Fonctionnement d'un "back gear"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je vais refaire sur ma petite fraiseuse, le "back gear" qui a été cannibalisé. Il s'agit d'un axe sur lequel il y a deux pignons de taille différentes. Quelqu'un pourrait il m'expliquer plus en détail le principe de fonctionnement ? Mes neurones sont en vacances sous le ciel humide et vivifiant d'auvergne et j'ai un peu de mal a saisir le principe.

Merci
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir emart

J'ai ce système sur ma vieille fraiseuse UBV. En principe un "back-gear" est un dispositif où effectivement il y a 2 pignons de taille différentes qui engrènent sur le même arbre (les deux, bien évidemment se désolidarisent quelque part, sinon ... bonjour les dégâts). Ce dispositif permet simplement de marcher "à la volée" ou au "harnais" . Je ne sais pas si tu comprends le rosbif, mais regardes ici une vue éclatée d'une poupée de tour (le principe est le même): http://www.lathes.co.uk/latheparts/page4.html
Le "back-gear" c'est l'arbre à l'arrière sur lequel sont montés les 2 pignons solidaires "BG" (back gear signifie engrenage à l'arrière). Un levier excentrique "handle" permet de le basculer afin qu'il engrène ou pas.

Position back-gear retiré :
"SG" et "V" mécaniquement solidaires sont entraînés directement par la courroie. La roue "BW" mécaniquement solidaire de la broche est folle. Si le doigt "pin" est engagé, "SG", "V" et "BW" vont être rendus solidaires, la broche va tourner à la vitesse V1, vitesse "à la volée".

Position back-gear enclenché et (surtout) doigt "pin" dégagé" :
La courroie entraîne "SG" et "V". "SG" va faire tourner la grande roue du "back-gear" entraînant donc sa petite roue. Cette petite roue va engrener sur "BW" donc la broche va tourner à la vitesse V2, vitesse "au harnais" donc.

Le rapport de vitesses entre V1 et V2 est facile à calculer, c'est simplement le rapport entre les deux pignons du "back-gear"..

Voilà, j'espère avoir été clair.
A ta dispo si +
A te lire
 
A

Anonymous

Guest
Merci beaucoup pour ton lien et les explications. Le pourquoi je n'arrivais pas a piger était dû au fait que sur ma petite fraiseuse le systeme a été enlevé et le grand pignon rendu solidaire de la poulie. donc je ne pigeais pas trop. Là tout est clair

merci à toi
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

A ta disposition...

Tu as écrit : ../.. Mes neurones sont en vacances sous le ciel humide et vivifiant d'Auvergne ...
Apparemment, vu la vitesse de ta réponse, ce n'est pas le cas... :)
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 640
FB29
FB29
T
Réponses
2
Affichages
22 450
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
brise-copeaux
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Haut