1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fonderie carter boite de vitesse

Discussion dans 'Fonderie' créé par Dynamocroatia, 26 Février 2015.

1. Dynamocroatia

Dynamocroatia Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2013
    bonjour à tous je n'ai aucune expérience en fonte et j'aurais un carter de boite de vitesse à refondre, c'est un carter de boite de compétition plus disponible.
    J'ai un carter servant pour faire un moule, je pensais faire une matrice en plâtre puis la couper en 2 pour démouler et à partir de ce moule faire une pièce en une matière perdue pour couler dans du sable.

Est ce que les grandes étapes sont bonnes? est ce qu'il y aurait un fondeur amateur dans le 69 ou autour qui pourrait m'aider éventuellement car je n'ai pas de four forcément...

Pour la matière je pensais partir de carter de boite dégraissé nettoyé et couper en morceau

Merci pour vos retours

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonsoir
    La fonte a une température de fusion allant de 1 135 °C à 1 350 °C
    peux tu mettre une photo de ta boite?
    dans les grandes lignes c'est bon
    indique sur ta photo ou tu veux couper
    a+

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    J'imagine qu'il parle d'expérience en fonderie, la fonte de l'aluminium c'est plutôt dans les 680°C.

4. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Pour commencer, tu comptes faire la coulé toi-même ?

Vu la taille d'une boîte, la quantité à fondre avec les masselottes et importante.

Il va falloir prévoir un grand creuset et de quoi chauffer ou plusieurs creuset.

Combien pése tes piéces à reproduire ?

5. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme