1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fonderie carter boite de vitesse

Discussion dans 'Fonderie' créé par Dynamocroatia, 26 Février 2015.

1. Dynamocroatia

Dynamocroatia Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2013
    bonjour à tous je n'ai aucune expérience en fonte et j'aurais un carter de boite de vitesse à refondre, c'est un carter de boite de compétition plus disponible.
    J'ai un carter servant pour faire un moule, je pensais faire une matrice en plâtre puis la couper en 2 pour démouler et à partir de ce moule faire une pièce en une matière perdue pour couler dans du sable.

Est ce que les grandes étapes sont bonnes? est ce qu'il y aurait un fondeur amateur dans le 69 ou autour qui pourrait m'aider éventuellement car je n'ai pas de four forcément...

Pour la matière je pensais partir de carter de boite dégraissé nettoyé et couper en morceau

Merci pour vos retours

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    La fonte a une température de fusion allant de 1 135 °C à 1 350 °C
    peux tu mettre une photo de ta boite?
    dans les grandes lignes c'est bon
    indique sur ta photo ou tu veux couper
    a+

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    J'imagine qu'il parle d'expérience en fonderie, la fonte de l'aluminium c'est plutôt dans les 680°C.

4. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Pour commencer, tu comptes faire la coulé toi-même ?

Vu la taille d'une boîte, la quantité à fondre avec les masselottes et importante.

Il va falloir prévoir un grand creuset et de quoi chauffer ou plusieurs creuset.

Combien pése tes piéces à reproduire ?

5. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bin oui le gros probleme c'est le retrait ... si tu utilise un carter de boite existant comme modele tu obtiendra une piece moulé trop petite dans toute ses cotes donc inutilisable

autre probleme , les usinage : il faut ajouter des surepaisseur d'usinage partout ou il faut

donc ce n'est pas du bricolage : il faut faire le plan exact de la piece , ajouter les epaisseur d'usinage , corriger toutes les cote par le retrait de la matiere a fondre , et usiner un modéle

reste a preciser les dimension : quand c'est un carter en alu a faire en un seul exemplaire il vaut mieux l'usiner dans un bloc de dural que de se lancer dans la fonderie

il faut voir aussi autre chose : la seule fondrie possible en petite quantité c'est fonderie en sable : peu precis ... si la piece que tu veut reproduire est fondue sous pression en moule metalique il n'y a aucun espoir d'obtenir la même precision en sable : il faudra des epaisseur plus forte partout et tout usiner ... donc fonderie presque inutile ... il vaut mieux uniquement usiner dans la masse

7. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    :shock: :shock: :shock:

Moissan arrête de répéter bêtement se que tu peut lire sur internet et essaye de faire les choses en vrais, tu verras que souvent sai pas comme sai écrit :lol:

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    donne des information utile toi même ... mais comme c'est deja dur de trouver un pseudo c'est dur de repondre

dans mon cas j'ai fait des moulage d'alu en sable il y a longtemps : donc je sait ce que c'est que la difference entre moulage en sable et moulage en coquille sous pression

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Ce serait utile , constructif , de mettre un croquis ou une photo de la pièce .
    Est ce un couvercle , un carter complet ....

10. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    pour fred69
    "bonjour à tous je n'ai aucune expérience en fonte "
    j'ai pris cela pour la matière fonte et non fonderie
    dans tout les cas presque irréalisable

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    S'il s'agit de fonte d'aluminium, je peux te mettre en relation avec des personnes qui te diront comment procéder chez toi, mais il faut communiquer en anglais, pour avoir fait un carter d'embrayage de Harley 1917 de la poste US en Europe dans le jardin d'un copain il y a au moins 20 ans, je te dirais que si tu es persévérant et n'a pas peur de faire des heures(de mémoire six mois pour le carter de Harley, mais il est toujours aussi beau et ressemble à s'y méprendre à l'original :mrgreen: ), aucun souci.

S'il s'agit de fonte ferreuse, oublie, tu n'auras jamais assez de puissance de chauffe pour le faire chez toi.

Les artisans qui font de la fonte de bronze d'art peuvent aussi t'aider pour le moule, il y en a pas mal, il faut juste les trouver. :wink:

12. ACCHE

ACCHE Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Localité:
    ( - °°- )
    Bonsoir
    J'ai juger utile d’intervenir

il faut faire un moule externe et interne
    les procédure pour faire le moule

en me promenant sur ( Internet Archive Wayback Machine )
    je suis tombé sur http://web.archive.org/web/20041009152232/http://www.host33.com/casting/stepbystep-a1.htm

il y a aussi sur Internet Archive

des fichier pdf pas très gros

--------------------------------------------------------------------------------------------
    Foundry work, pt.II- Instruction paper.. ([c1906]-)

Author: Stimpson, William C; American School of Correspondence, Chicago
    Volume: 1 et 2
    Subject: Founding
    Publisher: Chicago, Ill. : American school of correspondence
    Possible copyright status: NOT_IN_COPYRIGHT
    Language: English
    Call number: srlf_ucla:LAGE-300293
    Digitizing sponsor: MSN
    Book contributor: University of California Libraries
    Collection: cdl; americana
    ------------------------------------------------------------------------------------

http://www.archive.org/details/foundryworkptiin01stimiala 4,70 Mo
    http://www.archive.org/details/foundryworkptiin02stimiala 4,66 Mo

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    En fait, on parle d'une forme et d'un noyau pour ce type de pièce, ce ne sont pas deux moules, mais des empreintes s'il le fait comme sur le lien, pour un grand carter nous l'avions carrément fait dans le sol après avoir fait un feu pour préchauffer l'empreinte, le carter faisait bien dans les 400mm. et le retrait est le principal problème s'il y a du volume, quand le métal refroidit trop vite et que cela durcit avant les évents de coulée il se crée des soufflures et tout est à recommencer.
    Il y a une quantité de mécaniciens US qui font leurs poulies et leurs volants eux-même d'ailleurs, il suffit d'aller voir les exemples ici. :wink:

14. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je crois moto quand même, parce que voiture au niveau de la reprise d'usinage, sil est débutant, je crois qu'il vaut mieux faire les petites annonces. :mrgreen:

Chargement...
Articles en relation
  1. Jean974
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 485
  2. Béru'
    Réponses:
    26
    Affichages:
    1 532