Fondre le cuivre a cire perdue

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, suite a une discutions sur le forum, on a conclus que l'on pouvais fondre le cuivre (a l'était liquide).

donc ma question est comment faire une forme a la cire perdue avec un précision de 0.5MM?
 
N

Nico91

Compagnon
Kesuny a dit:
comment faire une forme a la cire perdue avec un précision de 0.5MM?

en restant dans la tolérance des 0,5mm tout simplement !!!


en clair ça ne veux pas dire grand chose. Tu veux faire quoi avec une tolérance de 0,5mm, un cube ????
 
K

Kesuny

Ouvrier
Mouler une pièce carrer avec des rainures de 0,5mm dans la pièce, j'avais entendu parler de ceramique liqude, qu'es-ce?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonsoir, concernant la pièce que tu veux réaliser, pourquoi ne parts tu pas d'un bloc que tu couperai à la scie à onglets?

variante7g.jpg
 
L

Lor@n

Ouvrier
Ensuite, tu brases à l'argent ce waterbloc..

les 0,5mm obtenus sont en fait l'épaisseur de coupe de la lame.
Reste a obtenir le bloc, qui, dans ce cas "peut" être obtenu par fonderie, parce que de moindre précision (la difficulté en fonderie est la finesse, pour le cuivre cela l'est encore+ du fait de sa viscosité, ajouter du borax pendant la fonte et juste avant la coulée..).
Il va peut être quand même falloir jouer de la lime, je dis ça, sans jamais avoir testé le cuivre pur..

La cire perdue avec le cuivre amha, c'est difficile.

La céramique liquide, n'est ce pas la "sauce" a base d'argile, qui sert de moule à la cire, une fois décirée? le banko ?(google it)

J'édite le message parce qu'une autre idée m'est apparue:
Si j'ai bien compris, tu as comme base une plaque de cuivre (dispo facilement).
Sur cette plaque, tu peux percer le nombre d'évaporateur que tu veux et ensuite tu les soudes a l'étain..
Les évaporateurs seraient en fait des fils de cuivres de 1 ou 1,5mm2, peut importe qu'ils se touchent puisqu'ils ne sont là que pour évacuer la chaleur.. l'inconvénient est le nombre de perçage et la patience a les braser, même à l'étain.
En fait, + tu auras d'évaporateurs (les fils de cuivre) et mieux cela sera non?..

Bon courage, tiens nous au courant, peut être as tu deja vu ce lien?
Et aussi peut être demander un avis sur le forum "soudure brasage", parce que je pense que la solution est la, si tu ne veux pas passer par l'usinage (ce qui se comprend, vu le travail d'horloger..)
A+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Si je brasse le problème c'est la chaleur vas mal se dissiper, mais c'est pas ce que je recherche un bloc performant, et il me faut des allaites avec un profil carrer pour crée le plus de turbulence dans mon bloc, c'est pour ça que j’avais opter plus la cuir perdu comme j'avais entendu qu'il y avais beaucoup de précision dans ce type de moulage :)
 
N

Nico91

Compagnon
sauf que mouler la pièce de la photo du dessus en coulage par gravité sans que ça génère des défauts sur les ailettes, ben mois je dis que tu vas passer un bon paquet de temps et du gaz pour y arriver, alors qu'usiner les ailettes dans un bloc avec une lame scie, c'est juste du temps passé
 
F

Fred69

Compagnon
Il semble que ton bloc de cuivre ne soit pas très gros. Tu pourrais par exemple tailler une empreinte (plus haute que le bloc fini) dans un morceau de brique réfractaire (c'est facile à travailler), le mettre dans ton four et y mettre les morceaux de cuivre nécessaires.
Tu obtiendras un bloc que tu pourras usiner (mise aux côtes, scie à métaux).
 
K

Kesuny

Ouvrier
Et ça se démoule facilement, je n'y avais pas penser :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Par contre, je te souhaite beaucoupe de plaisir avec la scie à métaux,
dans le premier sens ça aller, mais après ? :shock:
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc, Je prend un bout de brique réfractaire, je te taille a la scie a métaux pour faire me rainures, je fais couler de cuivre dedans, je laisse refroidir et je démoule (comment ?)
 
L

Lor@n

Ouvrier
Tu fais un moule en mdf (par ex) majoré de qq % en dimensions.
Ensuite, grâce a un chassis autour de ton moule, tu coules un mélange plâtre et sable fin siliceux 50/50 ou un ciment fondu qui te servira de creuset.
Une scie a chantourner devrait être plus fine, sinon une dremel.
Faut tester.
 
K

Kesuny

Ouvrier




Donc en gros je fait ceci? (désoler je débute dans la fonderie ^^) mais j'ai pas trop compris, comment je fait pour démouler ma pièce?
 
F

Fred69

Compagnon
Donc, Je prend un bout de brique réfractaire, je te taille a la scie a métaux pour faire me rainures, je fais couler de cuivre dedans, je laisse refroidir et je démoule (comment ?)

Ce n'est pas tout a fait ça.
Je te proposais de creuser une empreinte aux dimensions de ton bloc (+ qq chouillats) dans un morceau de brique réfractaire ( pour gagner du temps ).
Ensuite de mettre cette empreinte dans le four (ça fait office de creuset) et de mettre ton cuivre à fondre dedans (pas de moule compliqué).
A la suite de cela tu obtiens un bloc brut de fonderie qu'il te faudra usiner.
Là c'est à toi de voir.

Je pense (j'ai pas essayé) que tu ne pourras pas obtenir cette pièce directement par fonderie.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,
Lor@n a dit:
Tu fais un moule en mdf (par ex) majoré de qq % en dimensions.
Ensuite, grâce a un chassis autour de ton moule, tu coules un mélange plâtre et sable fin siliceux 50/50 ou un ciment fondu qui te servira de creuset.
Si je comprends bien, ce que tu appelles "moule" est, en fait, le modèle ou l'empreinte de la pièce. Le moule, lui, sera constitué du mélange plâtre/sable.

Alors si tu fais un modèle en "MDF" (médium) qui est particulièrement avide d'humidité, comment évites-tu son gonflement au contact du plâtre mouillé ?
Kesuny a dit:
...Donc en gros je fait ceci? (désoler je débute dans la fonderie ^^) mais j'ai pas trop compris, comment je fait pour démouler ma pièce?
La question de Kesuny tombe à point : Comment fais-tu pour sortir ce modèle en médium gonflé, de son moule de plâtre durci ?

Ce n'est, tout simplement, pas possible !!!
C'est pourquoi les Égyptiens ont inventé la fonte à la cire perdue : le modèle en cire n'a pas besoin d'être démoulé, puisque celle-ci fond en laissant une empreinte parfaite dans le plâtre...

En revanche, pour cette pièce, je vois un gros problème :

Même si, comme je l'ai dit ailleurs, on peut couler du cuivre avec une certaine précision (et bien moins que ± 0,5 mm !)*, comment placer les évents, combien en prévoir et où les placer ?
En effet, on peut craindre que les 273 "picots" que compte cette pièce sur la photo (toutes ces petites tiges carrées et étroites) soient mal reproduits si le modèle en cire ne comporte pas un évent pour chacun.
Il y a fort à parier qu'on retrouverait un manque de métal de la forme d'une bulle en haut de chaque picot, ou presque ! Et faire une cire à 273 évents ne me paraît pas très raisonnable, ni très facile...

Et j'imagine que cette pièce sera coulée par gravité. Mais, même si elle était coulée à la "fronde" qui utilise la force centrifuge et l'inertie de la masse du métal, je ne suis pas sûr que le résultat serait très bon.

Bien que, satisfait de la fonte du cuivre à la cire perdue, dans le cas de cette pièce, l'idée de Lor@n me paraît plus judicieuce et plus facile à réaliser :
Lor@n a dit:
...Si j'ai bien compris, tu as comme base une plaque de cuivre (dispo facilement).
Sur cette plaque, tu peux percer le nombre d'évaporateur que tu veux et ensuite tu les soudes a l'étain..
Les évaporateurs seraient en fait des fils de cuivres de 1 ou 1,5mm2, peut importe qu'ils se touchent puisqu'ils ne sont là que pour évacuer la chaleur.. l'inconvénient est le nombre de perçage et la patience a les braser, même à l'étain.
En fait, + tu auras d'évaporateurs (les fils de cuivre) et mieux cela sera non?...
En utilisant de la soudure à l'étain en pâte, tous les picots en fil rond pourraient être soudés en une seule chauffe au chalumeau ou à la lampe à souder (le butane suffirait), mais il faudrait étudier soigneusement la façon de les maintenir en place pendant la chauffe (Peut-être en contre-perçant une seconde plaque identique qui maintiendrait leur écartement pendant la soudure et en utilisant des picots plus longs qui seraient ensuite recoupés à la bonne longueur, après soudure.).

Sur cette photo, malheureusement pas très nette, j'ai bien l'impression que les picots sont soudés (ou brasés ?) sur une plaque qui semble être de couleur différente (laiton ?) :

variante7g.jpg


* Voir mes précédents messages à propos de la fonte du cuivre :

https://www.usinages.com/threads/mouler-des-evaporateurs-en-cuivre-300gr.2980/
https://www.usinages.com/posts/459617#p459617
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la fonderie a toujours eté un procedé plus grossier que la fonderie l'usinage

usiner dans la masse est la meilleure solution

percer des petit trou dans la plaque de base et souder a l'etain des bout de fils n'est pas stupide non plus , l'etain est moins conducteur que le cuivre mais ca n'a pas d'importance vu que l'epaisseur a passer dans l'etain est tres faible : la majorité de la distance a parcourir par la chaleur restera en cuivre ultra pur de fil electrique neuf ... et pas en cuivre plus ou moins bien moulé transformé en cochonium

pour tailler a la fraise scie (ou a la scie a metaux) il ne faut pas faire toute la profondeur dans un sens avant de faire l'autre sens : tailler a moitié de profondeur dans un sens , tailler l'autre sens , finir le premier sens

pour acheter le cuivre , voir le cuivre vendu pour faire les electrode d'electro erosion , il a une usinabilité amélioré par rapport au cuivre normal , et ton bloc est tellement petit que je suis sur qu'il y en a des tas dans les dechet d'un atelier qui fait ce genre de pieces
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
la fonderie a toujours eté un procedé plus grossier que la fonderie...
Grossier ? La fonte d'acier au sable, peut-être, mais n'exagérons pas...
Là, nous parlons de fonte de métaux fins à la cire perdue. Cela peut être très précis : Il suffit de voir les prothèses dentaires... Même si la mâchoire humaine a parfois des formes un peu bizarres, c'est une mécanique très précise !
Et le plâtre dentaire (assez cher) est capable de reproduire les détails au micron !

moissan a dit:
...usiner dans la masse est la meilleure solution

percer des petit trou dans la plaque de base et souder a l'etain des bout de fils n'est pas stupide non plus , l'etain est moins conducteur que le cuivre mais ca n'a pas d'importance vu que l'epaisseur a passer dans l'etain est tres faible : la majorité de la distance a parcourir par la chaleur restera en cuivre ultra pur de fil electrique neuf ...
Pour ce genre de pièce, je suis d'accord, usiner dans la masse serait le mieux et le plus rapide... En y allant doucement, c'est du cuivre !

Dans l'hypothèse précédente, pour la conduction thermique, on peut aussi remplacer la soudure à l'étain par de la brasure à l'argent en pâte (utilisée en bijouterie et en prothèse), mais je ne suis pas certain que, dans la pratique, la différence soit très grande !
 
M

moissan

Compagnon
bien sur j'ai vu un prothesiste dentaire mouler une mouche avec leur procedé habituel : meme un partie des aile est venu de moulage en or qu'on fait les dent !

mais c'est un aliage optimisé pour la qualité de moulage ... pas du cuivre

et c'est une machine a mouler centrifuge qui remplis tres bien le moule

et un chauffage a induction qui fond l'aliage a la temperature exacte , et rapidement pour eviter son oxydation

machine appelé fronde electronique ... en souvenir de l'epoque ou l'on chauffait au chalumeau et cenrifugait avec une vraie fronde
 
F

Fred69

Compagnon
... on peut craindre que les 273 "picots" que compte cette pièce sur la photo (toutes ces petites tiges carrées et étroites) soient mal reproduits si le modèle en cire ne comporte pas un évent pour chacun
On peu mettre les picots vers le bas, ce qui supprimera les évents,
mais je doute de la malléabilité du cuivre pour cet usage ...
 
B

bois.debout

Compagnon
moissan a dit:
...mais c'est un aliage optimisé pour la qualité de moulage ... pas du cuivre
et c'est une machine a mouler centrifuge qui remplis tres bien le moule
et un chauffage a induction qui fond l'aliage a la temperature exacte , et rapidement pour eviter son oxydation
machine appelé fronde electronique ... en souvenir de l'epoque ou l'on chauffait au chalumeau et cenrifugait avec une vraie fronde

En bijouterie comme en prothèse, la fonte se fait de la même manière, et avec le même soin.

Dès que possible, je vais faire des photos de ce que j'ai fait avec du cuivre ordinaire... qui n'avait strictement rien "d'optimisé" :lol: :lol:
Bien qu'en disposant d'une, à l'époque, je ne l'avais pas fait à la fronde car la pièce était trop lourde (± 200 gr, de mémoire), mais en coulage par gravité, le moule posé sur le sol. Pour la chauffe, c'était un creuset tout simple dans un four à propane, sans régulation très précise...
Quant au moule, c'était un cylindre de plâtre dentaire additionné de sable de Fontainebleau (extrèmement fin).
 
K

Kesuny

Ouvrier
Alors la pièce que l'on peut voir en photo n'est pas braser mais usiner avec un technique spécial, l’électro-erosion (c'est le liquide qui a dégueulasser la basse du bloc), mais pour un pièce de cette taille, c'est des 10ène d'heur qu'il faut :cry:. mais après si vous dite que l'on peut aller en dessous de 0.5mm, ca peut m'interreser, et aussi les picot ne doivent pas être parfaitement parfait, si il y a quelle-ques irrégularité ça ne me pose aucun problème, c'est même mieux ^^
 
B

bois.debout

Compagnon
Kesuny a dit:
...mais après si vous dite que l'on peut aller en dessous de 0.5mm, ca peut m'interreser, et aussi les picot ne doivent pas être parfaitement parfait, si il y a quelle-ques irrégularité ça ne me pose aucun problème, c'est même mieux ^^
Bonsoir,

La forme, la qualité, l'état de surface et la précision de la pèce finie dépendent entièrement de la qualité de la cire qui sera produite comme modèle. Ensuite de la finesse du plâtre employé pour le moule, et, enfin la fluidité du métal et sa capacité à emplir complètement le moule (évents) feront le reste;
La fonte à la cire perdue est une technique parfois délicate qui comporte de nombreux aspects dont aucun ne doit être négligé.
Avant de se lancer dans la fabrication d'une pièce assez délicate, je pense qu'il faudrait d'abord vous familiariser sérieusement avec tous les aspects de la technique. Il existe de nombreux sites et forums qui en traitent. Consultez-les longuement avant de vous lancer. Faites aussi des essais préalables.
Bon courage.
 
K

Kesuny

Ouvrier
J'ai regarder sur internet mais souvent j'ai vu des truc relativement flou ou mal expliquer, quelqu’un aurait des bon lien pour ce genre de pratique pour un néophyte?
 
B

bois.debout

Compagnon
Et bien voici quelques liens. Il y a de quoi lire...

En Général :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lost_wax_casting
http://www.numibia.net/cire.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joaillerie
http://jfbradu.free.fr/celtes/tresor-neuvy/cire-perdue.htm
http://www.ad-bijoux.com/fabrication/processus.htm
http://www.backyardmetalcasting.com/

Fonderie de précision (description des techniques) :
http://philippe.allancon.free.fr/cireperdue/fonderie.htm
http://www.nowak.fr/cadreactuflash.htm

Bronze :
http://www.artworksfoundry.com/process/
http://www.judithdevaux.fr/apropos.html
http://www.african-concept.com/bronze-africain.html
http://www.art-bronze-formation.com/page_infos-news.html
http://www.afrique-au-coeur.be/cire.htm
http://www.artpublic-vermont.com/bronzes.htm
http://www.la-borne.com/fifta/index.htm

Bijouterie et Argent :
http://www.jewelercam.com/page4.html
http://www.ramshornstudio.com/lost_wax.htm
http://jewelrymaking.about.com/od/makingcastmetaljewelry/ss/100507.htm
http://www.sulka.fr/fcp/
http://www.elodina.com/mag/fr/page-138333.htm
http://www.ad-bijoux.com/fabrication/frafabrication.htm
http://alicepoissonlune.over-blog.com/article-16779399.html

Matériel et outillage :
http://www.thuillier.fr/THF/cire.htm
http://languedoc-roussillon.kijiji.fr/c-Materiel-pro-materiel-de-bijoux-fonte-a-la-cire-perdue-W0QQAdIdZ91909256
http://www.technocast.fr/fr/fonte-cire-perdue.html
http://www.abf-distribution.com/
http://www.sodimabi.com/OsCommerce/9789/osc/index.php?cPath=55

Entreprises :
http://www.technocast.fr/
http://www.cireperdue.com/fonderie-fonte.php

Stages de fonderie :
http://www.descreations.ch/cours_cire_perdue_index.html
http://www.ifram.fr/dossier.asp?DOSS_CLE=1129
http://stagesmoulage.jmguinand.com/P.%20fonderie%20%E0%20cire%20perdue%20.htm
http://www.bronze.fr/bronze_provence.html
http://moulage.jmguinand.com/programmes/programmebronze.htm
 
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