas)

A vos méninges et conseils, en vous remerciant par avance :)
 
V

victorjung

Compagnon
Re: L'écoulement des fluides, pour les nuls ?!

faudrait remplir le bac sans passer par le siphon et tout irait bien non?
 
A

alex18

Compagnon
Re: L'écoulement des fluides, pour les nuls ?!

oui toujours laisser l'air circuler librement jamais d'étanchéité parfaite s'il y a une circulation de fluide comme la tienne
 
P

papeteme

Compagnon
Re: L'écoulement des fluides, pour les nuls ?!

Bonjour,
Tu dois faire ce que l'on fait à un radiateur de chauffage central : purger la partie haute du réservoir en ouvrant une fuite d'air que tu tiendras fermée ensuite.
Tous les dispositifs sont bons : du trou qu'on bouche avec du ''chwingum'' au purgeur en laiton avec vis pointeau.Papeteme
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: L'écoulement des fluides, pour les nuls ?!

Bonjour,
Comme dans un réservoir d'essence il faut un trou de remise à l'air à la partie supérieure, mais ce trou comporte une tétine avec un tuyau dont l'extrémité est placée dehors. Les vapeurs de solvant créent une pression dépendante de la température qui gênent le fonctionnement de tels systèmes.
Salutations
 
W

wika58

Compagnon
Re: L'écoulement des fluides, pour les nuls ?!

Ton évent à l'atmosphère, tu peux le conduire à l’extérieur avec un petit tuyau style tuyau pour aérateur d'aquarium...
j'ai aussi du rilsan 2/4 si tu veux qq m... (avec le raccord qui va bien pour mettre sur ton réservoir ... ) :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Re: L'écoulement des fluides, pour les nuls ?!

vapeurs inflammables évaporantes, je n'y tien pas
Bonjour
Au niveau de la projection de ton liquide sur la pièce à nettoyer les vapeurs sont là également, il n'y a pas plus de risques tu peut faire un petit reniflard .
pourquoi ne pas mettre un bouchon de remplissage avec prise d'air incorporée, même si le retour se vide par gravité il se remplira de nouveau dès la mise en route du circuit.Dans les brûleurs des chaudières fioul les gicleurs on un filtre en laiton poreux qui est pas mal pour faire ce genre de chose.J'en ai récupéré plusieurs pour faire mes prises vapeur sur mes modèles réduits. Il n'y a qu'à souder une virole sur le réservoir.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Les réponses ayant été données, j'aborde un sujet connexe : personnellement, j'aurais cloisonné partiellement l'écoulement de l'aspiration afin d'éviter d'avoir un mouvement des impuretés.
 
W

wika58

Compagnon
+1 avec ce point mais pas très faisable si le réservoir est un bidon...

Ce que je ferai alors c'est de mettre autour du tube d'aspiration un tuyau (style D.40-50 d'écoulement d'eau) avec un bouchon au fond et des trous radiaux à une certaine hauteur (niveau min de liquide dans le réservoir) et sur 180°.
Le tube PVC est plongé jusqu'au fond et maintenu au fond. Les trous sont orientés à l'opposé du tuyau de retour.
Le liquide coule dans ce compartiment par les trous qui prélèvent le liquide à une certaine hauteur donc décanté...

Papynano a dit:
...
Au niveau de la projection de ton liquide sur la pièce à nettoyer les vapeurs sont là également, il n'y a pas plus de risques tu peut faire un petit reniflard...
Pas faux non plus... :roll:
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour vos réponses :)
L'exemple du radiateur domestique et clair et simple.

Je viens de retrouver un mini claquet anti-retour de tuyau d'air d'aquarium, c'est autant plus sécurisant es-ce que cela conviendrait ?
Mis sur le dessus du réservoir de façon a autorisé la sortie d'air et non l'inverse, de façon a, dans le pire des cas créer un petit effet d'aspiration qui s'annulerait avec l'écoulement ?

Ou il vaut mieux carrément laisser un petit trou débouchant ?

JMS, il y a une astuce camouflée dans mon système que j'ai déjà expérimentée et qui me donne satisfaction:
L'aspiration dans le bidon est en diam 20 sur une longueur d'environ 400, a la surface, je réduis et aspire a faible débit sur un diam 5.
Du fait de la faible aspiration, les résidus retombent et seul le liquide propre est aspiré.
De même que les résidus reste au fond au refoulement, du fait de la faible gravité/débit.
Un peu comme les nettoyeurs a gravier d'aquarium qui aspirent les poussières et laissent retombés le gravier
 
W

wika58

Compagnon
Perso,
je laisserai la cuve respirer à pression atmosphérique.

Par sécurité un petit tube qui remonte jusque dans ton évier pour éviter tout écoulement s'il y avait mauvaise manip lors du remplissage et que tu ne mettes trop de liquide dans ton réservoir...
Je ne sais pas si c'est un réservoir translucide ou non...
 
N

Nacatambol

Apprenti
......................... Bonsoir,

Il est fréquent de trouver 15 à 20 cm d'eau au fond des bidons des fontaines (avec une adaptation en hauteur des aspirations bien sur).
Cela permet la décantation des impuretés qui y restent stockées.
La différence de densité entre l'eau et le solvant crée une barrière qui empêche leur remontée.

Bonne soirée.

Alain.
 
M

moufy55

Modérateur
Le bidon est en acier, celui contenant le produit approprie a l'origine, simplement :wink:

J'ai fais un essai ce soir en perçant un trou sur le bouchon et en y plaçant mon mini clapet anti-retour:
Ça fonctionne :)
Je vais peut être mettre un petit tube a l'air libre remontant comme vous l'avez suggérés mais je préfère éviter au maximum éviter les vapeurs hautement inflammable incontrôlée, comme le souligne Papynano, il y en a d'avantage au nettoyage des pièces mais j'en ai conscience a ce moment.
Bref, c'est solutionne, merci a vous :)

Tu as raison Nacatambol, on met souvent une quantité d'eau pour séparer les résidus mais ce n'est pas toujours compatible avec tous les produits de nettoyage... :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je suis content que tu ais résolu ton problème, en temps qu'ancien mécano j'ai bien connu ce genre de fontaine posées sur le bidon.
Il est bien de prévenir les accidents, à l'atelier j'ai eu l'occasion de voir et d'intervenir pour des départs de feux au moment des nettoyages des pièces.
Nous avions à cette époque pleins de boite de poudre accrochées de partout dans l'atelier pour lutter contre les feux gras, ce n'étaient pas des extincteurs mais c'était super pratique.On a beau faire attention mais quand il y a plusieurs ouvriers dans un atelier, il arrive souvent que l'un deux fasse une faute d’inattention.La plupart du temps c'était à cause de la cigarette il ne pensaient plus qu'ils manipulaient des produits dangereux et avec l'habitude ils s'allumaient une cigarette et ont avaient droit à une belle flamme dans le coin nettoyage.Maintenant ça doit être interdit de fumer dans les ateliers
j'étais non fumeur et je rouspétait contre cette habitude au travail mais dans les années soixante c'était courant de voir les gars avec la clope au bec et nous les mécanos il y avait souvent de l'essence ou des vapeurs de carburant dans notre environnement.
 
J

jms

Compagnon
moufy55 a dit:
Merci pour vos réponses :)
JMS, il y a une astuce camouflée dans mon système que j'ai déjà expérimentée et qui me donne satisfaction:
L'aspiration dans le bidon est en diam 20 sur une longueur d'environ 400, a la surface, je réduis et aspire a faible débit sur un diam 5.
Du fait de la faible aspiration, les résidus retombent et seul le liquide propre est aspiré.
De même que les résidus reste au fond au refoulement, du fait de la faible gravité/débit.
Un peu comme les nettoyeurs a gravier d'aquarium qui aspirent les poussières et laissent retombés le gravier
OK, je ne connaissais pas cette astuce, c'est nickel alors :wink:
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
K
Réponses
19
Affichages
1 515
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 992
aroy
aroy
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
Haut