fonctionnement mandrin NIKKEN Multi lock

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai pas mal de bazard en mandrin Nikken type Multi lock(pinces en 22 et en 32)
Ces systèmes de serrage sont destinés à la grande vitesse;au niveau concentricité c'est le top
Ne comprenant pas le système de serrage je me suis amusé à en démonter un
Toujours rien compris;la pince est déformable mais pas l'alésage dans lequel on introduit la pince ???
P1130676 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Le mandrin avec 2 pinces et ses aiguilles
P1130677 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Vu de face;l'alésage intérieu dans lequel on introduit la pince n'est pas déformable;par contre il est légèrement conique en diamètre extérieur;quand on serre la bague extérieure vers la droite avec une clé à ergot ça bloque au bout de 2 ou 3 tours
P1130678 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
On voit la cage à aiguilles(3 rangées et leurs empeintes sur la partie non déformable;la rondelle devant les 2 échancrures de tenons n'a qu'un rôle de protection contre les copeaux et le réfrigérant
Je suis preneur de tout retour d'expérience
-entretien,montage,démontage et surtout principe de fonctionnement
J'espère ne pas avoir perdu daiguilles;ça doit se remonter à la graisse
Ces pinces auraient un serrage puissant???
Merci de votre collaboration
A bientôt:wink:
 
K

KITE

Compagnon
Je suis comme toi, Heidi, en moins pugnace; j'ai été interpellé par le fonctionnement. On ne constate, au toucher ou à la vue, aucune déformation susceptible d'assurer le serrage. Et pourtant ça marche!
Par contre je n'ai jamais démonté.
Attendons d'autres avis.
Bon dimanche à tous
Kite
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, j'ai un un modèle similaire mais plus petit, en SA 30 mais je ne me suis jamais interrogé sur son fonctionnement. Quand on serre la bague la douille vient s'enfoncer plus profondément dans la partie conique non ? donc la force de serrage augmente et comme c'est légèrement conique ça doit jouer sur une surface "relativement importante" d'où une force de serrage assez importante.
 
A

Arcade

Apprenti
Bonsoir il existe surement un plan de montage et de réparation de ce mandrin !
tu peux sans doute le demander a Procomo l'importateur :
http://www.procomo-nikken.fr/
A une certaine époque j'avais Maurice Batouflet comme interlocuteur très sympas mais sans doute à la retraite ! mais pas de risque à essayer .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Le mandrin se démonte assez facilement:suffit de déposer un circlips
Leur remontage à la graisse ne doit pas poser de problème(5 aiguilles par carré-3 rangées de carrés)
J'espère ne pas en avoir perdu
En fait le l'ai démonté car il me paraissait un peu dur et surtout je voulais comprendre le système
Le manchon avec les pistes des aiguilles est légèrement conique
D'après mon copain ancien prof de lycée l'explication tiendrait dans le fait qu'en tournant la virole extérieure
les aiguilles se mettraient un peu en travers
J'ai eu beau serrer le manchon avec un serflex,avec des mordaches au plomb"Aucune déformation visuelle"
Il y a également 4 petites rainures intérieures dont le rôle m'échappe également;on dirait que la matière
de ces rainures est différente(matériau résilient??
Les pinces ont 4 fentes??

Je vais refaire une mesure au palmer et essayer de faire le parallèle avec les pinces OZ qui sont assez proches des NikkenS
Je vous tiens au courant
A bientôt cordialement:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
le serrage se fait certainement par compression du métal via les aiguilles , donc avec ajustage trés "juste" entre la pince et le porte pince. Ce qui interpelle c'est , qu'est ce qui fait le "vissage"?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ceux sont des aiguilles ovales qui bloque. Le même principe que le roulement roue libre.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je viens de réviser le mien, le remontage est assez pénible au niveau du circlips avant, juste devant le
joint d'étanchéité.
le principe est simple c'est un roulement à aiguille dont les portées sont légèrement coniques,
les perforations de la cague qui guident les aiguilles sont légèrement inclinées aussi, ce qui provoque un
mouvement hélicoïdal de vissage et de compression de la bague mâle.
l'inclinaison le la cage n'est pas indispensable, à la base ce sont les vitesses périphériques de leurs extrémités
qui sont différentes. Il faudrait des aiguilles coniques comme sur les roulements Timken pour qu'il n'y ait
pas ce mouvement hélicoïdal.

j'ai le même principe sur une broche de rectification intérieure pour le montage et l'interchangeabilité
rapide de la poulie.
Remontage à la graisse, par excès pour faciliter l'assemblage, ensuite plusieurs manœuvres
à la main, dépose de la bague extérieure avec la cage, les aiguilles tiennent bien... et j’essuie
le cône mâle... plusieurs foies de suite ... pour diminuer la quantité de graisse.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
664
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
B
Réponses
9
Affichages
7 129
rabotnuc
R
M
Réponses
74
Affichages
6 193
barbacane
barbacane
F
Réponses
3
Affichages
3 163
François_bis
F
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
R
Réponses
13
Affichages
2 026
Rémi_77
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 489
tournele
tournele
Haut