1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fondre des plaques en ALU

Discussion dans 'Fonderie' créé par Kesuny, 2 Juillet 2012.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques en ALU
    Bonjour, je me posais cette questions, après que j'aurais faite ma fonderie, j'aimerais faire des plaques en Alu pour pouvoir les usiner par la suite mais je me demande comment faire

    soir couler l'alu dans de la mousse pour faire de la mousse perdue?

    ou crée un model en bois et le fondre dans du sable?

    L'alu proviendra principalement de fil électrique
     
  2. cefero

    cefero Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Fondre des plaques en ALU
    Re: Frondre des plaques en ALU

    bonjour , si c'est pour l'usiner ensuite pourquoi ne pas le fondre dans un simple moule en metal d'une seule piece genre ipn avec le bout bouché, ou tiroir en metal hyper epais. a+
     
  3. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques en ALU
    Re: Frondre des plaques en ALU

    L'alu ne colle pas au moule? ni non on peut aussi faire avec des plaque d'acier ou inox avec de bonnes soudures?
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques en ALU
    fondre des plaque en alu ? c'est facile il suffit de les mettre dans un creuset et d'allumer le four ! elle seront fondue

    mouler des plaque en alu , c'est plutot ça la vraie question

    faire un moule en acier a ferrer les anes n'est pas impossible

    ça peut etre très precis si le moule est usiné dans la masse : moulage en coquille , mais en coulé par gravité ça fait des piece moins bonne qu'en moulage en sable

    en moule metalique ça ne devient bon que grace aux machine a mouler sous pression

    si tu fait un moule simple en fer pour faire un cube en alu , ça sera comme une lingotiere : tu verse de l'alu dedans , ça te fait un lingot d'alu , avec une grosse retassure au milieu

    pour faire des des bonne piece le moule en sable est meilleur parce que le refroidissement est plus lent
     
  5. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    508
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Fondre des plaques en ALU
    Hello kessuny
    Je reviens sur ton post ou tu voudrais couler des plaques alu à partir de fil électriques
    je veux te prévenir qu'il ne s'agit pas d'une bonne idée car les fils électrique alu sont en principe en Alu A5 obtenu par électrolyse pour avoir la meilleure conductibilité alu pur à 99% mais par contre une hyper mauvaise coulabilité et résistance mécanique faible tu ne pourras obtenir que ce soit en plaque ou en pièce, qu'un très très mauvais résultats a moins que tu puisses y les transformer en alliages mais là c'est pas tout a fait à la porté de tout le monde.

    Moisssan nous dit que les alliages coulés en coquille (ou moule métallique sont moins bons en caractéristiques mécanique que ceux coulés en sable ce qui n'est pas juste. En sable pour un alliages As7Gy23 on obtient environ une résistance de 18 à 20 kg/mm² pour 25à 28 en moulage coquille (AS7Gy33) je vous cite ces valeurs de mémoire car j'ai décroché depuis une bonne dizaine d'année ne chicané pas si il y a un petit écart sur les valeurs
    Quand à la coulée sous pression on ne pouvait couler que des alliages contenant de forte proportions en zinc pour améliorer la coulabilité pour obtenir des parois minces Il n'y avait aucune comparaison possible.
    Aujourd'hui les techniques ayant évolué on peut peut être couler des AS7G en injection (a voir)
     
  6. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques en ALU
    Il me semble avoir vu lors d'une emition (sur Arte, les home de l'acier) que lors de la fonte de l'acier, pour crée un aliage il faut ajouter les compsante un un moment préci de la fusion. En est-il de meme pour l'alu, et comment peut on faire des aliage?
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques en ALU
    tout depand quel aliage tu veux faire ?

    il est plus imple de melanger des aliage deja fait

    par exemple l'aliage courant facile a mouler , c'est AS7 donc 7% de silicium , c'est la majorité des carter de moteur ou de boite de vitesse

    si tu y melange de l'aluminium pur genre casserole ou fil electrique il n'y aura plus assez de silicium , mais on peut y ajouter des piston de moteur en AS13 donc 13% de silicium pour compenser l'alu pur

    ajouter du silicium pur a de l'aluminium pur ? ou trouver le silicium ? y mettre des transistor ou des processeur de pc ?

    silicium Point de fusion 1 414 °C
    donc pour faire fondre le silicium il faut chauffer plus fort que la fusion de l'alu
    on a de la chance Point d’ébullition de l'alu 2 519 °C , c'est donc possible ... pour certain alliage le premier metal se vaporise avant que l'autre ne fonde
     
  8. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques en ALU
    AS7=Alu dont 7% de silicium il me semble (vieux souvenir de dessin technique ^^)

    Pour le silicium je crois que le mieux est de rajouter un pièce qui en contient plus que l'alliage que l'on désir, après je peut toujours désosser des possesseur d'ordinateur (silicium pur a 99,999 999 99 %) mais bon je crois que je suis pas rendu ^^

    Pour ce qui est des alliage qui se vaporise par exemple le plomb?
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques en ALU
    c'est le zinc qui se vaporise assez facilement : Point d’ébullition 907 °C ... donc pour faire du kayem ou il y a du cuivre le zinc se vaporise avant que le cuivre ne fonde ... heureusement il y a aussi de l'alu ... donc on peut melanger d'abord le cuivre et l'alu et ensuite seulement le zinc ... de la vraie cuisine

    c'est sur que des puce en silicium seront assez pur ... mais tu n'a pas fini de casser des puce pour trouver un poid suffisant ... alors que chez n'importe quel ferrailleur il y a des tonnes de carter en alu du bon aliage facile a mouler

    principal travail : nettoyer au maximum avant de fondre ... la moindre impureté gache tout
     
  10. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  11. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    508
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Fondre des plaques en ALU
    Hello
    Je viens de parcourir les dernier messages et je suis un peu troublé
    Les pistons mais pas tous sont en AS9U3 donc avec du cuivre mais vous me faites peu peur quand vous imaginez de pouvoir faire des alliages dans un four de bricolage il faut des moyens d'analyse pour pouvoir ajuster chaque composant. Sur qu' à partir de piston et de carter on peut faire déjà de belles choses mais de grâce pour des néophytes trouvez vous un fournisseur (fondeur ou négociant en métaux non ferreux de deuxième fusion )et achetez lui quelques lingots de deuxième fusion ce qui n'est pas la gloire mais vous donnera au moins des résultats répétitifs le prix des lingots au kg n'es pas si élevé que ça compte tenu du déchets sur des pièces de récup..
    Même les fonderies industrielles et il en reste si peu, ne font que des ajustements à partir d'éprouvette passées au spectromètre. Même si mon conseil ne vous encourage pas braquez plutôt votre enthousiasme sur la réalisation des modèles, moules sable et coquille , des méthodes de coulée, de répétitivité de vos résultats et là enfin vous pourrez aborder ces problèmes d'alliages.
    La fonderie est un métier de passion mais il faut beaucoup de temps pour en connaitre toutes les facettes.Soyez très patient.
    Bonne soirée
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques en ALU
    bien sur que c'est plus simple d'acheter des lingot neuf du bon alliage

    mais pour les premier moulage il y a tellement d'autre raison de gacher des pieces qu'il n'est pas stupide de commencer par de l'alu de recuperation

    bien sur que les generalité sur la composition des alu de recuperation risquent d'etre parfois fausse
     
  13. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    Fondre des plaques en ALU
    Bonjour Kesuny.

    Alors si je résume bien, tu veux fondre un aliage d'alu que tu n'as pas, en le chauffant avec du gaz que tu ne sais pas ou te procurer, dans un four qui n'existe pas encore.
    Après tu voudras usiner ces plaques avec ta CNC qui n'existe également pas , pour te fabriquer des waterblocks que tu pourrais de toute façon te procurer dans le commerce...

    J'en conclue que demain, si tu veux planter un clou dans une planche, tu voudras te fabriquer un marteau, et donc il te faudra réaliser un haut fourneau, une tronçonneuse, etc...

    Amicalement et en toute sincérité, je vais te dire ce qui suis qui j'espère te rendra service:

    J'ai lu ta présentation, tu as 17 ans et visiblement la tête pleine de projets, tu sembles avoir la curiosité intellectuelle indispensable pour espérer les mener à bien. Parfait !
    Mais il te faut garder les pieds sur terre. Tu ne disposes pas d'assez de connaissances, ni d'assez d'expérience, et vraisemblablement tu n'as pas encore les moyens financiers pour mener à bien ton concept.
    Donc mes conseils sont les suivants: continue de rêver, d'avoir des projets, ce sera un moteur pour toute ta vie. Amuse toi avec tes amis, bricole un peu avec tes copines :smt007 , bosse bien à l'école, trouve toi un bon job, met un peu de fric de coté ( pour t'acheter des plaques alu toute faîte par exemple :roll: ), et reviens nous voir quand tu seras prêt !

    Et prend des cours de soutien en Français...
     
  14. Buenavista

    Buenavista Nouveau

    Messages:
    48
    Inscrit:
    5 Juin 2012
    Fondre des plaques en ALU
    Hello,

    Je desaprouve totalement les conseils d'iridium, cela s'appuyant sur l'experience d'une reussite somme toute honorable.

    Je pense que Kesuny a une chance...que n'a pas eu Irridium du fait de mauvais conseils qu' il a probablement suivis. 17 ans c' est vraiment le bon moment pour arreter de rever et mettre les mains dans le moteur!

    Bye
     
  15. Itus

    Itus Compagnon

    Messages:
    503
    Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Fondre des plaques en ALU
    Yep,

    Je confirme que Kesuny a toutes ses chances :supz:
    Enfin, si c'est seulement une question d'age ? A 17 ans, je coulais les radiateurs de mes amplis ...
    Si je l'ai fait, d'autres non ?

    @+
    Et bonnes bidouilles
     
Chargement...

Partager cette page