Fondre des plaques de cuivre

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Malheureusement je peut oublier mécano soudure, car elle va diminuer le rendement de mon waterblock, puis cela va me couter plus cher en cuivre car je dispose uniquement de fil de cuivre (je suis électrotechnicien)
 
B

bois.debout

Compagnon
Kesuny a dit:
Malheureusement je peut oublier mécano soudure, car elle va diminuer le rendement de mon waterblock, puis cela va me couter plus cher en cuivre car je dispose uniquement de fil de cuivre (je suis électrotechnicien)
Si c'est (bien...) brasé, surtout à l'argent, la conduction thermique sera parfaite.
Et ce n'est quand même pas de l'industrie nucléaire ou spatiale, avec des tolérances les plus proches possibles de zéro :!: :lol:
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bon après j'aimerais que ce bock m'évite d'avoir a utiliser de l'azote liquide (-189°C) pour refroidir mon morceau de silicium, ca me coutras rion de le fair fondre a la cire perdu, si non, je coulerais ma plaque et je ferais un usinage ou de la mécano soudure :)
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Même si je pense que la cire perdue est une technique séduisante, je crois que, dans le cas de cette pièce, à cause de sa forme, les deux difficultés majeures seront :

1) La fabrication de la cire. Pour avoir une bonne régularité de la géométrie des picots, il faudrait directement usiner un bloc de cire assez dure, sinon,
passer par un procédé plus compliqué.
• Usiner d'abord un modèle parfait dans un bloc de bois dur (buis, par ex.) ou de plastique.
• Mouler ce modèle avec un élastomère
• Couler la cire dans ce moule d'élastomère
• Préparer les évents en cire (en mettre un à chaque picot ?)
Et ensuite, faire le moule en plâtre, puis faire la fonte.

2) Réussir la coulée.
Même à la fronde, je pense que la multitude de picots poserait le problème des évents. Par gravité... Je ne sais pas du tout...
TOUS les picots seront-ils bien remplis de métal, jusqu'à l'extrémité ?
Même avec un métal de forte densité et qui "coule" très bien (comme l'argent, par ex.), je ne suis pas certain qu'une pièce de cette forme serait réussie du premier coup sans un évent à chaque picot.
Alors, avec le cuivre, je serais très prudent.

Je pense que l'avis d'un fondeur professionnel ayant l'habitude du bronze et du cuivre s'impose avant de se lancer.
 
C

coredump

Compagnon
Pour moi ce genre de pièce n'est vraiment faisable qu'en usinage. De toute façon il faudra de l'usinage de finition. Donc autant revendre le cuivre, racheter une plaque a bonne dimension et usiner, voir d'en acheter un tout fait si on est pas équipé (surtout aujourd'hui ou on trouve des produits très aboutis).
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je vien de fondre des bougie pour récupérer leur cire, je 'ai couler dans un récipient et j’attends qu'elle refroidisse, il me suffira de tenter de la tailler ^^
 
D

DEN

Compagnon
Pour moi, il faut que tu coule un bloc, genre mini lingot, avec une colone de metal assez haute,
pour avoir un max de pression au bas de la colonne, puis tu débite dans cette partie basse le bloc qu'il te faut,
puis usinage des picots, je suis d'accord avec les autres que tu risque de ne pas avoir assez de fluidité pour que chaque
picot soit réussi !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Qui ne tente rien a rien, j'aimerais éviter un usinage, mais si je n'ai pas le choix, je devrais me tourner vers ceci ^^
 
K

Kesuny

Ouvrier
Vu mes essais a la cire , je crois que je vais l'usiner en faite, il me reste plus qu'a bricoler une fraiseuse
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 921
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
françois44
Réponses
2
Affichages
5 792
françois44
françois44
P
Réponses
19
Affichages
1 698
Boris_25
B
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 832
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
801
Dudulle
Dudulle
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
Haut