1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fonderie mobile

Discussion dans 'Fonderie' créé par phil916, 19 Juillet 2008.

1. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    voilà la fonderie est terminée bien installée dans son établi sur roues.
    four et rgul à gauche, bac à sable (il faut bien s'amuser un peu) à droite.

Plus qu'à apprendre le métier maintenant, fondre , fondre , mouler, mouler... :-D

Je posterai dans ce sujet mes progrès mais pour l'instant je fond des disques durs et autres dissipateurs pour me constituer un stock de lingots d'alu propre.

fonderieFinie 003.jpg
    ↑  J'ai modifié le couvercle pour réduire le volume du four, la chauffe est plus rapide

fonderieFinie 002.jpg
    ↑  La régulation à portée de patte avec le potentiomètre de réglage de la puissance.
    Je ne l'ai pas encore étalonné (au wattmètre) une fois fait, je ferai une jauge autour.

2. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    Je ne pense pas que ce soit dangereux, je coule dans le sable juste à coté et d'après mes essais il n'y a pas de projection si on va doucement...
    mais tu as sans doute raison, protégée elle durera plus longtemps et comme j'ai quelques feuilles de tôle de coté...
    décidément c'est jamais fini :-D

Le bois massif résiste bien à la chaleur, j'ai soudé à l'arc directement dessus et çà noirci sans brûler, le mélaminé par contre :eek:

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    Pour faire des pièce il faut les mouler et la première technique qui m'intéresse c'est le moule sable, sable vert comme disent les anglophones.

2 solutions:
    Soit vous trouvez du joli sable de rivière naturellement plein de beau limon et vous le tamisez fin pour avoir du sable vert naturel...
    soit vous fabriquez du sable vert synthétique, pas qu'il soit en plastique non non, c'est juste que vous mélangez et tamisez 10 de sable à jouer (bac à sable enfant) pour 1 de bentonite (argile naturelle).
    bon ok il y en a une troisième: vous achetez du sable de fonderie, si il y des adresses je prend...mais avouez que c'est moins drôle :-D

Il faut rajouter de l'eau en quantité très faible et mélanger çà comme un fou jusqu'à avoir une consistance qui ne colle pas et garde parfaitement la forme si vous l'écrasez dans votre main.

Je détaillerai plus tard la technique pour savoir quand il est bon, pour l'instant comme je n'ai pas de rivière tout près de chez moi, ni de bentonite en poudre j'ai choisi de m']@^\`|[ à moudre de ... la litière naturelle à chat :lol:

Deux plaques de marbre à surface irrégulière et on frotte, c'est très efficace et "relativement" rapide, un coup de tamis ultra méga super fin (-1mm2) et voilà ce que çà donne en photos.

Le sable est prêt on vois la différence de couleur et granulométrie par rapport à la photo N°1 de la fonderie mobile :-D

Etape 3 à suivre, la préparation du sable vert.

sable vert 002.jpg
    ↑  Et voilà le célébrissime mont "mano à mano", le sable vert ne mérite pas encore ce nom (pas encore d'eau) et pourtant les détails à la compression sont déjà sympas, si il y a des voyantes dans la salle, main gauche 3 lignes à lire ... çà promet

sable vert 006.jpg
    ↑  Une fois tamisé c'est de la poussière et c'est parfait

sable vert 005.jpg
    ↑  le moulin infernal

sable vert 004.jpg
    ↑  ce qu'il faut pas faire pour avoir de l'argile naturelle de nos jours, Funny isn't it ?

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    merci pour l'info,
    Mondial Pêc... cad le seul magasin de mon coin n'en avait pas mais j'aurais dû essayé ailleurs :oops:

7. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Fonderie mobile
    les magasins n'ont pas tout les articles en stock , mais tu devrait pouvoir en avoir sur commande , ils n'en vendent peut être pas suffisamment pour en stocké (surtout si t'a pas de riviére vers chez toi)mais c'est un produit courant pour les amorces

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    Sur le conseil de Fred250 (merci) j'y suis retourné et j'ai demandé si il pouvait m'en commander ... le vendeur me regarde en penchant la tête: "et bien on en a en rayon pourquoi vous voulez commander ? "

moi un peu :oops: et obligé de m'expliquer: voilà je suis passé il y a quelques jours y'en avait pas et tout çà, vendeur trop occupé moi pressé pas demandé à lui, désolé, tout çà... :oops: :lol: bref il y en a de temps en temps ouf

bref j'ai acheté mes 2 sachets d'1kg à 2,65 euros le kg... c'est plus cher mais nettement plus simple/rapide qu'au moulin :lol:

La fonderie est baptisée à l'épreuve du feu (la peinture des disques durs... bonjour l'odeur pouah)

Le scénariste, le caméraman et l'acteur (qui fait çà super bien) étant parti ensembles en vacances, j'ai du me débrouiller tout seul pour la vidéo de préparation du sable vert, soyez indulgent c'est ma première en direct live et sans prompteur :lol:

Etape 4 à suivre: les cadres de moulage et le principe du moule sable

sablevertvideo 002.jpg
    ↑  Dans le sable vert il y a du sable mais il n'est pas vert, allez comprendre pourquoi çà s'appelle comme çà ...

sablevertvideo 001.jpg
    ↑  La bentonite... non ce n'est pas l'argile préférée de superman ;^)

lingotaludechets.jpg
    ↑  Encore des déchets, il faut que je me trouve du flux pour récupérer tout çà...

lingotalu4.5kgen1H30.jpg
    ↑  4,5kg en 1H30, je commence à être au point :^)

Fourbaptisé.jpg
    ↑  Noir c'est noir...

9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  10. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    Merci,
    de nombreuses recherches, un coût imbattable (-150 euros) et un fonctionnement impeccable me font être très content du résultat :-D
    ma femme trouve que çà prend un peu de place... mais j'espère que très vite le nouvel atelier règlera ce petit détail :lol:

Isolation:
    Le four est fait en bloc de béton cellulaire de 10 cm d'épaisseur.
    je n'ai pas pris 15cm parce que je ne voulais pas que le four soit trop encombrant dans la fonderie mobile mais c'est évidement encore mieux pour l'isolation.
    Le cadre est fait en cornière et la partie supérieure forme une "table" simplement glissée sur le four pour le tenir (démontage éventuel).
    J'ai fraisé les rainures d'encastrement de la résistance à la disqueuse.
    Il suffit de faire des canaux alignés sur 3 faces et sur la 4ième qui sert de connexion de faire des canaux qui sont décalé d'1 canal avec aux extrémités l'entrée et la sortie de la résistance.
    Pour finir j'ai badigeonné de ciment réfractaire 1500°C

Résistance:
    Le four est dimensionné pour fondre sans aucun dégâts jusqu'au bronze (1100°) donc j'ai choisi une résistance en Kanthal A1 (utilisation jusqu'à 1400°C) pour éviter son vieillissement trop rapide.
    Au cas où avec le système de rainures, elle se change assez facilement mais pour l'alu çà ne devrait pas être nécessaire avant un certain nombre d'années et j'aurais d'autre idées pour améliorer le four d'ici là :-D
    La résistance est dimensionnée pour consommer 3500W sous 230V ce qui permet de chauffer le volume de 9L de ce four à 750°C en - de 30 minutes.
    Pour l'instant je fond environs 5kg d'alu en 1H30 soit un coût de revient en électricité de 16 centimes, çà devrait être encore optimisable mais je suis déjà très satisfait par rapport au gaz.

Régulation:
    La régulation type PID chauffage/refroidissement commande un relais statique. En série avec cette commande j'ai mis un thermostat normalement fermé qui s'ouvre à 190°C et est plaqué contre la parois du four (=900°C env dans le four) comme protection surchauffe si la régulation venait à mal fonctionner.
    En série avec la résistance chauffante j'ai utilisé un régulateur de puissance du type bilame pour commande de four électrique.
    Maintenant que la régulation est active il me sert uniquement d'interrupteur marche/arrêt.
    Je n'avais pas reçu le relais statique lors des premier essais et la régulation manuelle à bilame a été très utile pour maintenir la température maxi, la régulation ne servait alors que d'afficheur de la température)

c'est nettement plus simple avec la régulation automatique PID qui est très efficace, je règle sur 750°C et çà monte au maxi à 760°C, quand j'ouvre le four pour la coulée la régulation compense en chauffant plus, bref le grand confort 8-)

12. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Fonderie mobile
    merci pour le petit tuto ça peut être utile même si j'ai commandé du sable de fonderie chez mon revendeur anglais :docbabar5548: :smt043
    pour mélangé tout ça tu pourrait sûrement utilisé un "batteur" comme pour faire le plâtre ou mélangé la peinture , maintenant il y en a même que s'en serve pour mélangé leur amorce et le résultat est nickel , il n'y a plus a tamisé pour cassé les grumeau

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Fonderie mobile
    Si c'est bien du sable vert çà te sera vite utile car le mélange va perdre de l'eau et de la bentonite à l'usage.

Pour le mélange "machine" sauf à faire +50kg :shock: à la main çà va très bien mais merci du truc.
    Il faut tamiser pour la fonderie ! surtout sur la première couche en contact avec le modèle.

Tu peux en dire plus sur ton sable et le revendeur stp ?

14. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Fonderie mobile
    Salut phil916
    Elle est super ta fonderie mobile
    J'ai commencé à fondre il y a quelques temps dans un forge que j'ai capitonné , lais dur dur de contrôler et maitriser la température.Depuis que j'ai un four à trempe ça va beaucoup mieux , mais je suis un peu limité en quantité.
    Ta réalisation me donne des idées pour réaliser un nouveau four .As tu des infos sur le fil pour fabriquer les résistances , puis-je en récupérer sur des vieux radiateurs ? As tu une formule pour calculer la longueur du fil en fonction de son diamètre, la t° voulue ? J'aimerai bien le faire fonctionner en 3x380 volts.
    Quand à la régulation j'aimerai bien utiliser celle de mon four à trempe si c'est possible? ou sinon connais tu un moyen d'en bidouiller une avec de la récup.Un voltmètre donnant la T° jusqu'à 1200 ° par ex? Quand à la fabrication des moules , en as tu déja réaliser en acier , pour pouvoir les conserver ?
    Excuse moi , ça fait beaucoup de questions d'un coup , mais ça m'interesse tellement que je peut pas m'en empecher. :oops:
    Pour l'instant j'ai fait quelques jets en alu ( récup de jantes alu découpées en petit morceaux) et un peu de bronze , au passage que je maîtrise pas trop ( surtout le moulage )
    Merci pour tes conseils et belle rénovation de ta fraiseuse (au passage !)
    Cordialement
    David

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Fonderie mobile
    Phil 916, cette phrase m'interpelle car je ne comprends pas comment tu peux faire une commande Proportionnelle, le P de PID, avec un relais qui par construction fonctionne en tout ou rien. Il faudrait un interface transformant la grandeur de "l'erreur" en "temps" façon un PWM, ou bien uses-tu d'une autre astuce??????

Chargement...
Articles en relation
  1. Jean974
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 488
  2. Béru'
    Réponses:
    26
    Affichages:
    1 541