Fondus de fonderie

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,

Samedi, avec une bande de fêlés, nous avons échangé nos compétences sur la fonderie. Cette journée a été un franc succès.
L'hiver étant propice à ce genre d'activité, il y aura d'autres photos durant la saison froide.
Voici un petit aperçu de nos tvx:


Pour en savoir plus, un clic sur mon album picasa ci-dessous
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir et Bravo Roger, c'est du très, très grand art!
:supz:
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,

Suite à la journée fonderie faite avec les copains, j'ai voulu essayer mon four à la fonte du bronze. Je rappelle qu'il est chauffé par un bruleur atmosphérique. Voici qques photos de cette manip:
Le creuset a été chargé avec qques morceaux de bronze: raccords et vannes.


Les pièces commencent à fondre.


J'ai poussé le bruleur au maxi: 1260°C


Le four est ouvert, le bronze va être coulé dans la lingotière


les lingots obtenus sont satisfaisants


Cet essai rapide m'a permis de constater la faisabilité de la fonte du bronze.
NB: mon four est réalisé avec du ciment fondu mélangé avec de la vermiculite; après cette chauffe intense (1260°C), je n'ai constaté aucune dégradation notable de la chambre. J'en déduit donc que ce mélange tient aux températures très élevées.

A suivre......
 
B

bru42

Apprenti
salut Mecanotrain
c'est vraiment du jolie travaille que tu a fait
ton creuset est en graphite?


mecanotrain a dit:
NB: mon four est réalisé avec du ciment fondu mélangé avec de la vermiculite; après cette chauffe intense (1260°C), je n'ai constaté aucune dégradation notable de la chambre. J'en déduit donc que ce mélange tient aux températures très élevées.

on pourra remarquer que certain sur ce forum on eu des problème avec le mélange ciment fondu vermiculite à des température si élevé
c'est pour cette raison que j'ai acheter un béton spécial pour mon fours.

mais si tu na pas eu de problème avec c'est tout gagné pour ton fours.

en tout cas beau travaille, j'attend une suite avec impatience
 
M

mecanotrain

Ouvrier
bru42 a dit:
salut Mecanotrain
c'est vraiment du jolie travaille que tu a fait
ton creuset est en graphite?

Bonjourtous, bjr bru42,

Non, mon creuset est en fait une grosse réduction de tuyauterie; j'ai plusieurs dimensions. Ces réduct viennent de l'atelier chaudronnerie de mon ex-entreprise (Motorola). J'ai soudé à l'inox un fond épais dans le petit Ø et des oreilles de manipulation.
L'achat pour un particulier est prohibitif. Il vaut mieux acheter des creusets en plombagine (graphite + ???); j'en ai 2 de ce type.
 
Haut