1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fondre des plaques de cuivre

Discussion dans 'Fonderie' créé par Kesuny, 7 Avril 2012.

  1. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques de cuivre
    Bonjour,

    Je suis depuis quelques temps a la recherche de plaques de cuivre, mais le prix du cuivre étant haut(même si c'est bien quand on le vend :p) Je pensait en fondre et a le mouler puis l'usiner pour avoir ma plaque, donc ma question est:

    Peut on fondre du cuivre sans avoir de bouteilles d'oxygen etc (même si j'ai les torche avec les détendeur, la caution des bouteilles est très cher :) et sans avoir a investir dans du matériel qui vaut la peau des fesse :)
     
  2. Strofe

    Strofe Apprenti

    Messages:
    132
    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Oise, Beauvais
    Fondre des plaques de cuivre
    Re: Fotdre des plaques de cuivre

    Bonsoir

    Température de fusion du Cuivre 1084,62 °C

    Température de fusion

    va falloir chauffer et contenir....

    Ton idée me semble dangereuse.. Le coût d'obtention risque de dépasser le prix du marché.

    A+
     
  3. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques de cuivre
    Re: Fotdre des plaques de cuivre

    Crée un sorte de four avec de la récup mais je veux juste savoir déjà si cela est possible et ne dépasse pas le prix de la plaque de cuivre, le cuivre qui seras utiliser proviendras de fil électrique de petite section :)
     
  4. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Fondre des plaques de cuivre
    Bonjour

    Le problème c'est qu'avec un four maison tu arrive à tenir plus de 1100°C pour avoir ton cuivre à l'état liquide suffisamment fluide pour le couler.

    J'ai déjà réalisé de la coulée de laiton avec un four à deux brûleurs, et c'est très chaud à faire
     
  5. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  6. Lor@n

    Lor@n Ouvrier

    Messages:
    444
    Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Fondre des plaques de cuivre
    Bonsoir,

    Tout dépend de l'épaisseur et de la surface de ta plaque, sachant que le cuivre n'a pas une bonne coulabilité, il est relativement pateux.
    Il est donc inapte a être coulé en plaque fine et de surface importante pour un modeste amateur.
    Il faut préférer le cuivre issu des fils elec plutôt que ceux de plomberie car + pure.

    A+
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques de cuivre
    le cuivre pur ne se moule pas ... il faut se contenter d'aliage bronze ou laiton

    le cuivre est plutot coulé en lingot et laminé pour faire des plaque ou etiré pour faire des fil ... de facon plus artisanale un lingot massif peu etre transformé en plaque a coup de marteaux

    un truc interressant vu dans les vieux livre pour faire des plaque : depot electrolytique sur un cylindre en rotation
     
  8. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques de cuivre
    Aussi j'avais vu une personne qui fondait directement dans son moule au chalumeau les paques seront de0,7 a 1 cm d'epaisseur, mais elle pouront faire plus vue qu'elle seront usiner ensuite.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques de cuivre
    j'ai peur que ca ne fasse que du cochonium

    ta plaque doit servir a quoi ?

    le probleme du cuivre est qu'il y a de l'oxyde qui reste melangé au cuivre ... peut etre une solution : ne pas utiliser du cuivre pur , mais y mettre aussi des baguette de brasure cuivre phosphore : le phosphore detruit l'oxyde du cuivre et permet peu etre de fondre directement dans le moule
     
  10. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques de cuivre
    pour la conductivité thermique tu l'aura ... c'est pour l'homogeneité et l'etanchéité que je me fais du soucis

    tout element d'aliage reduit la conductivité ... c'est comme ca que le laiton ou le bronze on des conductivité lamentablement plus faible que le cuivre

    pas de risque avec le phosphore : ce n'est pas un vrai element d'aliage : il brule pendant la fusion en desodydant le cuivre
     
  12. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques de cuivre
    Et donc pour fondre ma plaque que me faut-il?

    Et pour les baguettes, elle valent cher?

    merci pour toutes ces infos :)
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques de cuivre
    je donne l'idée des baguette cuivre phosphore ... j'ai vu ce genre d'explication dans un livre de fondrie ... mais je ne peux pas te donner de detail pratique sur un truc que je n'ai pas fait

    j'ai deja fondu du bronze avec un gros chalumeau oxyacetylene avec la flamme du chalumeau directement dans le creuset ... mais le bronze est facile a mouler

    le creuset etait taillé a la meuleuse dans une brique refractaire

    tu n'a pas donnée la dimension de la plaque a faire
     
  14. Kesuny

    Kesuny Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Fondre des plaques de cuivre
    70x100x10 mais ca peut être un peut plus petit je doit faire plusieur pièces différantes :)
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fondre des plaques de cuivre
    inutile de fondre une grosse piece pour la couper en morceau

    plus tu fond une faible quantité plus ca sera rapide et moins ca s'oxydera
     
Chargement...

Partager cette page