1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fonctionnement mandrin NIKKEN Multi lock

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par heidi, 10 Janvier 2016.

1. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    J'ai pas mal de bazard en mandrin Nikken type Multi lock(pinces en 22 et en 32)
    Ces systèmes de serrage sont destinés à la grande vitesse;au niveau concentricité c'est le top
    Ne comprenant pas le système de serrage je me suis amusé à en démonter un
    Toujours rien compris;la pince est déformable mais pas l'alésage dans lequel on introduit la pince ???
    P1130676 (800x600).jpg
    Le mandrin avec 2 pinces et ses aiguilles
    P1130677 (800x600).jpg
    Vu de face;l'alésage intérieu dans lequel on introduit la pince n'est pas déformable;par contre il est légèrement conique en diamètre extérieur;quand on serre la bague extérieure vers la droite avec une clé à ergot ça bloque au bout de 2 ou 3 tours
    P1130678 (800x600).jpg
    On voit la cage à aiguilles(3 rangées et leurs empeintes sur la partie non déformable;la rondelle devant les 2 échancrures de tenons n'a qu'un rôle de protection contre les copeaux et le réfrigérant
    Je suis preneur de tout retour d'expérience
    -entretien,montage,démontage et surtout principe de fonctionnement
    J'espère ne pas avoir perdu daiguilles;ça doit se remonter à la graisse
    Ces pinces auraient un serrage puissant???
    Merci de votre collaboration
    A bientôt:wink:

2. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    Je suis comme toi, Heidi, en moins pugnace; j'ai été interpellé par le fonctionnement. On ne constate, au toucher ou à la vue, aucune déformation susceptible d'assurer le serrage. Et pourtant ça marche!
    Par contre je n'ai jamais démonté.
    Attendons d'autres avis.
    Bon dimanche à tous
    Kite

3. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, j'ai un un modèle similaire mais plus petit, en SA 30 mais je ne me suis jamais interrogé sur son fonctionnement. Quand on serre la bague la douille vient s'enfoncer plus profondément dans la partie conique non ? donc la force de serrage augmente et comme c'est légèrement conique ça doit jouer sur une surface "relativement importante" d'où une force de serrage assez importante.

4. Arcade

Arcade Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2016
    Projets:
    Installation d'un atelier.
    Département:
    91
    Bonsoir il existe surement un plan de montage et de réparation de ce mandrin !
    tu peux sans doute le demander a Procomo l'importateur :
    http://www.procomo-nikken.fr/
    A une certaine époque j'avais Maurice Batouflet comme interlocuteur très sympas mais sans doute à la retraite ! mais pas de risque à essayer .

5. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Le mandrin se démonte assez facilement:suffit de déposer un circlips
    Leur remontage à la graisse ne doit pas poser de problème(5 aiguilles par carré-3 rangées de carrés)
    J'espère ne pas en avoir perdu
    En fait le l'ai démonté car il me paraissait un peu dur et surtout je voulais comprendre le système
    Le manchon avec les pistes des aiguilles est légèrement conique
    D'après mon copain ancien prof de lycée l'explication tiendrait dans le fait qu'en tournant la virole extérieure
    les aiguilles se mettraient un peu en travers
    J'ai eu beau serrer le manchon avec un serflex,avec des mordaches au plomb"Aucune déformation visuelle"
    Il y a également 4 petites rainures intérieures dont le rôle m'échappe également;on dirait que la matière
    de ces rainures est différente(matériau résilient??
    Les pinces ont 4 fentes??

Je vais refaire une mesure au palmer et essayer de faire le parallèle avec les pinces OZ qui sont assez proches des NikkenS
    Je vous tiens au courant
    A bientôt cordialement:wink:

6. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    le serrage se fait certainement par compression du métal via les aiguilles , donc avec ajustage trés "juste" entre la pince et le porte pince. Ce qui interpelle c'est , qu'est ce qui fait le "vissage"?

Chargement...

Partager cette page