fonctionnement d'un multiplicateur de vitesse ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il a ici plusieurs fois été question de multiplicateur de vitesse pour fraiseuse
je ne comprend pas comment cela fonctionne puisque le tout semble mobile et tourne en même temps...
si vous connaissez le fonctionnement, ce serait sympa de partager... :wink:
merci par avance pour vos lumières :-D !
 
M

moissan

Compagnon
il y a toujours un point d'appui ! et une partie qui ne doit pas tourner
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
En générale le corp extérieur et retenu par un pion ou une tige,
le cône de broche tourne, le petit mandrin dessous aussi plus vite.
Cordialement.
jpal7@
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
J'ai une tête "pluvit"avec la multiplication au dessus .(certaine l'on dessous...) et j'ai refait le tirant pour l'adapter sur une Z1
le cone sa40 est monté solidaire de la broche par un tirant M16 creux. ce tirant se termine au sommet par un plateau porte satellites (4 pignons) qui engrenent sur une couronne inter fixe (cage maintenue par une barette attelée et accrochée sur la tête de fraiseuse).
Dans le tirant creux passe un arbre avec un pignon en bout. ce pignon est entrainé par les satellites (environ 4 fois plus vite). l'autre bout de cet arbre est carré, et entraine un petit porte pince qui tourne à l'interieur du Sa40...
Le tout sur roult, bagues bronze et graisse.. :wink:
En faisant rapide c'est ça :roll:
A+

IMG_1148.jpg


IMG_1149.jpg


IMG_1151.jpg


pluvit1.JPG


pluvit2.JPG


IMG_1150.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
la tête BRACER c'est le même principe ?
je croyais que c'était des billes ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Les multiplicateurs sont réalisés sur la base d'un train épicycloïdal à 1 seul étage. La roue fixe est à denture intérieure, les 3 satellites sont entraînés par la broche de la fraiseuse, et le planétaire au centre tourne à grande vitesse.

Cordialement
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'ai trouvé comment fonctionnent , les têtes bracer, pas de poignons mais des billes :
cette tête multiplie par 6 la vitesse de la broche.
mais il y a des limites a ne pas dépasser suivant le tableau .
A+

principe de la tete bracer .jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
merci pour cette image qui montre bien le principe !

c'est le même principe qu'un engrenage épicycloïdal , mais sans engrenage avec bille entraînant uniquement par adhérence

petit avantage pas de vibration due au passage des dent ... faible avantage parce que les engrenage de bonne qualité ne font pas de grosse vibration

gros inconvenient : toute la puissance passe par la piece qui pousse les billes , avec gros frottement ... alors que dans le cas d'engrenage epicycloidal c'est des axes de petit diamètre qui poussent les satellites , donc perte par frottement beaucoup plus faible
 
N

Nico-84

Compagnon
Bonsoir
J'ai une tête "pluvit"avec la multiplication au dessus .(certaine l'on dessous...) et j'ai refait le tirant pour l'adapter sur une Z1
le cone sa40 est monté solidaire de la broche par un tirant M16 creux. ce tirant se termine au sommet par un plateau porte satellites (4 pignons) qui engrenent sur une couronne inter fixe (cage maintenue par une barette attelée et accrochée sur la tête de fraiseuse).
Dans le tirant creux passe un arbre avec un pignon en bout. ce pignon est entrainé par les satellites (environ 4 fois plus vite). l'autre bout de cet arbre est carré, et entraine un petit porte pince qui tourne à l'interieur du Sa40...
Le tout sur roult, bagues bronze et graisse.. :wink:
En faisant rapide c'est ça :roll:
A+

Voir la pièce jointe 162824

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai besoin d'un peu d'aide.
En effet, je suis en train de démonter mon multiplicateur pour pouvoir rallonger la tige d'entraînement carré.
J'ai enfin réussi à retirer l'écrou avec une clef à ergot mais malheureusement, je ne peux pas retirer l'axe car il est pris sous le roulement.
Comment démonte-t-on celui-ci? Il faut tirer sur l'axe? Le roulement est monté serré sur sa cage extérieure?
Je vois un circlips sur la photo ci-dessus, je n'en vois pas sur mon multiplicateur.
Je mets une photo de mon multiplicateur sans son écrou.

Merci d'avance de votre aide.

Multiplicateur.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Petit renseignement : la règle générale de montage des roulements, est : montage serré sur la partie tournante , bien souvent ajustement H7 / k6. Et libre sur l'autre bague, souvent H7 / g6 .
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
Petit renseignement : la règle générale de montage des roulements, est : montage serré sur la partie tournante , bien souvent ajustement H7 / k6. Et libre sur l'autre bague, souvent H7 / g6 .
Règle générale certes, mais à chaque fois que je démonte ou remonte un roulement je me retrouve avec un montage serré sur la partie fixe (cage extérieure).
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour a vous tous
Les boite automatique hydraulique de nos voiture en ont deux
On bloque une partie des trains épicycloïdaux pour avoir les vitesses
Georges
 
N

Nico-84

Compagnon
J'ai réussi à sortir l'arbre avec son roulement. Il était monté serré sur l'intérieur et l'extérieur. Mais heureusement pas trop trop sur l'extérieur sinon j'étais bon pour fabriquer un extracteur qui tire sur la tige en s'appuyant sur l'extérieur du PLUVIT.
 

Sujets similaires

C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
N
Réponses
4
Affichages
923
BRICOLO
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 771
kawah2
K
PL50
Réponses
14
Affichages
1 216
Squal112
Squal112
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
fertun
Réponses
8
Affichages
5 763
fertun
fertun
Haut