Fondre du plomb dans une boite de conserve

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Je dois faire un contre poids de 6 kg dans un faible encombrement. Une boite de conserve fairait bien l'affaire au niveau volume, mais ma question est :
Est-il raisonnable de faire fondre le Pb (qui est en feuilles pour l'instant) directement dans la boite de conserve sur la gazinière de madame (en son absence! :roll: ) sans risques de faire une grosse connerie :eek: ?
 
G

geanphy

Compagnon
le souci avec le plomb, ce sont les émanations volatiles toxiques, si tu faisais ça en extérieur ou dans un endroit rès ventilé ce ne serait que mieux.

bien se laver mains corps et vêtements après la fonte
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai pas de moyen de chauffage en extérieur, mais ma question concerne surtout la tenue de la boite, car si jamais elle s'ouvre :axe: .
Pour les émanations, on ouvrira grand la fenêtre, et est-ce vraiment un problème sur une fois ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai toujours fondu le plomb dans une vieille poëlle en fer ou en fonte, ce que je trouve le plus pratique pour ramener les scories sur le côté et verser le plomb propre par l'autre côté. La boite de conserve est douteuse car les soudures peuvent fondre et le revêtement polymère intérieur va pyrolyser et polluer le plomb. Le plomb fond au dessus de 300° mais sa chaleur de fusion étant assez faible un petit camping gaz peut suffire, ce qui permet de se mettre dehors (attention au vent).
Salutations
 
D

Daniel13

Compagnon
Exact, je pensais plus au camping gaz !
Je m'en vais essayer sur le champ en espérant qu'il y a assez de gaz dans la cartouche.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour ... j'ai un gros doute sur la capacité d'une boite de conserve standard ( 850g ) à pouvoir contenir 6 kg de plomb , pas mécaniquement mais plutôt " volumiquement " :nananer: ... 3kg ou 4 kg me semble plus réaliste d'autant qu'il vaudrait mieux prévoir au minimum un gros cm de marge par rapport au bord, et surtout laisser refroidir sur place , aucune manipulation d'une masse pareille de plomb en fusion ... 340°c ... la catastrophe n'est pas loin ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
La densité du plomb est 11 donc 850 cm3 font 9,3 kg. Le difficile est de tenir la boite, c'est pour cela que je préfère la poëlle avec manche bien costaud.
Salutations
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

pour le volume, pas de tracas ca va le faire sans probleme.

Tu essaye de ne pas prendre une boite "plastifiee" interieur ... sans quoi ca fume ..... Tu peses exactement ce qu'il te faut en plomb, tu mets a chauffer la boite dehors a l'abris du vent avec qlq morceaux de plomb. Des que ca fond, tu alimentes en plomb pour toujours etre en phase liquide. Une fois tout le plomb incorpore, tu coupes le gaz et tu ne touches a rien jusqu'a refroidissement complet.

Pour la fixation, tu fores un trou et tu taraudes simplement et c'est gagne ! gaffe de bien degager le taraud car le plomb ca bourre.

Bien a vous tous
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca y est, c'est fait ! en fait j'ai fait fondre le Pb dans une gamelle alu de camping sur le camping gaz et j'ai versé dans la boite avec on crochet suspendu pour être pris dans la masse, le tout dans la brouette pour en cas de renversement.
Voila, c'est en train de refroidir tranquille.
Mrci les gars.

DSC04408.JPG


DSC04409.JPG
 
D

Daniel13

Compagnon
Si si, la tête est centrée mais l'axe est en travers car il est plié en bas .
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 311
sudouest
S
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
23
Affichages
2 032
patduf33
patduf33
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 387
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Haut