Fonctionnement ératique des moteurs

N

nel68

Apprenti
Alors, pour être clair: les quatre moteurs (2 en Y) tournent dans les bon sens et les axes se déplacent à la demande (demande via Mach3) sans aucun soucis. J'ai bien calibré mes déplacement sous Mach3 ainsi que le Estop, Le probe et les fin de course...La broche est indépendante et fonctionne également.
Quand je demande le déplacement d'un axe unique en aller retour aucun soucis, quand je demande par pair d'axe en aller retour ou croisé (qu'elle qu'ils soit) pas de soucis non plus, par contre quand je demande le déplacement des trois axes en même temps ca se corse..
Quand les trois axes sont en demande négatives (je descends en bas a gauche et la broche se rapproche de la table) aucun soucis.
Par contre quand les trois axes sont en positif il n'y en a que deux qui bougent, je veux dire qu'en mode manuel quand j'appui sur la troisième touche l'axe ne se déplace pas en positif (mais en négatif OUI..)
J'entends par là que si j’appuie sur Z en troisième il ne bouge pas, mais si je demande le Z et le X et que j'appui en troisième sur le Y c'est lui qui ne bouge pas...idem si je demande Z et X alors le Y ne bouge pas si j’appuie en troisième dessus (sauf si je demande en négatif)
Suis-je clair (pas simple à expliquer)En gros des qu'un des axes est en negatif j'arrive à tous les bouger en même temps...


Sinon j'ai échangé les stepper (j'ai sorti les clips de couleur verts et j'ai échangé les steppers) et le soucis est le même, donc pas de soucis avec les steppers (j'ai échangé trois fois en croisant)

Ensuite, (pourquoi faire simple) via votre dernier message j'ai échangé la filerie qui provient de la BOB et qui va au stepper entre le X et le Z... ET LA...Le problème persiste mais a changé de sens
Les axes fonctionnent bien seul ou par pair mais il y a toujours un troisième axe qui refuse de se déplacer lorsque je suis en demande positive Y , négative X et négative Z...
Donc le soucis se répète mais à changé de sens... donc le soucis est "stable".. lol

Bon, j'en reste là et ne bouge plus rien en attente de votre expertise...

Voila pour les données du jour !
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Plus ça va et plus je pense que la partie hard est bonne. La seule possibilité serait que le 5V chute lorsque les 3 axes sont sollicités en même temps.
À vérifier avec le multimètre en pcgnd et pc5v sur la BOB.
Sinon bug ou configuration de M3.

Pourriez-vous écrire un petit gcode de test qui ferait un A/R sur chaque axe puis deux par deux en croisant puis trois par trois, histoire de voir si ce problème existe toujours en automatique ? 8-)
 
N

nel68

Apprenti
OK, merci bien. Je vais voir pour une alim extérieure en 5V. Par contre pourquoi ca "tombe" dans un sens et pas dans l'autre? Zarbi...
Je vais passer le mutlimètre quand même pour voir, quoi qu'il en soit je tiens au courant si cela fonctionne, autant que mon déboire serve à quelqu'un...
Bon Week-end à tous :wink:
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous, bonjour nel68
2 petites questions: si je comprends bien ça ne fonctionne pas quand tu fais certains deplacements au clavier? as tu essayé en IMD g0 x50 y50 z50?
je vois aussi que tu as 4 moteurs, l alim est elle assez forte pour tout ce monde ?
 
N

nel68

Apprenti
Bonjour EricT, concernant l'alimentation celle-ci a été achetée en bonne cause.. elle développe 14,6 A soit 350 watts, même avec 4 bouzins de 2,8A je pense avoir de la marge... mais la question valait d'être posée
SUR TON CONSEIL (je n'y croyais absolument pas) je suis passé en mode IMD sur le second écran de Mach 3 et j'ai fait une requête et là... ça marche...!!!!!
J'aimerai comprendre !
Pourquoi lorsque la requête sur trois axes (et pas dans tous les sens en plus) ne fonctionne pas au clavier (c'est fou quand même) alors qu'en demande via le tableau manuel (en entrant les coordonnées de déplacement) cela fonctionne?
Ha ben en voila une question qui me démange tiens????
Merci de tes remarques, comme quoi le partage et l'aide...

J'en reste con, pantois et la langue pendante... j'espère que quelqu'un saura le pourquoi du comment.. problème d'interprétateur??
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Pourquoi lorsque la requête sur trois axes (et pas dans tous les sens en plus) ne fonctionne pas au clavier (c'est fou quand même) alors qu'en demande via le tableau manuel (en entrant les coordonnées de déplacement) cela fonctionne?
Ha ben en voila une question qui me démange tiens????

Pourrais tu faire un test ?
Aller dans le tableau de config générale ,et modifier la case shuttle mode qui doit etre par défaut
a 0.004 ,et y inscrire une valeur de 0.02 par exemple ,et ensuite jogger en manuel ....
 
N

nel68

Apprenti
Hello dardar, merci de ton aide. La case shuttle était à 0,25, je l'ai mise à 0,02 et... pareil toujours pas de troisième axe
 
D

Dardar88

Compagnon
merci de ton aide

Config generale:
A Angular coché ?
Persistent Jog mode Coché ?
Enhance Pulsing coché ?

Conflit possible entre les Hotkey et les niveaux d' attributions pins aux drivers ,ma config au cas ou..

Hotkey:
X+ 39 ......- 37
Y+38 .......-40
Z+33 .......-34
A/U+36 .......-35
(B/V+45 .......-46)

Attribution des pin E/S drivers
X+ ENable V..... Dir Low V .....step Low X
Y+______ V....._______ V......_______ X
Z+______ V....._______ V......_______ X
A+______ V....._______ X......_______ V

1ier ecran Adresse port // : Mode Sherline coché ,....35000hz ("vieux drivers pros")
-redemarrge obligatoire pour le test Sherline

Config moteurs (vitesse ,acc ,etc)
step pulse 3 Dir pulse 5

N'oublie pas de noter ta config d'origine avant tout !!! :)

Ul faut connecter les moteur pour que leurs sens de rotation puisse correspondre.

en mode Shuttle , je suis a 0.035 ,mais c'est surtout pour éviter un probleme Z en mode progammé.

apres ...ce sera peut être un probleme de blindage sur les connections logiques si tu est sûr que l'alim est OK

Encore après ...aspirine :(

Il est assez rare de jogger sur 3 axes ,c'est vraiment pour le sport ou tenter de comprendre le
GRAND pourquoi !!!
Ma version Mach est la 062 dite stable ,c'est justement sur ce genre de bizarreries que la 066 est
problematique.
 
Dernière édition:
N

nel68

Apprenti
Ok, je prends un aspirine et je regarde... je sais pas ma version, je l'ai acheté il ya deux anx et je l'ai mise en .fr
 
N

nel68

Apprenti
Hello, pour te répondre:

Config generale:
A Angular coché ?

Angular properties A B et C sont tous trois cochés

Persistent Jog mode Coché ?
Oui coché

Enhance Pulsing coché ?
Pas coché, du coup j'ai essayé en cochant... pareil

Conflit possible entre les Hotkey et les niveaux d' attributions pins aux drivers ,ma config au cas ou..

Hotkey:
X+ 39 ......- 37
Y+38 .......-40
Z+33 .......-34
A/U+36 .......-35
(B/V+45 .......-46)


Les 3 premiers idem mais j'ai
A/U 45.........46
B/V 999 ......999
C/W 999.......999
 
N

nel68

Apprenti
Sinon voila mes printscreen..

IMG_8663.JPG


IMG_8664.JPG


IMG_8666.JPG


IMG_8667.JPG


IMG_8668.JPG


IMG_8669.JPG


IMG_8670.JPG


IMG_8671.JPG


IMG_8672.JPG


IMG_8662.JPG


IMG_8665.JPG
 
N

nel68

Apprenti
Le dernier c'est parce que j'avais mis les X- les Y- et Z- mais j'ai minimiser les entrées des fois que..
Par contre j'ai essayer de modifier A/U, B/V et C/W mais impossible de changer sur l'écran..
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 046
dh42
D
Réponses
3
Affichages
577
djalex1664
D
N
Réponses
14
Affichages
799
didou
didou
Coyote94
Réponses
41
Affichages
4 041
Hubert86
H
A
Réponses
8
Affichages
4 829
ainboa
A
S
Réponses
18
Affichages
2 156
rebarbe
rebarbe
L
Réponses
11
Affichages
1 689
lecoyote
L
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 407
copeaudacier
C
B
Réponses
15
Affichages
951
phil 21
phil 21
Haut