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Fonctionnement d'un "back gear"

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Anonymous, 25 Juillet 2011.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Fonctionnement d'un "back gear"
    Je vais refaire sur ma petite fraiseuse, le "back gear" qui a été cannibalisé. Il s'agit d'un axe sur lequel il y a deux pignons de taille différentes. Quelqu'un pourrait il m'expliquer plus en détail le principe de fonctionnement ? Mes neurones sont en vacances sous le ciel humide et vivifiant d'auvergne et j'ai un peu de mal a saisir le principe.

    Merci
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Fonctionnement d'un "back gear"
    Bonsoir emart

    J'ai ce système sur ma vieille fraiseuse UBV. En principe un "back-gear" est un dispositif où effectivement il y a 2 pignons de taille différentes qui engrènent sur le même arbre (les deux, bien évidemment se désolidarisent quelque part, sinon ... bonjour les dégâts). Ce dispositif permet simplement de marcher "à la volée" ou au "harnais" . Je ne sais pas si tu comprends le rosbif, mais regardes ici une vue éclatée d'une poupée de tour (le principe est le même): http://www.lathes.co.uk/latheparts/page4.html
    Le "back-gear" c'est l'arbre à l'arrière sur lequel sont montés les 2 pignons solidaires "BG" (back gear signifie engrenage à l'arrière). Un levier excentrique "handle" permet de le basculer afin qu'il engrène ou pas.

    Position back-gear retiré :
    "SG" et "V" mécaniquement solidaires sont entraînés directement par la courroie. La roue "BW" mécaniquement solidaire de la broche est folle. Si le doigt "pin" est engagé, "SG", "V" et "BW" vont être rendus solidaires, la broche va tourner à la vitesse V1, vitesse "à la volée".

    Position back-gear enclenché et (surtout) doigt "pin" dégagé" :
    La courroie entraîne "SG" et "V". "SG" va faire tourner la grande roue du "back-gear" entraînant donc sa petite roue. Cette petite roue va engrener sur "BW" donc la broche va tourner à la vitesse V2, vitesse "au harnais" donc.

    Le rapport de vitesses entre V1 et V2 est facile à calculer, c'est simplement le rapport entre les deux pignons du "back-gear"..

    Voilà, j'espère avoir été clair.
    A ta dispo si +
    A te lire
     
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Fonctionnement d'un "back gear"
    Merci beaucoup pour ton lien et les explications. Le pourquoi je n'arrivais pas a piger était dû au fait que sur ma petite fraiseuse le systeme a été enlevé et le grand pignon rendu solidaire de la poulie. donc je ne pigeais pas trop. Là tout est clair

    merci à toi
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Fonctionnement d'un "back gear"
    Re

    A ta disposition...

    Tu as écrit : ../.. Mes neurones sont en vacances sous le ciel humide et vivifiant d'Auvergne ...
    Apparemment, vu la vitesse de ta réponse, ce n'est pas le cas... :)
     
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