Fonctionnement moteur monophasé affuteuse BRIERLEY

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis un peu gêné de faire appel à vos compétences un 1° janvier donc ne vous prenez la tête et surtout y a pas le feu au lac :)
Il y a quelques temps j'ai fait l'acquisition d'une magnifique affuteuse BRIERLEY ZB 25 qui me donne entière satisfaction (voir post dans rubrique affuteuse)
Son moteur électrique monophasé fonctionne parfaitement;curieux de nature et ne voulant pas"mourrir idiot" j'aimerais comprendre son fonctionnement car je n'ai pas trouvé de condensateur de démarrage ou permanent
-comment se fait le déphasage de tension et le fameux"champ tournant"?
Mes recherches dans les bouquins ou forum ou auprès de mes copains quelque peu initiés aux phénomènes d'électro magnétisme sont restées vaines;les explications pourraient intérresser d'autres foromeurs
Quelques photos et schémas;merci beaucoup
Abientôt :wink:
p1030119.jpg

Je n'ai fait aucune mesure de résistance pour repérer enroulements car ceux ci ont des petites étiquettes d'identification
Pas de schéma dans couvercle bornier pour raccordement en 110 volts par exemple
Je reste à votre disposition pour des compléments d'info
Merci encore salutations

P1030346.JPG
schéma et repérage si autre pas trop visible

P1030347.JPG
à priori branchement étoile;pas de condensateur
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

D'apres la plaque, je voit que la vitesse varie avec la tension (120 V - 2850 tr/mn et en 240 V - 3440 tr/mn. Ne serait-ce pas un moteur a balais (Charbons) ?

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
jcma a dit:
Bonjour,

D'apres la plaque, je voit que la vitesse varie avec la tension (120 V - 2850 tr/mn et en 240 V - 3440 tr/mn. Ne serait-ce pas un moteur a balais (Charbons) ?

@+
Jean-Charles

Gagné Jean Charles.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Cette affaire de variation de vitess en fonctionde la tension m'avait également interpellé car 600 trs cest quand même significatifs au niveau de la vitesse linéaire de la meule,mais bon on peut pas tout comprendre du premier coup
Comme vous l'idée d'un moteur à excitation en série m'a turbiliné;j'ai ausculté la bête mais pas de collecteur ni de charbons!!!!! :shock: en tout cas s'il y en a,ils sont plus que discrets
Petit hors sujet pour Charly:je t'ai filmé le mouvement de broche pour que tu vois bien la trajectoire de la pointe du foret; y a des trucs qui m'échappent avec "YOU TUBE" quand j'irais revoir Phil916 il me réexpliquera et je mettrais ça sur le post
Abientôt et merci de votre collaboration :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Eh les gars vous n'êtes pas bien réveillé (conséquence du réveillon ?) non vous avez perdu tous les deux, regardez mieux la plaque signalétique elle est portée 50 et 60Hertz,
donc vitesse en 50Hz 110/220v 2850Trs
vitesse en 60Hz 120/240 3440Trs
Ce moteur est bi tension et fonctionne aussi bien en 50Hz qu'en 60Hz et donc la vitesse est supérieure en 60Hz
vitesse théoriique : 50Hz 2 pôles = 60*50=3000trs
60Hz 2 pôles = 60*60=3600trs
Quand à l'absence de condensateur, vous l'avez essayé ? et il démarre bien ?
Si c'est le cas alors le moteur possède un petit bobinage auxiliaire résistant et coupé au moyen d'un coupleur centrifuge.
 
F

freddy007

Compagnon
Salut à toutes et à tous et Bonne année .
Il devrait donc y avoir un bruit caractéristique genre petit claquement de ressort pour le retour des "masselotes" ? J'ai deux moteurs de ce type et quand le moteur s'arrête cela s'entend bien .
Salutations
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
OK bien vu;"mais oui bien sûr!!comme disait Raymond Souplex dans les 5 dernières minutes!! :-D
J'ai grand plaisir à saluer MR LABOBINE pour qui j'ai énormément d'estime même si ses explications très précises et plus que pertinentes me font ressortir très souvent les bouquins :oops: ça me change tellement des cours accadémiques d'électricité que je me suis tapé dans ma formation"tout corps d'état du bâtiment"vous auriez fait un professeur merveilleux;merci encore amicalement
Le moteur marche merveilleusement bien,aucune vivration,bien ventilé,blindé,de la qualité suisse à la sauce anglaise;j'essayerais d'écouter au stétosc ope si je perçois le petit clic du relais
Les fils sortent en deux paquets de la cage du moteur,la fameuse résistance avec relais doit être sur les 2 fils du deuxième trou(repérés U2 U6)la plaque du moteur indique"ENCL TEFV"c'est peut être le sigle pour ce type de démarrage
Bonne soirée à tous à bientôt :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,
Rien trouvé pour ENCL mais pour :TEFV



Totally enclosed force ventilated !
Salutations
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oups !, tu a raison Labobine, manque de sommeil.

Heidi, "ENCL TEFV" signifie "Enclosure TEFV" (Totally Enclosed Force Ventilated), en francais Boitier completement fermé a ventilation forcée.

@+
Jean-Charles
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Aprés avoir raconté la première bétise de l'année, je vais être plus prudent et poser une question.
Qu'est ce qu'il y a dans le rectangle qui est déssiné ?

bbb.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
On ne pourra pas dire qu'à usinages il n'y a personne un jour de l'an pour trouver efficacement quelque chose qui n'existe peut-être pas et je me marre dans mon coin de voir comment vous vous cassez vraiement le bol, moi dont les hautes études se sont terminées à 16ans, pas besoin de traduire l'anglais (je ne connais que le français et le patois) et pas besoin de stétoscope (je n'ai pas fait d'études de toubid), le coupleur s'il y en a un, au moment ou le moteur s'arrête(environ à 100trs) on entend nettement un grand "clac". Et si il n'y a pas de "clac" c'est qu'il n'y a pas de coupleur. S'il n'y a pas de coupleur ni de condensateur et que le moteur démarre comme il a l'air de démarrer alors là je ne sais plus.
Et si notre ami veut tout savoir (et moi aussi par la même occasion) il en sera pour démonter le moteur et voir ce qu'il y a dedans.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
(Ce post aurait pu passer avant l'autre car Charly a répondu avant)
Il faudra attendre la réponde de heidi, mais moi j'avais pensé perso à une plaque à bornes, mais !! je sent ce que pourrait penser charly : cela pourrait être un bloc coulé avec un condensateur et relai incorporé (pas mal comme déduction) et à ce moment là pas besoin de stétosocope pour entendre le "clac".
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir chers amis,
C'est vrai qu'il est formidablement bien ventilé;cette spécification doit limiter les intrusions de résiduts de meule,doncmoteur très bien adapté à son environnement :)
Pour le stétoscopec'est la faute à ma copinne;le moteur de son KANGOO
émettait un léger cliquetis;pour mieux le situer dans le moteurj'ai acheté cet outil chez OTELO.en fait ça remplace le fameux tournevis manche en bois :???: blague à part c'est très efficace car ça isole le bruit suspect parmi les autres;je me suis même amusé à écouter les gargouillis et la respiration de mon chien le fameux Heidi :lol:
A 60 balais la vue,l'ouie,..et...ça baisse :P c'est la plaisanterie de 9h45 :roll:
Je vous rassure quand même,quand je bidouille dans ma caverne d'Alibaba j'ai une blouse bleue souillée par l'huile et la graisse,les mains sont plus très blanches et surtout j'ai pas de stétoscope autour du coup :lol: dès lundi je m'occupe du "clac"
Le fameux carré représente un sucre ou domino;les petits ronds les têtes de vis;y a du progrès à faire en dessin :oops:
Par contre ce soir grâce à vous j'ai appris des trucs et surtout j'ai eu grand plaisir à lire vos messages
Amicalement :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je me suis amusé à affuter une vingtaine de forets de diamètre différents;
Au niveau moteur électrique Mr LABOBINE a une fois de plus vu juste; on perçoit nettement le petit "clac" caractéristique du coupleur quand le moteur s'arrête
Au niveau affutage grâce aux cotes de la jauge en "V" données par Freed
j'ai pu établir un tableau donnant les règlages de dépouille en fonction du diamètre du foret;pour les petits(5mm) les règlages sont mions évident
Je détaillerais ces règlages dans le post "affuteuse brierley"voir rubrique affuteuse
Pour Charly j'ai refait des vidéos; reste à bidouiller avec "you tube" pour vous les mettre en lecture
Amicalement merci à tous :wink:
p1030330.jpg

et voila le résultat, nickel
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je t'envie de voir un forêt si bien affuté, moi quand je le fait à la meule au bout de 2 ou 3 fois l'angle est perdu.
Je t'en prie garde Labobine et oublie le Mr je n'ai que 5balais de plus que toi.
 
P

phil916

Compagnon
Vidéo dispo dans le forum affûteuse, voir sujet sur la Brierley BZ25ici pour continuer la discussion :wink:

bonne soirée,
Phil
 
Haut