Fonderie de pièces imprimées en 3D

  • Auteur de la discussion lv-esad
  • Date de début
L

lv-esad

Nouveau
Je souhaite faire une petite production en métal de pièces imprimées en 3D SLA quelqu'un à déjà essayé ?
 
J

JCS

Compagnon
Bonsoir lv-esad,

En bijouterie cela se fait couramment. Il est toutefois impératif que la cire ou la résine soient calcinables, si on veut tirer directement en fonte à cire perdue.
Une autre solution est de faire un moule en élastomère du modèle imprimé et de faire des tirage en cire.

@+
 
L

lv-esad

Nouveau
Oui j'ai déjà fais couler des impressions en cire, mais à base de SLA jamais. En fait je conçois mon imprimante à base d'un projecteur et de résine UV. Mais aucune idée sur le fait qu'elle soit calcinable ou pas...
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Vu avec un ami de l'Asso Créascience Plastilab juste en face de mon atelier , le PMMA serait calcinable sans résidus
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonsoir,
Anti face de bouc donc impossible de voir ces très belles réalisations, enfin je suppose.
 
S

sans

Compagnon
... le PMMA serait calcinable sans résidus

Je confirme : PMMA se calcine. Par contre, PMMA a aussi une forte dilatation thermique qui risque une perte de détail, voire la fissuration du moule pendant la cuisson. Rien de très grave, mais à savoir qu'il ne fait pas d'ombre à des résines ou cires conçues pour la fonte.
 
N

nico_paris

Nouveau
J'ai une question similaire: peut-on utiliser des modèles en résine pour la réalisation de moules en sable?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
784
R
A
Réponses
1
Affichages
1 451
gugusse
G
rebarbe
Réponses
32
Affichages
918
Doctor_itchy
D
E
Réponses
4
Affichages
543
Gcrimi2005
G
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
751
MECAJACK
MECAJACK
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
623
peps
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 306
sudouest
S
P
Réponses
13
Affichages
2 195
pierre 76
P
Y
Réponses
3
Affichages
1 019
Y
T
Réponses
0
Affichages
538
temujinCAM
T
Haut