fonctionnement d'un tour sur centre d'usinage?

  • Auteur de la discussion Korben
  • Date de début
K

Korben

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau qui vient de finir sa première fraiseuse numérique à laquelle je voudrais ajouter un 4ème axe.
alors j'ai des questions auxquelles je n'ai trouvé réponses sur internet à poser aux connaisseurs, excusez moi et corrigez moi si je n'emploie pas les bons termes, je suis néophyte dans le domaine...

alors voilà prenons un centre d'usinage avec tour par exemple comme sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=9uvMCCjq5dM&feature=related

je suppose que la broche du tour est entrainée par un servomoteur AC?, or il y a comme "deux modes" de fonctionnement l'un où la broche est en asservissement de vitesse pour le tournage (vitesse de rotation élevée) et l'autre plutôt en asservissement de position pour le fraisage.
cependant pour pouvoir faire du filetage, la position angulaire de la broche doit restée connue et contrôlable pour être synchronisée avec les autres axes et entamer le filetage toujours au même endroit... les deux modes d'asservissement ne seraient donc pas complètement dissociables...

donc plutôt que des suppositions, ma question c'est en fait de savoir comment est réellement montée la broche du tour d'un centre d'usinage? est-ce tout simplement un servomoteur à très fort couple permettant de maintenir fixe la pièce pendant le fraisage (avec un codeur de haute résolution 16 bits minimum je pense pour assurer la précision au 100ème) ou est-ce un système plus compliqué avec deux codeurs différents ou deux servos et un système d'embrayage ou boite de vitesse pour changer les rapports...

voilà merci pour vos précisions...

Korben
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
408
jujurassik
J
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
Haut