Fonderie artisanale?

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
M

micou

Apprenti
Je vous explique mon système,

je pose sur le chalumeau sur une brique, je le cadre avec d'autre morceau de brique et j'en fou une dessus, donc il ne bouge, plus, en face je calle un récépient carré avec de l'alu dedans, et j'envois la flamme a fond dans le creuset,

si on regarde bien la piéce chauffer, on dirait qu'elle se dilate puis aprés avec une tige filetée je touche et c'est tout mou, et ensuite sa devient bien liquide...

mais la ce week end vais tenter une autre facon..

ci joint une photo fait avec paint pour montrer le montage..

Sans titre.JPG
 
B

bobleponge

Nouveau
desoler j'ai pas le temps :sad: je vous montre un truc que j'ai fait lundi
a plus
 
D

didou

Compagnon
Le chalumeau au dessus d'une gamelle c'est bien pour de faibles quantités mais quand tu voudras fondre 500gr ou 1Kg d'alu il te faudra un four :wink:
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Le chalumeau au dessus d'une gamelle c'est bien pour de faibles quantités mais quand tu voudras fondre 500gr ou 1Kg d'alu il te faudra un four :wink:
j'aurais du peser le support moteur de voiture avant de faire fondre :sad:
 
D

didou

Compagnon
Comme creusets j'utilise des gammelles à chien en inox, ca marche au moins une dizaine de fois pour l'alu
 
M

micou

Apprenti
moi j'ai pris le tube avec la poignée que l'on vise sur la bouteille, auquel j'ai souder un morceau d'acier...

question : est - ce que l'épaisseur du creuset joue sur la "fonte" ?? :?:
 
M

micou

Apprenti
Bon je fais bouger un peu le topic :lol:

Alors, j'ai pris du sable, du mastique haut température (sous forme de siliconne) j'ai bien tout mélangé, et j'ai fais un coeur comme moule (pour ma copine 8-) ), Donc sa c'est trés bien passé !!

Le four chauffe impécablement bien, le creuset en acier, quand je le sors, il est rouge vif...

Enfin, je vous prendrais des photos du coeur cette aprés midi, sachant que je l'ai déjà un peu fignoler avec mes mains.. :wink: 8-)

Bonne journée tout le monde 8-)
 
M

micou

Apprenti
voilà les photos de la premier piéce réalisée grace à l'aide de se four..

pas encore finie.. :wink:

IMG_0019.JPG


IMG_0018.JPG


IMG_0017.JPG
 
D

didou

Compagnon
Ouai pas mal pour une première tu es passé maitre de la fonte de l'alu :wink:

Maintenant pour répondre à ta question plus haut : si le creuset métalique est très épais ca ralentira le temps de fusion de l'alu, si il est trop fin la fusion serra rapide mais il se caliminera par couche suxécives et se percera plus vite

Moi j'utilise des gamelles à chien en inox qui ne sont pas très épaisses mais qui permettent quand même 10 à 20 fusion, ne pas hésiter à les virrer quand on sent que l'on est pas loin du percage
Je les attrape par leur rebord avec un pince étaux (j'ai une porte en bas du four)
 
C

c.phili

Compagnon
ho le joli coeur
que c'est beau l'amour :heart: :smt055
mais après c'est :smt022 et puis :partyman:
en tout cas, je sais pas si tu compte lui faire porter au coup a ta copine mais il sera voyant,
 
M

micou

Apprenti
didou a dit:
Ouai pas mal pour une première tu es passé maitre de la fonte de l'alu :wink:

Maintenant pour répondre à ta question plus haut : si le creuset métalique est très épais ca ralentira le temps de fusion de l'alu, si il est trop fin la fusion serra rapide mais il se caliminera par couche suxécives et se percera plus vite

Moi j'utilise des gamelles à chien en inox qui ne sont pas très épaisses mais qui permettent quand même 10 à 20 fusion, ne pas hésiter à les virrer quand on sent que l'on est pas loin du percage
Je les attrape par leur rebord avec un pince étaux (j'ai une porte en bas du four)
Ok, moi je pense que mon creseut a une bonne épaisseur, costaud, et la fonte se fait rapidement je trouve :-D

Merci pour les "compliments" :oops:
 
M

micou

Apprenti
c.phili a dit:
ho le joli coeur
que c'est beau l'amour :heart: :smt055
mais après c'est :smt022 et puis :partyman:
en tout cas, je sais pas si tu compte lui faire porter au coup a ta copine mais il sera voyant,
Merci.

Non elle ne le portera pas au cou, j'y en ai déjà offert un, un plus petit :wink:

Lui je pense bien le finir, le polir tout bien, enlever les quelques défauts de fonte et ensuite le coller sur un morceau de bois peint,

si vous avez des idées au passage :P 8-)
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
A
Réponses
5
Affichages
1 225
Antog
A
R
Réponses
10
Affichages
1 671
KITE
KITE
B
Réponses
36
Affichages
2 289
BertrandG
B
E
Réponses
10
Affichages
25 690
Eskichagar
E
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
A
Réponses
24
Affichages
2 509
bernard52
B
O
Réponses
9
Affichages
4 574
OMalley56
O
T
Réponses
12
Affichages
2 857
languedoc
L
Haut