Fonctionnement levé tablier ??

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
J'ai du mal à saisir le fonctionnement de la levé du tablier sur ma fraiseuse.
Je pensais que le tablier était glissant sur la colonne du bati ( blocage tablier défait) et qu il était en appui sur la tige trapézoïdale et donc sur l'écrou en bronze.
Je signale que la montée se fait normalement sans point dur sur la manivelle et la descente aussi est très souple.

Je voulais voir l'état de l'écrou trapézoïdale.
J'ai donc dévisser l'écrou trapézoïdale et la si je monte le tablier avec la poignée, le tablier monte, écrou en appui contre le support et si je tourne la manivelle pour descendre le tablier, l'écrou monte ? le tablier ne descend pas de son propre poids . Bizarre non ?

J'ai essayé aussi ( écrou en bronze défait) de lever au palan le tablier dans l'axe du vérin et la le tablier ne monte pas, si j insiste c'est la fraiseuse qui se lève ...
Ais - pas compris quelque chose dans le fonctionnement de la levée du tablier ???


Merci à tous ...
DSCF4367.JPG
DSCF4371.JPG
DSCF4370.JPG
DSCF4368.JPG
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Ben non, le tablier se bloque sur ses queues d'arondes puisque son poids déporté pousse pas dans l'axe de son guidage :wink: Ca fait de la friction et le machin reste en place...

Edit : par contre, fait gaffe si tu chipote à ton montage, le tablier risque quand même de tomber d'un coup si tu le soulage...
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci, c'est bien ce que je pensais.

Par contre dans l hypotese ou on veux changer la noix bronze ou la vis comment faire donc pour lever le tablier ?
Sinon lever à fond, maintenir au palan et revisser la vis pour l'enlever ?
Merci à tous .

Chris ...
 
G

Geoff87

Compagnon
Tu peux maintenir le tablier en haut avec ton palan, mais ne fais jamais trop confiance aux équipements de levage : madrier pour soutenir le truc + le palan : 3 minutes qui peuvent sauver la vie...

Bon travail, et belle machine!
 
C

chris.j3

Compagnon
Ben non, le tablier se bloque sur ses queues d'arondes puisque son poids déporté pousse pas dans l'axe de son guidage :wink: Ca fait de la friction et le machin reste en place...

Edit : par contre, fait gaffe si tu chipote à ton montage, le tablier risque quand même de tomber d'un coup si tu le soulage...

Salut,

J'avoue que je ne suis plus, si le tablier ne descend pas de lui même, pourquoi lorsque on tire sur la vis ca le fait descendre, il faudrait plutôt le "lever" (soulager à l’extrémité pour qu il se mette a l horizontal ?

Je comprend qu en vissant la vis il monte mais je ne comprend pas pourquoi si on ne le tire pas par l'endroit de la vis il ne descend pas , pour moi le tirer par le milieu( endroit de la vis) amplifie le phénomène d'inclinaison et de blocage ...
Je ferais un schéma et vous me direz ...

Chris.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé non, puisqu'en toute logique, l'emplacement de la vis est plus ou moins à l'aplomb du centre de gravité, pour éviter le cisaillement et la friction sur les guidages.

Ce que j'ai voulu dire : si tu soulève le tablier que tu bloque avec ton palan et que tu déserre la vis trap ensuite, le poids du tablier va le faire basculer ( il faut bien un peu de jeu) vers le bas, le blocant sur ses glissières. Si tu soulage l'avant du tablier en le levant, la friction sur les guidages diminue et le tablier descend. Là où ça devient dangereux, c'est si tes élingues ne sont pas bien tendues, et que le tablier "tombe", en risquant de dépasser les capacités du palan. C'est pourquoi je te conseillais de mettre des bouts de bois pour bloquer tout ça...
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
398
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 113
baptiste44
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
rebarbe
Réponses
32
Affichages
952
Doctor_itchy
D
A
Réponses
6
Affichages
601
A
C
Réponses
17
Affichages
3 874
champimatic
C
pins
Réponses
15
Affichages
771
Doctor_itchy
D
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
C
Réponses
14
Affichages
1 363
zjeje
Z
S
Réponses
0
Affichages
1 707
Scanner 22
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
3 124
martin claude
M
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 824
Alban 71
A
Haut