fonderie d'argent et borax

  • Auteur de la discussion petrus
  • Date de début
P

petrus

Ouvrier
Merci à vous tous,

Je dois fondre une centaine de grammes d'argent ( vielles boites de montres ) .
Je vais utiliser du borax.
Le but est de couler un anneau pour tourner une lunette de montre de gousset disparue.
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu ne trouves rien plus tôt, je peux t'en poster lorsque j'irai en France dans la semaine avant noël, c'est du borax technique de décrassage pour la fonte et de soudure au feu.
Mais tu peux fondre ton argent moins dangereusement, un creuset en forme de goutte creuse fera automatiquement remonter les saletés au centre par capillarité et tension de surface, pour la fonte, soit un moule en bois ou en plâtre, le bois va très bien pour un seul usage, ne pas oublier de marteler l'argent avant usinage, l'argent recuit ne se travaille pas et sera de toute manière trop souple et mou, le mieux serait de pouvoir faire une plaque au laminoir, mais je pense que tu habites un peu loin de chez moi.
Je dois avoir le Roret de fabricant de boites de montres par contre, il faut que je regarde.
C'est un beau boulot mais pas évident et long surtout s'il y a une charnière à souder.
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Okapi et merci.

Non la lunette n'a pas de charnière et je sais qu'il faut durcir l'argent par écrouissage. Je vais fabriquer un moule en bois.
Pour le borax , je suis intéressé par une petite quantité, je ne sais pas combien il faut en mettre.
J'ai un creuset en graphite cylindrique de dimensions intérieure diam 38 prof 45 mm. Un gros chalumeau au propane et des briques réfractaires.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est largement assez, pour nettoyer j'emploie une cuiller en inox de petite taille, dans le passé ils le faisaient avec de la colophane sur le bain, c'est impressionnant mais cela fonctionne très bien, en fait on cherche à modifier la tension de surface de la masse en fusion pour extraire les impuretés et protéger aussi la surface de l'oxydation.
Dans ton cas tu ne risques rien vu le faible volume, souviens-toi juste que tu dois couler gentiment pour que la croute reste dans le creuset, ton creuset a sans doute déjà un bec de coulée, c'est souvent un simple coup de lime en Vé pour que ce soit le fond qui coule en premier.
Sèche aussi vraiment bien ton bois sinon la vapeur va le faire éclater et c'est toujours désagréable d'avoir de l'argent en fusion sur les avant-bras, j'ai fondu près de 600 grammes d'or à 18 carats en moins de 20 minutes tout compris il y a quelques temps pour couler une bâte de boite de montre bracelet(qui fera usinée moins de 80 grammes…) dans un moule en bois, donc dans ton cas il y en a pour 5 minutes, question quantité, 20-30 grammes devraient suffire, je vais peser pour le rendre compte, là je vais travailler un moment et je te regarde cela. :wink:
 
P

petrus

Ouvrier
Okapi,
Donc pas besoin de borax?
Quel bois utiliser ? Chène, noyer , sapin ?
 
O

Okapi

Compagnon
J'emploie un sapin bien serré et bien sec, plus il est sec et mieux il tiendra sans fendre, les coffre-forts anciens antifeu étaient toujours doublés avec du sapin ou du pin entre les tôles, pas avec du bois dur qui aurait sans doute fendu au feu.
Il faut compter large, il se forme facilement des bulles à l'extérieur, pour couler des pièces de réparation je vais chez une amie bijoutière qui a un four à écoulement par le dessous, là c'est la classe avec du sable de moulage.
Je ne t'ai pas conseillé le plâtre qui est souvent employé parce qu'il faut le laisser sécher longtemps, c'est bon si on fait plusieurs pièces mais attendre une semaine pour en couler une…
Un truc que je n'ai jamais testé serait de couler dans du panneau de plâtre plein(bleu extérieurement) employé en sanitaire, ce serait un peu comme on fait avec l'os de seiche pour les petites pièces, si tu en as un morceau ça vaut la peine d'essayer, mais pas s'il traine dehors depuis cet été bien sur. :wink:
 
P

petrus

Ouvrier
Okapi,

J'essaie le sapin sec.
Tu ne m'a pas dit si le borax est inutile ?
 
O

Okapi

Compagnon
C'est parce que l'âdmin qui a déplacé le post n'a pas déplacé le lien… :smt003

Non, le borax n'est pas vraiment nécessaire pour si peu, tu auras un peu d'oxyde mais ce sera minime, si tu le fais dehors et en prenant toutes les précautions, une petite boulette de cire d'abeille sur le mélange en fusion va alléger les matières combustibles par oxydation et les amener en surface au cas où tu utiliserais de vieux bijoux qui ont de la graisse humaine dessus(ça pue vraiment le cochon brulé), mais c'est plutôt dégueu à faire niveau odeur pour la paix des ménages et il faut bien se protéger contre les projections.
 
J

jms

Compagnon
Okapi a dit:
C'est parce que l'âdmin qui a déplacé le post n'a pas déplacé le lien… :smt003
le déplacement n'est pas sélectif, on déplace des messages avec leur contenu, donc s'il n'y a pas de lien, c'est qu'il n'y était tout simplement pas à la base , la modération n'y est pour rien :mrgreen:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je rappelle que l'argent ne s'oxyde pas du tout, mais qu'il faut être en chalumeau un peu réducteur car l'oxygène se dissout dans l'argent liquide et comme il n'est pas soluble dans le solide il se dégage à la solidification et les bulles ruinent la pièce. C'est le rochage de l'argent. Le borax a quand même l'intérêt de limiter l'accès à l'air et de dissoudre les oxydes des métaux non nobles de l'alliage. J'en mettais toujours un peu pour couvrir.
Salutations
 
O

Okapi

Compagnon
En bijouterie on ne fond pas l'argent autrement qu'au propane-butane, c'est largement suffisant pour des quantités jusqu'à 5kg. et je pense que le faire avec un oxyacétilénique est une erreur, on risque de bruler certains composants de l'alliage qui lui donnent notamment sa couleur, et pour le travail en question c'est important, pour donner une idée du risque de fondre même de l'or avec l'oxy-propane, je l'ai fait pour gagner du temps sur une grosse boîte de montre dont je voulais faire de la baguette et j'ai modifié la couleur, je me suis méfié en voyant l'or s'oxyder en surface à la fonte et c'était sans doute une partie du cuivre qui est partie ensuite au dérochage.
Pour ce qui est de l'argent qui ne s'oxyderait pas du tout, je peux te dire que même en vitrine étanche nous avons des problèmes parfois en raison d'un seul composant de toute la vitrine, actuellement on tient 5 ans avec la cire microcristalline sans devoir entretenir mais le prix est extrêmement élevé pour le contenant vu les matériaux employés.
J'ai déjà vu des catastrophes après seulement un an, et pour avoir acheté une microbilleuse spécialement afin de retirer les résidus de produits genre Sigolin pas rincés, elle a été très vite rentabilisée quand mes clients ont vu les résultats. :prayer:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
L'argent ne s'oxyde pas du tout mais il est horriblement sensible au soufre, il se sulfure spontanément au contact du soufre de nos atmosphères urbaines polluées. C'est très facile à mettre en évidence quand on nettoie à la plaque de zinc des pièces en argent (contact avec une plaque de zinc bien propre, dans de l'eau salée) on sent nettement l'oeuf pourri (H2S) qui se dégage
Salutations
 
O

Okapi

Compagnon
Bon, ben je vais vous laisser entre spécialistes, j'ai autre chose à faire à l'atelier que de discourir ainsi sur ma spécialité. :drinkers:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Ne le prends pas mal, vous avez surement un air plus propre dans les montagnes et j'ai fait pas mal d'alliages d'argent dans le passé qui ont dû supporter les exhalaisons des usines mais aussi des produits divers rejetés par mes petits camarades.
Salutations
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour MARECHE,

Tout à fait d'accord, mais ces usine n'achetaient pas seulement 500 grammes ou un kilo de borax
pour braser ou fondre quelques bricoles...

Le pauvre particulier ne doit rien faire lui-même. (Il est sans doute trop con... :mad: )
Il n'a donc pas besoin de borax ! CQFD
 
P

petrus

Ouvrier
Okapi,

Pourrais-tu me tuyauter sur la réparation des charnières de boites?
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 888
slouptoouut
slouptoouut
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 180
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
23
Affichages
1 114
yvon29
yvon29
B
Réponses
121
Affichages
10 521
P
R
Réponses
21
Affichages
947
pamer
pamer
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
1 127
dh42
T
Réponses
12
Affichages
2 848
languedoc
L
geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
V
Réponses
11
Affichages
793
cr-_-
C
Haut