1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fondre le cuivre a cire perdue

Discussion dans 'Fonderie' créé par Kesuny, 14 Avril 2012.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Bonjour, suite a une discutions sur le forum, on a conclus que l'on pouvais fondre le cuivre (a l'était liquide).

    donc ma question est comment faire une forme a la cire perdue avec un précision de 0.5MM?
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fondre le cuivre a cire perdue
    en restant dans la tolérance des 0,5mm tout simplement !!!


    en clair ça ne veux pas dire grand chose. Tu veux faire quoi avec une tolérance de 0,5mm, un cube ????
     
  3. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Mouler une pièce carrer avec des rainures de 0,5mm dans la pièce, j'avais entendu parler de ceramique liqude, qu'es-ce?
     
  4. Lor@n

    Lor@n Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Bonsoir, concernant la pièce que tu veux réaliser, pourquoi ne parts tu pas d'un bloc que tu couperai à la scie à onglets?

    [​IMG]
     
  5. Lor@n

    Lor@n Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Ensuite, tu brases à l'argent ce waterbloc..

    les 0,5mm obtenus sont en fait l'épaisseur de coupe de la lame.
    Reste a obtenir le bloc, qui, dans ce cas "peut" être obtenu par fonderie, parce que de moindre précision (la difficulté en fonderie est la finesse, pour le cuivre cela l'est encore+ du fait de sa viscosité, ajouter du borax pendant la fonte et juste avant la coulée..).
    Il va peut être quand même falloir jouer de la lime, je dis ça, sans jamais avoir testé le cuivre pur..

    La cire perdue avec le cuivre amha, c'est difficile.

    La céramique liquide, n'est ce pas la "sauce" a base d'argile, qui sert de moule à la cire, une fois décirée? le banko ?(google it)

    J'édite le message parce qu'une autre idée m'est apparue:
    Si j'ai bien compris, tu as comme base une plaque de cuivre (dispo facilement).
    Sur cette plaque, tu peux percer le nombre d'évaporateur que tu veux et ensuite tu les soudes a l'étain..
    Les évaporateurs seraient en fait des fils de cuivres de 1 ou 1,5mm2, peut importe qu'ils se touchent puisqu'ils ne sont là que pour évacuer la chaleur.. l'inconvénient est le nombre de perçage et la patience a les braser, même à l'étain.
    En fait, + tu auras d'évaporateurs (les fils de cuivre) et mieux cela sera non?..

    Bon courage, tiens nous au courant, peut être as tu deja vu ce lien?
    Et aussi peut être demander un avis sur le forum "soudure brasage", parce que je pense que la solution est la, si tu ne veux pas passer par l'usinage (ce qui se comprend, vu le travail d'horloger..)
    A+
     
  6. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Si je brasse le problème c'est la chaleur vas mal se dissiper, mais c'est pas ce que je recherche un bloc performant, et il me faut des allaites avec un profil carrer pour crée le plus de turbulence dans mon bloc, c'est pour ça que j’avais opter plus la cuir perdu comme j'avais entendu qu'il y avais beaucoup de précision dans ce type de moulage :)
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Fondre le cuivre a cire perdue
    sauf que mouler la pièce de la photo du dessus en coulage par gravité sans que ça génère des défauts sur les ailettes, ben mois je dis que tu vas passer un bon paquet de temps et du gaz pour y arriver, alors qu'usiner les ailettes dans un bloc avec une lame scie, c'est juste du temps passé
     
  8. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Il semble que ton bloc de cuivre ne soit pas très gros. Tu pourrais par exemple tailler une empreinte (plus haute que le bloc fini) dans un morceau de brique réfractaire (c'est facile à travailler), le mettre dans ton four et y mettre les morceaux de cuivre nécessaires.
    Tu obtiendras un bloc que tu pourras usiner (mise aux côtes, scie à métaux).
     
  9. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  10. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 791
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Par contre, je te souhaite beaucoupe de plaisir avec la scie à métaux,
    dans le premier sens ça aller, mais après ? :shock:
     
  11. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  12. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 704
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  13. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Donc, Je prend un bout de brique réfractaire, je te taille a la scie a métaux pour faire me rainures, je fais couler de cuivre dedans, je laisse refroidir et je démoule (comment ?)
     
  14. Lor@n

    Lor@n Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Fondre le cuivre a cire perdue
    Tu fais un moule en mdf (par ex) majoré de qq % en dimensions.
    Ensuite, grâce a un chassis autour de ton moule, tu coules un mélange plâtre et sable fin siliceux 50/50 ou un ciment fondu qui te servira de creuset.
    Une scie a chantourner devrait être plus fine, sinon une dremel.
    Faut tester.
     
  15. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre le cuivre a cire perdue
    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Donc en gros je fait ceci? (désoler je débute dans la fonderie ^^) mais j'ai pas trop compris, comment je fait pour démouler ma pièce?
     
Chargement...

Partager cette page