Fondre des plaques en ALU

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, je me posais cette questions, après que j'aurais faite ma fonderie, j'aimerais faire des plaques en Alu pour pouvoir les usiner par la suite mais je me demande comment faire

soir couler l'alu dans de la mousse pour faire de la mousse perdue?

ou crée un model en bois et le fondre dans du sable?

L'alu proviendra principalement de fil électrique
 
C

cefero

Ouvrier
Re: Frondre des plaques en ALU

bonjour , si c'est pour l'usiner ensuite pourquoi ne pas le fondre dans un simple moule en metal d'une seule piece genre ipn avec le bout bouché, ou tiroir en metal hyper epais. a+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Frondre des plaques en ALU

L'alu ne colle pas au moule? ni non on peut aussi faire avec des plaque d'acier ou inox avec de bonnes soudures?
 
M

moissan

Compagnon
fondre des plaque en alu ? c'est facile il suffit de les mettre dans un creuset et d'allumer le four ! elle seront fondue

mouler des plaque en alu , c'est plutot ça la vraie question

faire un moule en acier a ferrer les anes n'est pas impossible

ça peut etre très precis si le moule est usiné dans la masse : moulage en coquille , mais en coulé par gravité ça fait des piece moins bonne qu'en moulage en sable

en moule metalique ça ne devient bon que grace aux machine a mouler sous pression

si tu fait un moule simple en fer pour faire un cube en alu , ça sera comme une lingotiere : tu verse de l'alu dedans , ça te fait un lingot d'alu , avec une grosse retassure au milieu

pour faire des des bonne piece le moule en sable est meilleur parce que le refroidissement est plus lent
 
J

jo69

Compagnon
Hello kessuny
Je reviens sur ton post ou tu voudrais couler des plaques alu à partir de fil électriques
je veux te prévenir qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée car les fils électrique alu sont en principe en Alu A5 obtenu par électrolyse pour avoir la meilleure conductibilité alu pur à 99% mais par contre une hyper mauvaise coulabilité et résistance mécanique faible tu ne pourras obtenir que ce soit en plaque ou en pièce, qu'un très très mauvais résultats a moins que tu puisses y les transformer en alliages mais là c'est pas tout a fait à la porté de tout le monde.

Moisssan nous dit que les alliages coulés en coquille (ou moule métallique sont moins bons en caractéristiques mécanique que ceux coulés en sable ce qui n'est pas juste. En sable pour un alliages As7Gy23 on obtient environ une résistance de 18 à 20 kg/mm² pour 25à 28 en moulage coquille (AS7Gy33) je vous cite ces valeurs de mémoire car j'ai décroché depuis une bonne dizaine d'année ne chicané pas si il y a un petit écart sur les valeurs
Quand à la coulée sous pression on ne pouvait couler que des alliages contenant de forte proportions en zinc pour améliorer la coulabilité pour obtenir des parois minces Il n'y avait aucune comparaison possible.
Aujourd'hui les techniques ayant évolué on peut peut être couler des AS7G en injection (a voir)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Il me semble avoir vu lors d'une emition (sur Arte, les home de l'acier) que lors de la fonte de l'acier, pour crée un aliage il faut ajouter les compsante un un moment préci de la fusion. En est-il de meme pour l'alu, et comment peut on faire des aliage?
 
M

moissan

Compagnon
tout depand quel aliage tu veux faire ?

il est plus imple de melanger des aliage deja fait

par exemple l'aliage courant facile a mouler , c'est AS7 donc 7% de silicium , c'est la majorité des carter de moteur ou de boite de vitesse

si tu y melange de l'aluminium pur genre casserole ou fil electrique il n'y aura plus assez de silicium , mais on peut y ajouter des piston de moteur en AS13 donc 13% de silicium pour compenser l'alu pur

ajouter du silicium pur a de l'aluminium pur ? ou trouver le silicium ? y mettre des transistor ou des processeur de pc ?

silicium Point de fusion 1 414 °C
donc pour faire fondre le silicium il faut chauffer plus fort que la fusion de l'alu
on a de la chance Point d’ébullition de l'alu 2 519 °C , c'est donc possible ... pour certain alliage le premier metal se vaporise avant que l'autre ne fonde
 
K

Kesuny

Ouvrier
AS7=Alu dont 7% de silicium il me semble (vieux souvenir de dessin technique ^^)

Pour le silicium je crois que le mieux est de rajouter un pièce qui en contient plus que l'alliage que l'on désir, après je peut toujours désosser des possesseur d'ordinateur (silicium pur a 99,999 999 99 %) mais bon je crois que je suis pas rendu ^^

Pour ce qui est des alliage qui se vaporise par exemple le plomb?
 
M

moissan

Compagnon
c'est le zinc qui se vaporise assez facilement : Point d’ébullition 907 °C ... donc pour faire du kayem ou il y a du cuivre le zinc se vaporise avant que le cuivre ne fonde ... heureusement il y a aussi de l'alu ... donc on peut melanger d'abord le cuivre et l'alu et ensuite seulement le zinc ... de la vraie cuisine

c'est sur que des puce en silicium seront assez pur ... mais tu n'a pas fini de casser des puce pour trouver un poid suffisant ... alors que chez n'importe quel ferrailleur il y a des tonnes de carter en alu du bon aliage facile a mouler

principal travail : nettoyer au maximum avant de fondre ... la moindre impureté gache tout
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok,peut on dans les garage il y a moyens de récupérer les pièces? (recyclage ou autre)
 
J

jo69

Compagnon
Hello
Je viens de parcourir les dernier messages et je suis un peu troublé
Les pistons mais pas tous sont en AS9U3 donc avec du cuivre mais vous me faites peu peur quand vous imaginez de pouvoir faire des alliages dans un four de bricolage il faut des moyens d'analyse pour pouvoir ajuster chaque composant. Sur qu' à partir de piston et de carter on peut faire déjà de belles choses mais de grâce pour des néophytes trouvez vous un fournisseur (fondeur ou négociant en métaux non ferreux de deuxième fusion )et achetez lui quelques lingots de deuxième fusion ce qui n'est pas la gloire mais vous donnera au moins des résultats répétitifs le prix des lingots au kg n'es pas si élevé que ça compte tenu du déchets sur des pièces de récup..
Même les fonderies industrielles et il en reste si peu, ne font que des ajustements à partir d'éprouvette passées au spectromètre. Même si mon conseil ne vous encourage pas braquez plutôt votre enthousiasme sur la réalisation des modèles, moules sable et coquille , des méthodes de coulée, de répétitivité de vos résultats et là enfin vous pourrez aborder ces problèmes d'alliages.
La fonderie est un métier de passion mais il faut beaucoup de temps pour en connaitre toutes les facettes.Soyez très patient.
Bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que c'est plus simple d'acheter des lingot neuf du bon alliage

mais pour les premier moulage il y a tellement d'autre raison de gacher des pieces qu'il n'est pas stupide de commencer par de l'alu de recuperation

bien sur que les generalité sur la composition des alu de recuperation risquent d'etre parfois fausse
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Kesuny.

Alors si je résume bien, tu veux fondre un aliage d'alu que tu n'as pas, en le chauffant avec du gaz que tu ne sais pas ou te procurer, dans un four qui n'existe pas encore.
Après tu voudras usiner ces plaques avec ta CNC qui n'existe également pas , pour te fabriquer des waterblocks que tu pourrais de toute façon te procurer dans le commerce...

J'en conclue que demain, si tu veux planter un clou dans une planche, tu voudras te fabriquer un marteau, et donc il te faudra réaliser un haut fourneau, une tronçonneuse, etc...

Amicalement et en toute sincérité, je vais te dire ce qui suis qui j'espère te rendra service:

J'ai lu ta présentation, tu as 17 ans et visiblement la tête pleine de projets, tu sembles avoir la curiosité intellectuelle indispensable pour espérer les mener à bien. Parfait !
Mais il te faut garder les pieds sur terre. Tu ne disposes pas d'assez de connaissances, ni d'assez d'expérience, et vraisemblablement tu n'as pas encore les moyens financiers pour mener à bien ton concept.
Donc mes conseils sont les suivants: continue de rêver, d'avoir des projets, ce sera un moteur pour toute ta vie. Amuse toi avec tes amis, bricole un peu avec tes copines :smt007 , bosse bien à l'école, trouve toi un bon job, met un peu de fric de coté ( pour t'acheter des plaques alu toute faîte par exemple :roll: ), et reviens nous voir quand tu seras prêt !

Et prend des cours de soutien en Français...
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Je desaprouve totalement les conseils d'iridium, cela s'appuyant sur l'experience d'une reussite somme toute honorable.

Je pense que Kesuny a une chance...que n'a pas eu Irridium du fait de mauvais conseils qu' il a probablement suivis. 17 ans c' est vraiment le bon moment pour arreter de rever et mettre les mains dans le moteur!

Bye
 
I

Itus

Compagnon
Yep,

Je confirme que Kesuny a toutes ses chances :supz:
Enfin, si c'est seulement une question d'age ? A 17 ans, je coulais les radiateurs de mes amplis ...
Si je l'ai fait, d'autres non ?

@+
Et bonnes bidouilles
 
V

Vieulapin

Compagnon
IRIDIUM a dit:
Et prend des cours de soutien en Français...
Pas très sympa, cette réflexion. :cry: Surtout venant de la part de quelqu'un qui a fait quand même une douzaine de fautes dans son message... :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
avant que ça ne derive et devienne franchement desagreable, pourrait-on se mettre en mode positif?

avec tous mes remerciements

KY260(fred)
Pour toute discussion, ma mp est ouverte :-D
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Cela faisait une heure et demi que je préparais ma réponse, et un bug sournois est venu m'effacer mon brouillon, argh ! :smt011
Entre temps je viens de lire le post du modo...hasard, destin ?
Je résume donc mon brouillon, et en mode positif.

Aie, j'ai oublié des "s" pluriels, plus trois autres dans des verbes à l'impératif, Ok...
Il manque 50 % de "L" à mon "aliage", horreur...
OK, je n'ai pas pris le temps de me relire, mea culpa, shame on me... Je ne corrigerai pas le post pour laisser un sens à celui de Vieux Lapin. Point, à la ligne.

Quoi d'autre ? Ah oui. J'ai bientôt 40 ans, j'ai une boîte de méca que j'ai monté il y a 12 ans, qui me fait bien vivre, même en travaillant seul, et dans laquelle je prend parfois des stagiaires de l'age de Kesuny, stagiaires à qui j'essaie de donner le maximum de temps et de pédagogie en leur expliquant mon métier, en leur faisant faire du copeau sur des CN malgré les interdictions absurdes de l'éducation nationale, et sans les dégouter du boulot en leur octroyant des tâches ingrates, et en les gratifiant d'une enveloppe à la fin du stage, plus ou moins garnie d'ailleurs, en fonction de leur assiduité ou attitude (je sais, je ne devrais pas faire de phrase aussi longue..).
Donc là, je vois un gamin (j'en ai deux moi-même) qui a un projet, qui veut faire beaucoup de choses à la fois, avec peu de moyens et de compétences, et qui du coup risque de n'en faire aucune à trop se disperser, tout du moins, c'est mon opinion. Et bien désolé, mais je ne peux pas lui dire béatement "c' est bien mon garçon, continue...". C'était l'objet de mes propos, mal interprétés, mal exprimés peut-être ...

Alors voilà, kesuny, si tu me lis, je vais te faire un tour de magie, je vais te faire gagner du temps: Tu as besoin d'une plaque en alu pour bricoler ton waterblock, donne-moi ses dimensions par MP et tes coordonnées (tu me l'écris dans un Français correct en faisant moins de 12 fautes), je te l'envoie par colissimo, c'est gratuit, c'est cadeau, c'est du 2017 laminé chez Alcan, çà conduit bien les calories et çà s'usinera plutôt bien.
Comme celà tu n'auras pas à t'empoisonner les bronches en fondant du fil électrique, des composants ou je ne sais quelle autre sal...rie, et tu ne feras pas cramer ta maison avec un espèce de four improbable...
Bonsoir à tous !
 
M

moissan

Compagnon
faut il ne faire que ce qui est utile et indispensable ?

je pense que faire des essai de moulage est plus instructif que faire un refroidisseur de pc qui de toute facon marche tres bien sans ça

remarque faire du moulage on peut aussi s'en passer

quand j'avais ton age kesuny j'ai aussi voulu faire des tas de chose , et il n'y en a pas beaucoup que j'ai pu mener jusqu'au bout mais peu importe même ce que je n'ai pas eu les moyen de finir m'a quand même apporté quelques experience

a cette epoque il n'y avait pas internet , ça fesait une grosse source d'information en moins ...

il y a des idée que j'ai eu a 17ans que je ne commence a mettre en pratique que 36 ans plus tard

mais attention : le bricolage , la mecanique , l'electronique ou la chimie , on peut aprendre et faire ce que l'on veut toute sa vie , quelque soit la formation scolaire initiale
 
B

Bigball

Apprenti
Bonjour,
je rejoins Iridium !
Si tu veux fabriquer un radiateur ou autre en alu, achète le morceau que tu as besoin, dans un alliage déterminé pour ses caractéristiques.
Ce morceau sera homogène et de bonne qualité, pas de surprise, genre bulle qui ruinerait ton projet.

Tu peux t'aventurer à fondre de l'alu ! Mais l'aventure comporte des risques ... règles de sécurité + protections + connaissances t'aideront à maitriser le sujet !

Je dirige un site de production depuis 12 ans et j'y travaille de puis 18 ans, j'ai été régleur au début, j'ai 44 ans.
Un de nos métiers, c'est la fonderie Alu. 2 Fours de 300 Kg au Gaz (c'est pas une grosse fonderie !) On coule un peu au sable et surtout coquille fonte en gravité.
La fonderie ne s'improvise pas en fondant des morceaux d'alu de nuances inconnues.
Pour info, nous coulons 1t d' AS13 par semaine, T°du four 720°C et 1T d' AS7G06 par mois T° du four 760°C.
Si tu chauffes trop, l'alliage va "bruler" perte de magnésium, d'où qualité des pièces mauvaise ... etc... etc ....

Très difficile de faire de la qualité sur des pièces épaisses.
bref ...
@+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Pour revenir au sujet initial c'étais pour faire des plaque en alu usinage pour faire des outil de fraiseuse par exemple, pour mon dissipateur en Cu, je ferai de la cire perdue (on commencer a s’éloigner du sujet)

Pour qui est de la régulation de l'alu, je pense prendre un bon creuset ou il peut recevoir une sonde de type K affin de réguler on arc électrique.

C'est vrais que j'ai énormément de projet dans la tête, mais je les réalise petit a petit, (par petit achat ou récupération dans l'industrie)

je dis pas pour certaine pièce que je n’achèterais pas des alu de deuxième fusion pour avoir un résultat optimal, mais pour d'autre (pièce diverse) la récup est mieux et aussi coûte mois cher lors des première coulées.

pour ce qui est de la fonderie, bien évidement je porterais des EPI afin d'éviter toue risques
 
B

Bigball

Apprenti
Bonsoir KEsuny,
comme il a été dit plus haut, attention, tous les alu ne se coulent pas !
qu'est -ce que tu appelles outils de fraiseuse ?
technique de la Cire perdu ou polystyrène ! (moins écolo)
sonde de type K, OK
tu veux chauffer à l'électricité ? ou gaz ?

@+
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui, bien evidament un alu qui vien de moteur par exemple :).

Pour les outil je me suis mal exprimer, je parlais plutot de porte ouil, etc a titre d'exemple, je ne vais pas m'amuser a fabriquer des fraiSes non plus ^^.

Pour le chauffage ce sera electrique par Arc (electrode en carbone au dessus du creset )
 
M

moissan

Compagnon
si tu veux fabriquer des fraise en alu tu aura des probleme

enfin dans le genre radin qui veut tout fabriquer j'en ai été un autre ! mes premier outil de tour on été des bout de lame de scie a metaux en HSS brasé a l'argent sur des bout de feraille et trempé aprés brasage ... sauf que la temperature n'etait pas sufisante pour l'acier rapide et que mes outils n'etaient pas très dur ... mais ça a quand même marché avant de trouver mieux
 
B

Bigball

Apprenti
Je ne vois pas trop ce que tu appelles porte outil ... !
concernant, l'arc avec électrode au carbone, je ne pourrais pas t'aider, je connais pas.
...
 
K

Kesuny

Ouvrier
Du genre etaux, etc mais ce n'était qu'un exemple parmis tant d'autres,


Pour les electrodes j'avais vu avec moissan et dans le livre de henri Moissan :)
 
M

moissan

Compagnon
pour revenir a la fonderie : c'est une mauvaise idée de mouler des bloc a usiner ensuite

le moulage fait une meilleure qualité pour une piece d'epaisseur raisonable et uniforme

si on fait un moule pour faire un bloc massif ça fait un lingot avec une retassure au millieu : pour faire un bloc moulé il faut un moule compliqué avec des masselotte autour

donc pour usiner on achete un bout de barre de la bonne dimension ... et on est sur de ne pas gacher sa piece en trouvant a la fin de l'usinage un defaut mal placé

avec la fonderie il y a toujours le risque de trouver des defaut , mais au moins le moulage fait une piece ayant la bonne forme avec peu d'usinage ... si on en rebute quelque une a cause de defaut ce n'est pas grave
 
C

cortex

Apprenti
cita.@moissan:

"a cette epoque il n'y avait pas internet , ça fesait une grosse source d'information en moins ...

il y a des idée que j'ai eu a 17ans que je ne commence a mettre en pratique que 36 ans plus tard

mais attention : le bricolage , la mecanique , l'electronique ou la chimie , on peut aprendre et faire ce que l'on veut toute sa vie , quelque soit la formation scolaire initiale"

Je rejoins notre ami moissan , avec ou sans fautes , lire un plan ,çà par contre ... je soutiens aussi notre jeune Kesuni pour son envie de fondre de l alu .

Et il me semble que c est en expérimentant soi même toute ces techniques que l on acquière le savoir faire et l expérience et çà dans tous les domaines ..

si je me souviens bien , à 17 ans , javais le cerveau en ébullition , toutes ces idées que je met en pratique que maintenant mais l expérience en plus , génial non? :supz:
 
D

DEN

Compagnon
Fondre de l'alu c'est pas compliqué,

laisse tomber les fils électriques, va direct récupérer les déchets provenant des profilés alu pour les portes et fenêtres
ou autres carter de moteurs ...

le moins cher et la version "barbecue turbiné" fait un recherche sur le net sur "flower pot furnace" , un sac de charbon un sèche cheuveux et
pour moins de 50euro t'as une fonderie jusqu'à 2 litres d'alu comme moi, fais toi souder un bon creuset en acier et c'est parti.
Bon tout ça a condition d'avoir un jardin, ou pouvoir exploiter le jardin de quelqu'un :wink:

Sinon meme si c'est que 700-800 degrés attention à l'humidité sous toutes ses formes, les moules doivent etre soit en sable vert pas trop humide,
soit en ciment mais là il doivent sécher une semaine, puis tu les passes au Four, l'avantage sera le finish impecable de tes pièces...

Sinon le sujet est très vaste pour le traiter en un seul poste, y a qu'a voir tout ce qui a été posté en fonderie. WE suivant je m'y colle pour une piece massive , je ferais des photos et metterai sur le forum...

Pour les porte outil en alu, a mon avis c'est trop mou, il te faudrait au moins de l'aeronautique, celui là ne se coule pas il me semble... Vaut mieux soigner ses porte outils, ça sert pour longtemps alors autant bien les faire !

Bon courrage et prudence dans ce que tu fais !

pas de coulée en short et en sandales meme s'il fait chaud !

P.S. : y a pas de limite d'age pour faire de la fonderie si on est prudent! Entre mes 12 et 15 ans (94-97) j'ai construit 4 fours, fondu du plomb pour faire des billes, fondu de l'alu, réussi a fondre du cuivre et du verre. Puis j'y ai plus touché depuis et recommencé seulement en 2008, en me faisant un petit four (bien plus petit que les trucs en brique stationnaires que j'avais fait à l'époque), un gros pot de fleur noyé dans du ciment refractaire dans une poubelle en acier galva (modele transportable). Là je m'oriente vers l'électrique, encore plus compact et plus propre, j'améliore aussi mes paterns pour le moulage. Je regrète un peu de n'avoir plus rien fait pendant des années !
 
D

DEN

Compagnon
Kesuny, je sais plus, je te l'ai peut-être déjà dit, alors je me répète !

Vu le secteur dans le quel tu es, PC et informatique, à ta place je m'orienterais vers une CNC, ça conviendra pour tous les
travaux que tu veux faire, ailettes de refroidisseurs, porte-plaquettes, pompes volumetriques pour tes systèmes de refroidissement.

En plus j'imagine que niveau informatique t'es calé, alors lance toi, recupère EMC2 et commence à monter ta CNC. Regarde comment a fait Ellogo,
il est parti sur une CNC bancale et en 1 an et des poussière il a une CNC toute respectable!

La fonderie c'est à réserver à des pièces massives,
ou t'aurais à fraiser un cure dent à partir d'un tronc d'arbre, c'est pas pour de la fine mécanique comme tu veux faire.

Pour un carter, un support moteur, un banc de machine -> fonderie (encore que y a le mecano-soudé). Pour les refroidisseurs : ça dépend de la taille, si ça tient sur une main ça vaut pas la peine, si ça a la taille d'une brique de lait on peut y réfléchir...

Bonne continuation !
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 424
electroremy
electroremy
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 028
Jivé
J
H
Réponses
25
Affichages
8 471
Dodore
Dodore
PL50
Réponses
9
Affichages
3 518
Jmr06
J
N
Réponses
24
Affichages
4 765
naeco
N
Haut