Fonctionnement relais Télémécanique CN1-CB

  • Auteur de la discussion Hervé67
  • Date de début
H

Hervé67

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila mon besoin : il me faut un relais que je puisse piloter par des boutons à impulsion... cad, au repos j'ai un contact, une impulsion et le contact s'ouvre et un autre se ferme, une autre impulsion et ce dernier contact s'ouvre quand le premier se referme.

Ce que j'ai à dispo : un relais Télémécanique 110V CN1-CB

IMG1732.jpg


IMG1728.jpg


IMG1727.jpg


IMG1729.jpg


IMG1730.jpg


Quand je mets du 110v sur la bobine (A et B) le contact change, que faut il faire (si cela est possible) pour que le contact tienne avec juste une impulsion et qu'il se relâche avec une autre impulsion ? peut être qu'il faut un "truc" en plus que je dois avoir aussi (tout proviens de l'armoire éléctrique de ma fraiseuse qui fonctionnait par impulsion)

Je précise que je compte utiliser au final les 2 contacts de la partie transparente, je n'ai pas de puissance à transmettre, c'est du 12v pour contrôler un variateur.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

si ta commande "s'accomode" de deux BP, un pour coller le relais, le deuxieme pour le decoller, c'est bien le schéma classique cité .

par contre, si il ne faut qu'un seul BP, c'est un télerupteur qu'il faudra intercaler dans la commande de ton relais
 
J

j.f.

Compagnon
Sauf que ce n'est pas un relais, mais un contacteur de puissance. Et Hervé67 veut s'en servir comme d'un relais de commande, commandé en 110 V par des boutons (faut être couillu pour mettre 110V sur des commandes), sans parler des 12V à très faible courant qu'il veut commander. Un contacteur, surtout d'occasion, risque de ne pas très bien commuter de la très basse tension. Pour finir, le montage qu'il envisage nécessite au moins deux relais de commande à deux contacts. Ce contacteur d'un autre âge est totalement inadapté !

Voir tuto sur variateur Huanyang
 
H

Hervé67

Compagnon
Ok ok vous m'avez convaincu, je vais faire simple et passer par un bouton à 2 positions pour gérer la vitesse... ça passait c'était beau :lol:
 
M

metalux

Compagnon
Sauf que ce n'est pas un relais, mais un contacteur de puissance


désolé j.f. mais pour moi c'est la même chose :wink:


110 v ??? tu n'habites pas au japon ou aux étas unis ?
 
J

j.f.

Compagnon
Hé bé non, c'est pas la même chose...

nananère ! nananère !

les contacts y sont pas foutus pareil du tout !
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
4 421
Gaëtan 16
G
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
springer
Réponses
58
Affichages
10 262
springer
springer
P
Réponses
33
Affichages
15 469
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 556
aroy
aroy
Haut