Fonderie de tubes d'adduction d'eau

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Grosse effervescence au village depuis le mois dernier, les réseaux de distribution d'eau et d'assainissement sont refaits à neuf.
Les tubes d'adduction viennent de chez P A M Saint-Gobain. L'extérieur des tubes est revêtu d'une couche bleue, l'intérieur est revêtu d'une couche que je croyais être du PVC.
Mais il n'en est rien, aux dires du chef de chantier c'est une couche de béton avec une finition très fine et très lisse.
J'ai déjà vu des vidéos sur le moulage par centrifugation des tubes en fonte, mais qu'en est-il du béton?

On voit nettement la couleur grise de la fonte de 4 mm en extérieur, et la couche plus claire de béton de 3,5 mm en intérieur.
P1010277.JPG

J'ai consulté gogole et j'ai découvert qu'il y a aussi un revêtement d'un alliage, le biozinalium, entre la fonte et le revêtement bleu.
http://www.pamline.fr/biozinalium
Ici on ne voit pas le revêtement béton.

Ces tubes feront-ils 70 ans comme les précédents?
Il se dit que le prix de l'eau va flamber. Sera t-il plus économique de prendre sa douche au Champagne?

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Bernard

Les tubes fonte posés il y a 30 ou 40 ans avais déjà ce revêtement ciment à l'intérieur

Pat
 
N

Nico91

Compagnon
fafnir70 a dit:
J'ai déjà vu des vidéos sur le moulage par centrifugation des tubes en fonte, mais qu'en est-il du béton?

Bernard

j'avais vue une vidéo sur le net ou ils montraient comment il tartinaient le béton dans le tube. En gros, tu as une buse au bout d'un long tube qui s'enfile jusqu'au bout du tube en fonte. La buse projette du béton à 360°tout en reculent dans le tube.

ici à environ 4 min

 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais me coucher moins bête ce soir. :)

Bernard
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que je peux demander à quoi sert cette couche de beton ?
 
P

patduf33

Administrateur
Oui c'est une protection contre la corrosion de la fonte, le béton est un isolant, le mot béton est générique, c'est un mélange à base de ciment plus des liants

Pat
 

Sujets similaires

Haut